Album memorial 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend et ouvrages sur le secteur canadien

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Hobbie
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov., 11:32
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Album memorial 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend et ouvrages sur le secteur canadien

Message non lu par Hobbie »

Bonjour à tous,

Je me suis pris depuis quelques temps d'intérêt pour le secteur canadien ; j'ai dévoré le "Trois jours en enfer" de Georges Bernage et Frederick Jeanne et j'avais quelques questions concernant les autres ouvrages consacrés à ce sujet :

- l'album memorial sur la 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend ; j'ai pu observer quelques critiques à son sujet, en particulier concernant la partialité d'Hubert Meyer (justifiable vu son passé) ; vaut-il cependant l'investissement, ne serait-ce que pour son iconographie?

J'en ai trouvé deux versions à un prix "abordable" (comprendre en dessous de 100€ :aille: ) : l'original avec la couverture noire, et l'édition de 1994 avec la couverture verte ; y'a-t-il une différence notable entre les deux versions? L'une à privilégier?


- j'avais eu la chance de dégotter pour une bouchée de pain dans un magasin de seconde main "Mourir pour l'Abbaye d'Ardenne", mais "les canadiens face à la hitlerjugend" demeure plus rare ; j'ai pu constater que des parties de ces ouvrages figurent dans de nouvelles publications actualisées (la première partie de "Mourir pour l'abbaye d'ardenne" se retrouve dans "Trois jours en enfer".

Du coup, je m'y perds pour trouver une lecture à la fois cohérente et vivante sur le cheminement des canadiens entre Juno et Falaise : ai-je intérêt à rechercher "les canadiens face à la hitlerjugend" ? Celui-ci a-t-il été "réinjecté" dans des ouvrages plus récents? Le "Caen 1944" de Frederick Jeanne suffit-il ?


Ayant pu lire certains débats houleux sur la question, je connais la sensibilité du sujet ; j'ai d'ailleurs été assez interpellé en découvrant récemment certaines polémiques dont les éditions Heimdal ont fait l'objet, connaissant ces livres depuis l'adolescence, à une époque "préinternet", ces critiques ne m'étaient jamais parvenues. J'aime être suffisamment informé pour rester critique par rapport à ma lecture...

J'espère que mes interrogations ne sèmeront pas la zizanie. Mon intérêt est historique et sans parti pris ; j'ai beaucoup apprécié "Trois jours en enfer", dont le travail d'investigation me semblait sérieux, ainsi que la dimension humaine qui n'y est pas occultée, et qui selon moi est importante à la compréhension des faits, pour peu qu'elle soit interprétée avec prudence.
"Argumenter avec un ingénieur, c'est un peu comme lutter dans la boue avec un cochon : au bout d'un moment, tu te rends compte que le cochon aime ça..."
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Album memorial 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend et ouvrages sur le secteur canadien

Message non lu par Prosper »

Bonsoir,
Un excellent ouvrage est à mon avis le livre écrit par Jasques HENRY et intutulé "La Normandie en flammes-Journal de guerre de Gérad Leroux. Capitaine au Régiment de la Chaudière".
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »