Franqueville(St-G-la blanche herbe) - Authie: crash d'un Lancaster 7 juin 44

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Marti22
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept., 22:33
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Franqueville(St-G-la blanche herbe) - Authie: crash d'un Lancaster 7 juin 44

Message non lu par Marti22 »

Bonjour à tous,

Je mène des recherches sur un jeune pilote australien et son équipage du 630e escadron de la RAF, partis de leur base d'East Kirkby à 00:29 h le 7 juin en direction de Caen; objectif: les ponts de Caen. L'appareil a été touché par des tirs allemands et est tombé entre Franqueville (hameau de Saint- Germain la Blanche Herbe) et Authie (ouest de Caen) . Le pilote et trois hommes de l'équipage n'ont pas survécu. Les trois autres avaient sauté avant l'écrasement de l'appareil et ont été faits prisonniers. L'incident s'est produit en pleine nuit le matin du 7. Quelqu'un serait-il en mesure de m'indiquer l'emplacement exact du crash ou l'existence de témoignages écrits ou tout autre type de renseignement...? Les quatre membres de l'équipage du Lancaster ont été dans un premier temps enterrés près du lieu du crash en même temps que deux soldats allemands tués pendant ce même crash. Par avance, merci pour votre aide. Le neveu du pilote vit en Australie et ne peut faire des recherches sur les forums français car il ne parle pas notre langue....

Cordialement.
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Franqueville(St-G-la blanche herbe) - Authie: crash d'un Lancaster 7 juin 44

Message non lu par Prosper »

Bonjour Marti,
Je pense qu'il doit s'agir de celui-ci
Image1.jpg
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1279
Bien amicalement
Prosper ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marti22
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept., 22:33
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Franqueville(St-G-la blanche herbe) - Authie: crash d'un Lancaster 7 juin 44

Message non lu par Marti22 »

Merci Prosper! Oui, oui, c'est bien le Lancaster auquel je fais allusion; ce que j'espère trouver, ce sont des témoignages de personnes qui habitaient près du lieu du crash ce matin-là (7 juin, avant le lever du jour), des détectoristes qui auraient exploré les champs entre Authie et Franqueville, des personnes de Saint-Germain-la Blanche herbe (dont dépend le hameau de Franqueville) qui auraient écrit des compte-rendus..... Le neveu du pilote habite en Australie et me dit qu'il était à Franqueville le 17 juin dernier, à la recherche du lieu d'inhumation provisoire de son oncle (avec trois autres membres de l'équipage). Malheureusement, je ne l'avais pas encore trouvé (le neveu) à cette époque-là! Nous sommes tous deux en pleine reconstitution des derniers moments de l'avion.... Bien à vous!
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »