MAQUETTE DEBARQUEMENT OMAHA

Cette section vous permet de présenter vos maquettes liées au débarquement et à la bataille de Normandie et de poser vos questions liées au modélisme
NicolasWayne
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc., 09:54
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

MAQUETTE DEBARQUEMENT OMAHA

Message non lu par NicolasWayne »

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser une maquette du débarquement sur Omaha beach.
Mon diorama ferait 1 m par 80 cm.
Cependant je ne m'y connais pas trop sur ce sujet. J'en appelle à votre aide et vos connaissances.

Pour commencer je voudrais connaitre parfaitement la topographie du lieu. J'ai donc envoyer un mail a l'IGN pour avoir les informations (2D et 3D)
De votre coté, connaissez vous les dimensions de cette plage? Avez vous des plans et schémas précis de son architecture (avec blakaus et elements de defense allemand)

Sitot que j'aurais établi mon socle, le reste sera beaucoup plus facile pour moi. J'ai en effet collecté beaucoup d'informations iconigraphiques sur les soldats, les véhicules et divers accessoires.

Merci a tous pour votre aide!

Nicolas
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: MAQUETTE DEBARQUEMENT OMAHA

Message non lu par Manuferey »

Nicolas,

Omaha Beach s’est en fait plusieurs plages séparées les unes des autres et avec plusieurs points d’appui allemands, soit plusieurs km de long. Donc pour une longueur de socle de 1m de large, et en prenant une longueur totale de plage d’au moins 3 km, cela ferait une échelle d’environ 1/3000e. Les détails des hommes, véhicules, bunkers, etc. seraient plutôt invisibles. Ce serait probablement plus facile de faire une maquette d’Utah Beach (une seule plage au départ) face au W5 allemand. En supposant une longueur de plage de 500m environ, l’échelle sera encore de l’ordre de 1/500e.

Ou alors, il faudrait te concentrer sur un point particulier d’une plage pour arriver à une échelle où l’on commence à voir des détails intéressants et où tu pourrais utiliser des figurines et maquettes de véhicules disponibles dans le commerce.

Emmanuel
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: MAQUETTE DEBARQUEMENT OMAHA

Message non lu par Lipton »

Hello,

Je confirme les propos d'Emmanuel.
Avec mon association, nous avons réalisé une maquette à l'échelle 1/1000ème de la zone de saut du 505th pour la Normandie (celle-ci était présente à Sainte Mère lors du 70ème):
-les plus grandes maisons faisaient en moyenne 1cm de haut et 8 millimètres de long (donc 10m de haut et 8m de long en réalité)
-les haies n'étaient pas plus larges que 5 millimètres (donc 5m de large en réalité)
-quant aux arbres, on dépassait rarement les 2 centimètres de hauteur (donc 20m de hauteur en réalité)
=> Cela nous a demandé énormément d'heures de travail et de précision.

Je n'ose imaginer si tu "descends" au 1/3000ème, tu vas te retrouver à représenter des hommes qui feront à peine 0.6 millimètre. Quand aux véhicules, ca sera entre 1 et 2 millimètres (voire 8 pour les chars)..

Bon courage dans ton entreprise et n'hésite pas à partager avec nous tes avancements sur ce projet.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Modélisme militaire »