norvége

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

norvége

Message non lu par patton65 »

NORVÈGE

Les 8 et 9 avril 1940, l?Allemagne envahit la Norvège, dans l'objectif de s?emparer de bases navales pour pouvoir combattre la flotte britannique en mer du Nord et ainsi garantir ses approvisionnements en minerai de fer provenant de la Suède, pays resté neutre. Malgré les tentatives mises en ?uvre par les Britanniques pour venir à son secours, la Norvège se rendit à l?Allemagne le 10 juin. Le roi Haakon VII et le gouvernement se réfugièrent à Londres. Vidkun Quisling, qui avait fondé en 1933 une organisation fasciste s?inspirant du parti nazi allemand, s?autoproclama premier ministre. A partir de ce moment-là, le nom de Quisling devint synonyme de collaboration. Les Allemands ne tardèrent pas cependant à mettre en place leur propre administration, quitte à utiliser Quisling au besoin comme fantoche.

Environ 1 700 Juifs vivaient en Norvège au moment de l?invasion allemande, dont 200 Juifs allemands et autrichiens qui s?y étaient réfugiés dans les années 30. Au début, les restrictions concernant les Juifs ne furent pas trop sévères mais, lors de l?invasion allemande de l?Union Soviétique le 22 juin 1941, de nombreux Juifs habitant le nord du pays furent incarcérés. Les arrestations de Juifs norvégiens commencèrent à l?automne 1942, la police norvégienne et des formations paramilitaires prêtant main-forte aux unités des SS et de la police allemande. Début octobre, les autorités firent arrêter tous les hommes juifs de Trondheim, ville portuaire du nord de la Norvège. Les 26 et 27 octobre, 260 hommes juifs furent arrêtés à Oslo, la capitale. Pendant la nuit du 25 au 26 novembre 1942, tous les Juifs restants d?Oslo, y compris les femmes, les enfants, les malades et les handicapés, furent arrêtés et internés. Ils furent déportés sur le "Donau", un navire réquisitionné par le gouvernement Quisling, qui les emmena en Allemagne. De là, ils furent déportés au camp d?extermination d?Auschwitz-Birkenau.

Dans les semaines qui suivirent, malgré les protestations des autorités ecclésiastiques norvégiennes et de certaines parties de la population, l?internement et la déportation des Juifs de Norvège se poursuivit de façon intermittente. Mais, de nombreux Juifs furent informés à l?avance des rafles par des policiers norvégiens et des membres de la résistance. Plus de la moitié des Juifs de Norvège, soit 900 personnes, se réfugièrent en Suède avec l?aide de la résistance, et de nombreux autres parvinrent à se cacher.

De 1940 à 1945, plus de 760 Juifs furent déportés de Norvège. Seuls 25 d?entre eux revinrent. Le 8 mai 1945, les forces allemandes stationnées en Norvège se rendirent aux Alliés. Quisling fut arrêté et, jugé coupable de trahison, fut exécuté le 24 octobre 1945.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

merci pour les infos ils ont envahit la norvège et nous avons tenté de la protéger surtout pour ls réserves d'eau lourde du pays. L'eau lourde est le carburant des fusées de l'époque Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

norvége

Message non lu par Luz George »

Jukov a écrit :merci pour les infos ils ont envahit la norvège et nous avons tenté de la protéger surtout pour ls réserves d'eau lourde du pays. L'eau lourde est le carburant des fusées de l'époque Image
Je ne suis pas sur que ce que tu avances est juste. L?enjeu du control de l?eau lourde est plutôt dans l?optique de la création d?armes atomiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde

Un lien vers la « Bataille de l?eau lourde » :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

je suis desoler l'eau est enfaite de l'hydrogene donc du carburant de fuser dans la perspective de faire des arme atomique si tu est encore septique je t'invite a chercher sur google "eau lourde" Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

norvége

Message non lu par Luz George »

L?eau lourde est utilisée dans certaines centrales nucléaires comme « inhibiteur de réaction nucléaire » afin de permettre le contrôle de la fission atomique et ainsi empêcher l?emballement de la réaction.

Cette substance n?a (à ce que je sache) aucune propriété de carburant.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

elle sert peu etre aussi pour la fision je peu t'avoir plus d'info se soir mon pere est dans le nucleaire
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

je vient de faire des recherche ta raison je suis desoler mais elle sert aussi pour les fusé
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

norvége

Message non lu par Luz George »

Voici la composition du carburant des V2 :

? Moteur-fusée à propergols liquides
o alcool méthylique (méthanol) (3 710 kg)
o oxygène liquide (4 900 kg)
? Poids au lancement : 13 000 kg
? Autres fluides : eau oxygénée (130 kg) ; permanganate de sodium (16 kg) ; azote (15 kg)
? Poussée au décollage : 25 000 kg
? Temps de combustion : 65 s
? Vitesse maximale : 5 400 km/h
? Altitude maximale : 96 km
? Portée : 320 km
? Charge explosive : 738 kg avec le problème de l'échauffement lors du vol (jusqu'à 1 200 °C en surface)

J?aimerais que tu m?en dises plus sur l?utilisation de « l?eau lourde » comme carburant pour fusée car j?ai beau cherché, je ne trouve pas.

Merci pour tes éclaircissements.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

oui tu me donne raison car oxygene liquide tu croit que c'est quoi Image Image Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

norvége

Message non lu par Luz George »

L?oxygène liquide est de l?oxygène (O2) refroidi à -196 degrés centigrade. À cette température, l?oxygène gazeux devient oxygène liquide.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »