Photos de Grandcamp.

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Photos de Grandcamp.

Message non lu par Higgins »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de photos de Grandcamp sous l'occupation, pendant les combats de la libération et après. par avance, merci.
Amicalement.

Cédric.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Photos de Grandcamp.

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Voici un lien :

https://www.dday-overlord.com/mediatheq ... camp-maisy

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Re: Photos de Grandcamp.

Message non lu par Higgins »

Merci Marc, c'est pas mal. Je recherche en particulier des photos du port de Grandcamp pendant la guerre.
Amicalement.

Cédric.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Photos de Grandcamp.

Message non lu par Manuferey »

D'après la video suivante faite à partir des mêmes photos, il s'agirait de 1940 mais 1941 n'est pas impossible d'après moi:
http://www.dailymotion.com/video/xac9h9 ... 200_webcam

La 716 ID a été formée en mai 1941 et n'arrivera sur les côtes du Calvados qu'en mars 1942. Donc si les photos datent de 1940-1941, il ne peut s'agir de soldats de la 716 ID dessus.

Au passage le "canon de 75" sur l'une des photos est un canon de la 1ere GM (mais je n'arrive pas reconnaître le type - peut-être un obusier de montagne), probablement placé près du Monument aux Morts par les Français après 1918 et sûrement désaffecté: voir l'espèce de sabot en pierre sous la roue qui l'empêche simplement de s'enfoncer dans le sol. Il ne s'agit pas à mon avis d'un canon positionné par les Allemands après 1940.

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Photos de Grandcamp.

Message non lu par Manuferey »

Concernant les photos d’entraînement au débarquement, les deux ci-dessous me font pencher pour 1941 à cause de la présence de « vieilles » mitrailleuses MG 08 ou MG08/15 ou similaires (ex. sMG30(p)) de la 1ière GM pour la défense AA rapprochée. Des unités de 1ière ligne comme on s’y attendrait pour l’Opération Otarie en 1940 seraient plutôt équipées de MG 34 ou 42 à mon avis.

Image

Image

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »