Recherche titre film documentaire

Vous avez découvert un nouveau film documentaire ou de nouvelles photos sur la Bataille de Normandie et vous souhaitez les présenter aux visiteurs du site DDay-Overlord.com ? Rejoignez cette section !
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour,
Je pense être sur le bon forum car j'essaie de retrouver un reportage sur le débarquement qui est passé à la télé en 2017 ou en 2018, mais plutôt en 2018. Il s'agissait plus exactement d'une reconstitution. Je n'ai pas vu le début, la fin non plus. Dans le passage que j'ai vu, la scène suivante se déroulait : on y voyait un soldat allié qui avançait dans des tranchées/tunnels qui allaient d'un bunker à un autre. Ca ressemblait un peu à un jeu vidéo. Je me demande si la scène reconstituée n'était pas l'assaut de la Pointe du Hoc. Ce qui me fait dire ça, ce sont les tranchées/tunnels qui ressemblent beaucoup à ceux de la Pointe du Hoc. Ce programme est passé sur une autre chaîne que la chaîne habituelle qui passe ce genre de programmes. De plus, c'était en pleine semaine. Je m'étais bien dit que dès que l'occasion se représenterait, je regarderai le programme en entier, mais je ne l'ai jamais revu. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je tombe à chaque fois sur des bandes annonces, pas assez longues pour me faire une idée. J'ai également demandé autour de moi. Ca dit bien quelque chose à plusieurs personnes, mais elles ne savent plus exactement ce que ça pouvait bien être.
Est-ce que ça dit quelque chose à l'un de vous ? Ce serait génial car je pourrais enfin arrêter de m'arracher les cheveux. :pleur4:
Merci à l'avance.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Était-ce ce reportage ?

https://www.dailymotion.com/video/x2k9gz8

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour et merci pour votre proposition,
J'ai regardé la vidéo dans sa totalité, ce qui amène les commentaires suivants de ma part :
1-Je pense que le documentaire dont je veux parler était plus long. J'avais raté le début car j'étais tombée dessus en zappant. Ensuite, je n'ai pas pu tout regarder car je devais me lever tôt le lendemain matin.
2-Si je ne me trompe, le documentaire dans votre vidéo regroupe des images d'archives ainsi que des reconstitutions avec des acteurs. Dans la partie du documentaire que j'ai vu à la télé, le soldat, ou peut-être y avait-il plusieurs, n'était pas en chair et en os. C'était du genre images de synthèse. Les tranchées et tunnels ainsi que les bunkers étaient également reconstitués en images de synthèse, et je me souviens du commentateur qui annonçait que ce que l'on allait voir n'avait encore jamais été fait et que cela nous permettrait de comprendre exactement comment s'était déroulé l'assaut et qu'on pouvait même se mettre dans la peau des rangers.
3-Il est vrai que je ne suis pas sure à 100% qu'il s'agisse de l'assaut de la Pointe du Hoc, mais d'après ce que j'ai vu dans votre vidéo, je pencherais bien pour cet assaut. Mais peut-être y en a t'il eu d'autres qui ressemblaient à celui-ci.
J'espère que ce n'est pas une colle et que retrouver mon documentaire n'est pas une mission impossible.
Peut-être avez-vous d'autres propositions ?
Merci à l'avance.
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour,
Je voulais juste ajouter : peut-être que le documentaire était un court-métrage mais que, ce jour-là, ils avaient passé plusieurs documentaires à la suite. N'ayant vu qu'un court passage, je ne peux pas le savoir.
Merci.
Powerhouse
Messages : 53
Enregistré le : 08 oct., 23:00
Localisation : Loin des plages...

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Powerhouse »

Ca me parle aussi, je me demande si ce n'était pas un reportage sur la prise de la batterie du manoir de Brécourt par la E/506?
Je me rappelle d'un mélange d'images type jeu vidéo et images réelles....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour,
Je vais approfondir cette piste. Je n'arrête pas de visionner des vidéos sur mon ordinateur, en guise de vérification.
Je regarde aussi les programmes qu'ils repassent à la télé sur le sujet. Je me dis qu'ils vont bien finir par repasser ce documentaire.
Je suis au bord du burn-out :pleur4: :pleur4: .
Merci et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour,

J'ai fait un passage sur Youtube où j'ai regardé un jeu vidéo qui s'appelle "Brecourt Manor in company of heroes", juste pour voir à quoi ressemble cette batterie du Manoir de Brécourt. L'environnement n'est pas le même que celui du documentaire que j'ai vu et la batterie en elle-même non plus.
Par contre, celle de mon documentaire ressemblait beaucoup à celle du documentaire posté par Marc Laurenceau. D'ailleurs, je l'ai regardé plus d'une fois, et à chaque fois je me dis : Oui, c'était ça. Puis, quelques minutes après : Non, c'était pas ça. Ceci à cause des passages en images de synthèse beaucoup trop brefs. On ne voyait aucun commentateur. On l'entendait seulement et c'était directement en français. La batterie en question, dans mon documentaire, ressemblait beaucoup à celle que l'on voit au début du film "Il faut sauver le soldat Ryan", une fois qu'ils ont réussi à s'extirper de la plage.
Le documentaire de Marc Laurenceau fait partie d'une série appelée : Seconde guerre mondiale : Les plus grands raids - Des rangers en première ligne. Il s'agit de l'épisode 1. J'ai vu que cette série comportent en tout six épisodes et aucun autre épisode ne relate le raid sur la batterie du Manoir de Brécourt.
Alors, je me pose la question suivante : Y aurait-il une autre série faite avec des images de synthèse ?
Question à Powerhouse : Vous ne vous souvenez plus de quelle série le documentaire que vous avez vu était tiré ?
Powerhouse
Messages : 53
Enregistré le : 08 oct., 23:00
Localisation : Loin des plages...

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Powerhouse »

Bonjour,
Non désolé.
Une idée de la chaîne sur laquelle ce documentaire a été diffusé?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division
Help
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai, 10:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Help »

Bonjour,
Je pense sur la 2, mais pas sûre à 100%.
Powerhouse
Messages : 53
Enregistré le : 08 oct., 23:00
Localisation : Loin des plages...

Re: Recherche titre film documentaire

Message non lu par Powerhouse »

Bonjour,
Est-ce que c'est ce lui là?
https://www.dailymotion.com/video/x77zpzg
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division
Répondre

Retourner vers « Films documentaires et images de la Bataille de Normandie »