LES LARMES DE LA LIBERTE

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
auxais
Messages : 31
Enregistré le : 04 avr., 23:00

LES LARMES DE LA LIBERTE

Message non lu par auxais »

LES LARMES DE LA LIBERTE
Bonsoir à tous
Je suis un passionné du débarquement et de la bataille de Normandie, Je me suis intéressé à cette période de l’histoire depuis l’âge de 12-13 ans. Je suis tombé amoureux de cette région la Normandie où se trouvent mes racines. Nous sommes à un mois des commémoration du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie et j’avais envie d’écrire cet article qui exprime mes sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs.
Ma passion de cette période de l’histoire m’est venue lorsque je suis allé en vacance à Lion Sur mer petit Village qui se trouve à l’extrémité Ouest de la plage de SWORD BEACH. J’allais souvent me promener à pied jusqu’ place du cuirassé Courbet d’Hermanville Sur Mer. A cet endroit se trouvait à l’époque un petit musée qui retraçait le débarquement de la 3e DI Britannique. J’ai acheté mes premiers livres à cette époque tout d’abord deux BD de Joël TANTER et un livre « Caen une ville trop loin… » du même auteur.
Par la suite j’ai arpenté toute les plages SWORD JUNO GOLD OMAHA et UTAH. En 1993 je suis allé au commémoration du 6 Juin à Pégasus Bridge. J’ai eu la chance de voir le Major John HOWARD il était en fauteuil roulant. Madame Gondrée s’occupait de lui. Je sui allé à la messe qui se tenait dans l’église de RANVILLE. J’ai pu rencontrer ce jour là beaucoup de vétéran de la 6e Airbornne. J’ai vu Bill Millin passant le pont avec sa cornemuse.
Pour le 50ème anniversaire en 1994 je n’ai pas pu me rendre sur place j’avais enregistré toutes les émissions à la télé, et je me souviens d’un reportage sur Hein Severloh un soldat de la 352e DI allemande qui se trouvait sur le WN62 à OMAHA. Le reporter l’avait retrouvé en Allemagne et son témoignage à surement ému beaucoup de gens à l’époque car il avait expliqué qu’il avait surement fait beaucoup de victime le 6 Juin 1944. Gilles Perrault qui se trouvait à l’époque sur le plateaux de France 2 que Hein Severloh était le Boucher d’Omaha. Par la suite j’ai beaucoup arpenté cette plage et j’ai essayé de comprendre ce qui c’était passé sur place. J’ai arpenté le WN 60, WN 61 et WN 62 pour comprendre que cette partie de plage a été le théâtre de combat très durs. J’ai pu retrouver des lieux photographié en 1944 et qui n’avaient presque pas changés. En 1994 le sentiment des gens était assez réservé envers les allemands, d’ailleurs ils n’ont pas été invité aux commémorations cette année là.
Dix ans après les choses ont changés, en 2004 au 60ème anniversaire les allemands sont invités aux commémorations et l’ont parle plus facilement des témoignage des vétérans allemands.
Je me suis rendu au commémoration du 5 juin 2004 à Ste Mère Eglise dans la manche et c’est là que j’ai été à la fois déçu et content de ma journée. Oui j’ai vu les parachutage au-dessus de la Fière en hommage au 82ème et 101ème mais j’ai vu très peu de vétérans et beaucoup trop de gens déguisé en paras ou en militaire américains.
Je ma suis dit c’est peut être leur façon de leur rendre hommage…mais lorsqu’il y a eu le 65ème anniversaire en 2009 des gens déguisés en GI se sont mis à refaire le débarquement sur la plage à 6h30…et pour moi je ne trouve pas terrible d’essayer de revivre ces effroyables heures, je préfère aller méditer au pied du WN 62 en contemplant la mer. Je connais beaucoup de gens de la Manche et du Calvados, certains ont vécu ct été 1944 et eux aussi n’approuve pas toute ces mises en scène. L’ambiance est trop festive, pour des gens qui ont souffert dans leur chair. Ma belle famille se trouve dans un petit village de la Manche, Auxais. Allez dans ce village et rendez-vous aux ruines l’ancienne église qui est un formidable témoignage des souffrance endurée par tous les habitants de la basse Normandie. Allez voir tout ces petits villages dont les églises ont été reconstruite comme à Raids Sainteny, Auxais, Graignes ou encore Hébécrevons. Tout ces petits villages ont été durement éprouvés, Sainteny à vu près de 3000 soldats américains pour sa libération, Auxais a changé sept fois de main pour sa libération, 65 maisons détruites son église et son château détruit par un bombardement, Graigne a vu son village détruit par les allemands après l’anéantissement de150 paras américain tombés trop loin de leurs zone d’atterrissage et qui s’étaient regroupés aux alentours du village. Alors c’est plutôt avec des larmes et non le sourire que les derniers témoins de cette libération en parlent encore aujourd’hui.
Et puis trop de produitS dérivéS trop de commerce se font sur le dos des larmes de la liberté, voilà ma déception. Vous savez la Normandie est un région qui s’est sacrifiée dans sa chair pour que la France retrouve la liberté et sans qu’on lui demande son avis… alors continuez à a visiter tous les petits cimetières qu’ils soient américains britannique canadien ou allemands, allez voir ces petits village, ces villes où subsistent encore des traces de combats de cette été 1944 et surtout passé le témoins au futur générations en leur expliquant LES LARMES DE LA LIBERTE
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: LES LARMES DE LA LIBERTE

Message non lu par Gennaker »

Quote ;"l’anéantissement de150 paras américain tombés trop loin de leurs zone d’atterrissage "

Faux. Il y a un post sur ce sujet sur le forum.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: LES LARMES DE LA LIBERTE

Message non lu par Marc Laurenceau »

Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
auxais
Messages : 31
Enregistré le : 04 avr., 23:00

Re: LES LARMES DE LA LIBERTE

Message non lu par auxais »

Marc Laurenceau a écrit :Voir également ici : http://www.dday-overlord.com/graignes_m ... mandie.htm
Bonjour à tous
Je suis désolé pour l'erreur sur le nombre de paras américain qui ont été tués à Graignes, je ne prétends pas tout connaître sur ce sujet par conrtre je me suis rendu pas mal de fois au mémorial de graigne. Sur ce promonptoir qui domine la région on a une superbe vu sur les marais, l'hiver c'est magnifique. On peut aller méditer sur les ruines de l'ancienne église puis par la suite se rendre à Port des Planques et s'arrêter à proximité du pont qui enjambe le canal Vire-Taute, c'est le pont du 506TH PIR et la route se nomme la routes des cigognes.
Ce que je voulais dire dans mon premier message c'est que l'on peut rendre hommage à tous ces gens tombés le 6 Juin et durant la bataille de normandie en se rendant sur des lieux qui sont vraiment symboliques et que peu de personnes connaisssent et sans se déguiser en soldat en essayant de recréer ces combats qui ont été extrèmements violents, vous ne pourrez jamais ressentir ce qui s'est passé durant ces combats. Par contre en deposant un bouquet de fleurs sur un monument, en discutant avec des gens qui ont vécu ces combats, en écoutant leur récit, le voilà le vrai hommmage pour ce 70eme anniversaire. Je dis ce que je pense de tout ça en essayant de choquer le moins possible et en respectant chacun.
Répondre

Retourner vers « Débats »