Décès de Paul Chouteau, vétéran du commando Kieffer

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Décès de Paul Chouteau, vétéran du commando Kieffer

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/ho ... er-4770948
Du 31/01/2017 à 10:08

Décès de Paul Chouteau, vétéran du commando Kieffer

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=s4iGu3OX

Ouest-France.

Paul Chouteau, l’un des derniers vétérans du commando Kieffer, qui débarqué à Ouistreham (Calvados) le 6 juin 1944, est décédé à l’âge de 94 ans.

Né le 3 mars 1922 à Gray (Haute-Saône), Paul Chouteau se destinait à exercer le métier de peintre en bâtiment quand il décide de s’engager, à l’âge de 17 ans, dans la Marine nationale. Après avoir été breveté canonnier le 11 novembre 1939, il est affecté à bord de navires assurant la protection des convois en mer du Nord. Contre la collaboration du régime de Vichy avec les Allemands, il décide de rejoindre les forces de la France libre en Angleterre.

C’est en kayak qu’il prend le large avec un ami pour rejoindre l’île de Sainte-Lucie par un temps déchaîné, pendant six heures, avec des creux de 6 à 8 m. Un bateau américain les emmène jusqu’en Angleterre, où ils posent le pied en juillet 1943. Il rejoint alors le commando Kieffer.
Blessé lors du Débarquement

Après un an d’entraînement en Écosse, Paul Chouteau embarque dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur l’un des 6 000 bateaux en direction de la Normandie. Le Jour-J, les 177 Français engagés avec le commandant Philippe Kieffer débarquent les premiers à Sword Beach, sur la plage de Colleville-sur-Mer.

Blessé, Paul Chouteau est évacué vers l’Angleterre mais ne tardera pas à rejoindre ses camarades pour libérer la Belgique et les Pays-Bas, où, d’après lui, « c’était aussi dur que le 6 juin 1944 ».

Démobilisé en 1945 avec le galon de quartier-maître, Paul Chouteau s’installe à Paris et entame une nouvelle carrière dans la police. Très discret sur ce qu’il a vécu avec le commando Kieffer, il était officier de la Légion d’honneur et titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile d’argent.

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=NlVpm2ow

Paul Chouteau a passé sa vie sur la Côte fleurie, entre Houlgate et Saint-Arnoult. Il est décédé jeudi 26 janvier, à l’âge de 94 ans. Désormais, il ne reste plus que quatre vétérans du commando Kieffer.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »