Forum vs Facebook

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Forum vs Facebook

Message non lu par Gennaker »

Chacun l'aura constaté, la désertification des forums, ceux consacrés à notre passion, la Seconde guerre Mondiale, a atteint un niveau désespérant, au moins pour ceux qui comme moi prennent plaisir à partager des infos auprès de membres unis par les mêmes centres d'intérêt.

Force est de constater que Facebook a largement pris le dessus sur les forums, et c'est dorénavant là que semblent se passer la grande partie des échanges.

Partagez vous cette analyse?

Facebook doit il purement et simplement remplacer les forums?

La nuance entre FB et un forum comme celui ci, est que sur FB, on ne sait vraiment à qui on s'adresse. La force d'un forum, est, me semble t'il, de réunir des passionnés un tant soit peu identifiés, avec qui les échanges se font nominativement. FB est le paradis des "lurkers", ceux qui passent, prennent et s'en vont, "wham, Bam, thank you Mam…".

Le partage des infos y est moins dynamique que ce que l'on a connu sur les forums, au moins i l y a quelques années. La notion de "club de passionnés" me semble plus diffuse, moins amicale, plus anonyme…


En tous cas, je ne m'y retrouve personnellement pas, et c'est quelque peu frustrant de ne plus trouver d'échos aux sujets qui me passionnent.

Just my two cents, comme on dit chez eux...
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par john9 »

Tout a fait d'accord avec toi...... :super:
Il y a plus de personnes qui vont sur la page F.B de l'asso. ( un peu plus de 3000 membres) que sur le forum (environ 2200),
il est vrai que les forums se perdent......
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par loadplan »

Super Gen' que tu lance le sujet

j'adore Facebook :merci: mais c'est super bordelique :diable: !!!! Fb ca doit resté un réseau de potes (proche) ou on fait les cons (ou pas)

Ya pas d'ordres de sujet sur FB ..chaotique , va faire une recherche si tu veux revenir sur un sujet qui t'a plu y'a plusieurs semaines/mois :(

Oui au retour du forum sur le forum !!!!
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par Prosper »

FB ?? Non merci !!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par Manuferey »

C’est vrai qu’il y a eu un bouillonnement d’intérêt sur ce forum à l’occasion de 70e anniversaire du Débarquement avec un grand nombre de nouveaux inscrits et puis tout semble être retombé depuis : la faute des vacances d’été ou de Facebook?

Emmanuel

P.S. « facebook » pourrait se traduire par « trombinoscope » en français. C’est en effet comme cela que ce réseau social a commencé.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par Marc Laurenceau »

Tu l'as dit Emmanuel, c'est l'effet "70e" qui a occasionné ces inscriptions sur le forum. Cela s'est vérifié sur tous les supports que j'administre.

En revanche, les visites se font en deux temps sur l'année (et cela depuis 10 ans) : en hausse de janvier à juin, en baisse de juin à décembre : voir les statistiques du site/forum ici http://www.dday-overlord.com/statistiques.htm

Facebook a l'avantage d'être pratique et "viral", quant aux forums, l'information est facilement retrouvée ce qui n'est pas le cas sur le réseau social.

Facebook est paru en 2004 et s'est imposé en moins de cinq ans, ce qui coïncide avec le déclin des forums. Ce déclin est normal si rien n'est fait pour les faire évoluer (simplicité des échanges, des partages de photos, etc...) ce qui représente évidemment du travail et surtout des compétences techniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Comparé à d'autres forums, et même si cela ne "casse pas la barraque", celui-ci s'en sort plutôt bien !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par François »

Perso j'utilise Facebook pour partager les actualités auprès de mes proches , pour essayer de faire réagir...
Mais le forum est tellement riche.
J'ai beaucoup appris en venant là et j'apprends encore. Le forum est primordial pour les passionnés comme nous.
alain2904

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par alain2904 »

C'est marrant , car j'ai eu cette même conversation et ce même constat avec notre ami Gérard pendant mon séjour en Normandie pour l'AG.
Mon avis est que sur FB tu balance des infos rapides , photos ect, mais tu ne pourras jamais faire comme sur les forums et un peu vous le faîte ici, c'est à dire , écrire de long textes et étayer le tout avec de bonnes explications.
Il est vrai , que nous avons tendance à privilégier FB, et j'en suis le premier à le reconnaître, mais , j'apprends beaucoup plus sur le forum que sur Fb.
Alors je pense, que il y' aura toujours du monde sur les forums, car sur FB tu ne peux pas discuter aussi facilement .
Cordialement.
Doc
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par Gennaker »

"du monde sur les forums"? c'est précisément le fondement de ce post ; il n'y a plus personne sur les forums, sauf sur celui de prospère peut-être… Il y a certes du PASSAGE, mais des CONTRIBUTIONS… plus guère hélas!
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Forum vs Facebook

Message non lu par Prosper »

Prosper, mon cher Denis, Prosper.
Et puis ce n'est pas MON forum, nous sommes une équipe d'administrateurs et de modérateurs.
Et des contributions et des nouveautés il y en a.
Amicalement.
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Débats »