Retour au Canada. Le GI's reposait par erreur à l'ossuaire allemand

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Retour au Canada. Le GI's reposait par erreur à l'ossuaire allemand

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/retour-au-ca ... nd-2610280
Du 10 Juin 2014

Retour au Canada. Le GI's reposait par erreur à l'ossuaire allemand

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... lemand.jpg


Canadien sous l'uniforme américain, il s’appelait Lawrence Gordon et, depuis 70 ans, reposait par erreur et de manière anonyme à l’ossuaire allemand de Huisnes-sur-Mer.

Lawrence Gordon, jeune Canadien engagé dans l’armée américaine est tombé dans les durs combats libérateurs le 13 août 1944 près de Carrouges, dans l’Orne.

Son véhicule blindé a été la proie des flammes, son corps est plus que difficilement reconnaissable.

D'abord porté disparu, il est ensuite inhumé en France dans le cimetière de Gorron, en Mayenne, bel et bien comme soldat américain.

En 1945, sa sépulture contenant une vareuse allemande, sa dépouille est tranférée au sein du seul et unique ossuaire allemand de France, celui de Huisnes-sur-Mer, a une portée de carabine du Mont-Saint-Michel.

Dans la crypte N°40, sur la plaque de bronze du sarcophage n° 8209, est inscrit « Gorron X-3. Soldat allemand inconnu. »
Par hasard

Jed Henry, un journaliste Américain qui fait des recherches sur sa famille tombe par hasard sur l'histoire de ce soldat canadien. La seule chose que la famille de Lawrence Gordon savait était la date et le lieu de son sacrifice.

13 septembre 2013. Après une foule de complexes recherches historiques et démarches administratives, le corps du supposé « Landser » inconnu est exhumé. La police scientifique prélève des échantillons et l'ADN parle: celui qui repose ici est bien Lawrence Gordon.

Ce mardi matin, Lawrence a « retrouvé » sa famille. Il rejoindra sa terre natale à bord du Charles-de-Gaulle.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »