cimetiere americain de colleville

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par jeepdu78 »

quelques photosImage

une autre
Image
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Shifty Powers »

Il est situé ou ce cimetiere ?
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par jeepdu78 »

colleville sur mer (calvados) port en bessin et entre omaha
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Rock »

A chaque fois que je le voie j'ai des frissons,je me demande quel sera ma réaction quand j'y serai??? Image
Quelle à été la vôtre? Image
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par jeepdu78 »

moi j y vais souvent car je fait parti des fleurs de la mémoire ont depose des fleurs sur les tombes de soldat
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Rock »

C'est une très bonne action,je pense que les familles des disparus doivent être contente Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Lipton »

Le sentiment qui m'envahit à chauqe fois que je visite le cimetière de colleville c'est la tristesse et le recueillement.Lorque je me trouve face à la mer du haut du cimetière en m'imaginant ce qui s'est passé le jour j ,je ne peux m'empêcher d'éprouver un immense respect pour tous ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Ce sentiment est le même dès que je visite un cimetière en normandie.
Ce qui est choquant également, c'est lorsqu'on visite le cimetière de la cambe ou celui d'orglandes (les 2 sont des cimetières allemands),il est inscrit les dates de naissance et de mort de chaque homme;lorsqu'on voit que beacoup de soldats sont morts alors qu'ils n'avaient pas 25 ans,je trouve que c'est encore plus touchant.Il ne leur a pas été permis de voir le monde sans la guerre et n'ont pas pu profité de leur jeunesse et de leur vie.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Tiphaine »

Je ressens aussi des frissons quand je vois toutes ces tombes et les noms de tout ces soldats...D'ailleur j'ai un poéme à vous faire partagé qui n'est pas de moi et que je trouve superbe:

Je me demande...
Avait-il moins peur, moins mal, moins froid que nous aurions eu?

Je me demande...
-Avait-il moins mal au coeur, moins envie de rentrer chez lui, moins le mal du pays que nous aurions eu?
-Etait-il moins le Don Juan du village, moins l'enfant chéri, moins le copain d'enfance?
-Etait-il né en Pologne, en Norvège, en Angleterre ou au Canada?
-Venait-il du Kentucky, de la Nouvelle-Zélande ou bien d'Australie?
-Etait-il petit ou grand, noir ou blanc, blond ou brun?
-Quels pouvaient bien être le son de sa voix, sa chanson préférée, la couleur de son choix?
-Avait-il les yeux clairs ou foncés, les cheveux raides ou bouclés, des taches de rousseur sur le nez, cet homme, peut-être encore adolescent que nous ne connaîtrons jamais?

Et surtout...
-Avait-il moins la peur au ventre que nous aurions eue?
En un mot, avait-il moins de raisons, moins envie de vivre que nous?

Oh, que la réponse est non!

Qu'il dorme sous une croix ou sous une étoile,
Qu'il ne soit connu que de Dieu ou reconnu des hommes,
Qu'il est une famille pour le pleurer ou personne pour verser une larme: il était comme nous sommes, c'est-à-dire le coeur battant, les les souvenirs en tête, les espérances en lui. Il était comme nous sommes, c'est-à-dire vivant lorsqu'il est arrivé dans ce pays normand, pays des Vikings et du conquérant, pays fier mais ligoté lorsqu'il a débarqué pour entrer, à tout jamais dans la nuit, donnant ainsi jour à "Normande Terre Liberté"
Je me demande comment était l'aurevoir à l'ami, à la mère, à la fiancée ou encore s'il était un peu plus agé, comment était son regrd sur son enfant, sur son épouse, sur son village, avant de s'embarquer à la reconquête de notre liberté.
Je me demande comment était son dernier fou rire, sa dernière vision, son dernier soupir?

Je ne me souviens pas de son nom. Il en porte tellement. Il y en a tant et tant éparpillés sous nos pommiers, mais chacun d'entre eux se reflète dans notre ombre, poussières d'étoiles brillante dans l'éternité.

Le 6 juin 1944 restera gravé dans nos mémoires mais ses lendemains sont l'éternité, le devoir que nous nous sommes choisi est de les faires chanter à tout jamais...

Extrait de l'intervention prononcée par Anne d'Ornano, Président du Conseil Général du Calvados, le 7 mars 1994, lors de la représentation au Mémorial de Caen de "l'Espace Historique de la Bataille de Normandie.
Image Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Lipton »

Un seul mot me vient à l'esprit : MAGNIFIQUE
Merci beaucoup Tiphaine.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

cimetiere americain de colleville

Message non lu par Rock »

Un poème sublime,bravo àcelui l'ayant écrit,il décrit ce que chacun ressent au plus profond de lui Image Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »