Mulberry B OK Mulberry A cassé

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Invité »

Début juin à Arromanches les Britanniques construisent le premier port artificiel (Mulbery B), tandis que plus loin à Saint-Laurent-sur-Mer (ou Colleville) les Américains construisent le second port (Mulbery A).

Malheureusement la tempête du 19 juin met à mal les deux ports, Arromanches subit de nombreux dégâts mais Saint Laurent est détruit et ne peut être réparé.

Actuellement encore on aperçoit les protections au large d?Arromanches mais on ne voit plus rien à St Laurent.

Alors je pose la question ; comment se fait t?il que le port construit par les Britanniques à tenu le coup et a été opérationnel alors que le port US est parti en miettes ?

Pourtant ils avaient les mêmes conceptions ?
tamatala
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr., 00:00
Localisation : Rambouillet

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par tamatala »

Bonjour !
Suite à plusieurs visites au musée d'Arromanches, il y est parfois expliqué que les Britaniques avaient pris le temps d'étudier de s'entraîner au montage du Mulberry. Arrivé à sa destination finale il a été monté dans "les règles de l'art" et avec beaucoup de minutie
Quant aux Américains, on s'est aperçu que certaines pièces n'étaient pas montées à l'endroit et d'autres très mal fixées. Il n'était pas prévu ni de durer ni de rencontrer une si terrible tempête à cette date (il devait être "temporaire"!)
@+
Invité

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Invité »

tamatala a écrit :Bonjour ! ........... les Britanniques avaient pris le temps d'étudier ..... il a été monté dans "les règles de l'art" et avec beaucoup de minutie
Quant aux Américains, ... certaines pièces n'étaient pas montées ... et d'autres très mal fixées. ....... @+
Première hypothèse : d?un coté un travail de pro (Mulberry B) pour les Britanniques de l?autre (Mulberry A) un travail d?amateur chez les Américains

On attend la suite ...............
Invité

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Invité »

bonjour a tous
je pense qu il etait surtout prèvu de prendre Cherbourg beaucoup plus rapidement ce qui n enlève rien à cette superbe technologie pour l époque
amicalement JP
panzouille14
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct., 23:00

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par panzouille14 »

je pense que cette histoire reflette tres bien l'etat d'esprit de chaque civilisation.

les anglais perfectionnistes et les americains, un peu "en bordel couvrez" faisant plus confiance au materiel qu'a leurs capacités.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Lipton »

bonjour a tous
je pense qu il etait surtout prèvu de prendre Cherbourg beaucoup plus rapidement ce qui n enlève rien à cette superbe technologie pour l époque
amicalement JP
Avant de continuer à poster sur ce forum, n'oublie pas de te présenter aux autres membres dans la rubrique nouveaux arrivants.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par hilarion »

Tamala: Quant aux Américains, on s'est aperçu que certaines pièces n'étaient pas montées à l'endroit et d'autres très mal fixées
Merci de me faire par de vos sources SVP.

Dire que les américains ont moins bien monté leur port que les anglais c'est leger quand même... Pour la mise en place des ports il y a pas mal de variables à prendre en considération.
Primo les courants marins
secundo la nature du sol

Il apparait que la nature des fonds marins entre arromanches et le secteur d'Omaha sont différents.

Par ailleurs il n'est pas concevable de critiquer les SEA BEE qui ont aussi fait un travail admirable et de dire que les aaméricains sons moins perfectionnistes que les anglais.

Je voudrais quand même rappeler que le Mulberry B a servi pour aussi réparer le Mulberry A. Les ports avaient un durée de vie très limité dans le temps puisque l'objectif etait le port en eau profonde de Cherbourg.
panzouille 14: les anglais perfectionnistes et les americains, un peu "en bordel couvrez" faisant plus confiance au materiel qu'a leurs capacités.
Faux, si les améraicains avaient vraiement fait plus confiance au materiel, ils auraient utilisé les funnies de Sir Percy Hobbart plus qu'il ne l'on fait et auraient diminuer certainement leurs pertes sur Omaha...

Différents sites parlent des ports artificiels j'en refere deux qui sont parfaitement correct
Lien N°1

Lien N°2
J'ai ecris l'un des 2 articles
Invité

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous !

le port artificiel d'aromonche était consu par la seul armée de la courrone ( angleterre ) chacun sa tache ,le soi-disant port américain sur omaha n'était qu'un brise lame et avait peu de vocation sur le ravitaillement.

amicalement bibiche
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par Erwin »

Malgré la perte du port artificiel A, les Américains ont réusie a débarquer plus d'hommes et matériels que les Anglais qui utilisèrent leur Mulberry B.
Il est exact que le sable d'Omaha est différent de celui devant Arromanches, les Américains n'avaient qu'a poser leurs bateaux sur le sable par maré haute, attendre maré basse, débarquer, attendre maré haute et partir. Temps de débarquation: 12 heures ou moins.
Faut aussi préciser que Mulberry A a été utilisé pour réparer Mulberry B. Les "block ships" utilisé comme brise lames ont fait leur devoir et ont permis aux Américains d'utiliser Omaha comme plage/port.

Bons petits livres a ce sujet: Arromanches, history of a harbour, collection du musée d'Arromanches.
"The Normandy Mulberry Harbours" de chez Pitkin avec un superbe dépliant montrant tout le port d'Arromanches.
"A harbour goes to war" de Evans, Palmer et Walter, Brook House Publishing.

Lors de mon survol des plages j'ai vu le Mulberry B de haut, une vue superbe. J'ai ausi pu constater qu'un caisson a dérivé vers Utah Beach ou il c'est échoué.
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Mulberry B OK Mulberry A cassé

Message non lu par hilarion »

jp.bibiche a écrit :Bonjour a tous !

le port artificiel d'aromonche était consu par la seul armée de la courrone ( angleterre ) chacun sa tache ,le soi-disant port américain sur omaha n'était qu'un brise lame et avait peu de vocation sur le ravitaillement.

amicalement bibiche
Alors ça c'est un scoop merci de me donner vos sources pour le role de brise lame du port d'Omaha. Bien que les ports soient de pure conception anglaise les améraicains n'ont pas été laissé pour compte dans la construction. Les ratios de ravitaillement ont été étudié de mainère correct par les logisticien , ces derniers ont commis une erreur le ravitaillement en essence.


Ton analyse est correcte Erwin, les américains ont eu vite fait de faire echouer leur bateaux sur les plages ce qui a accelerer le ravitaillement des troupes
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »