Pointe de la Percée - ALG

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Erwin »

Je viens d'expliquer sur une autre partie de ce forum qu'on peut accéder au Pointe et Raz de la Percée en prenant une petite route à Englesqueville-la-Percée.
Au coin de la route on trouve une ancienne pompe a eaux sous un abri.

Environs 200 mètres plus loin a gauche on y trouve un stèle en mémoire du premier aérodrome Americain pour avions opérationnels, c'est a dire des chasseurs. Pas moins que trois groupes y étaient installés temporairement avec des P-51 Mustang, P-47 Thunderbolt et P-38 Lightnings. On n'en voit plus rien aujourd'hui.
A la fin de la route on trouve un panneau mentionnant que vous êtes bien au Pointe de la Percée. Si vous prenez le chemin à droite et vous longez les falaises vous trouverez par ci par là du béton de bunkers ou soutes enterrés et envahit par la végétation. A la fin, votre route sera bloqué par des branchages mais il y a un tobrouk juste devant. En fait, les branchages cachent les restants de tranchées.
Vous vous trouvéz alors sur les restants de l'ancien station radar appellé "Imme" par les Allemand et qui est en partie décrit dans le livre de von Keusgen sur la Pointe du Hoc. On retrouve aussi le nom "Le Guay" et je pense que les deux nominations veulent dire le même emplaçement.

Jetez un coup d'oeil sur les piquets utilisé par les fermiers. Quelques-uns ont une forme extraordinaire, presque médiévalle. Ces piquets sont décrits dans le livre de von Keusgen sur la Pointe du Hoc et ont donc été utilisé comme défense avec barbelés.

SVP de ne pas détruire la cloture ni du coté des falaises ni du coté des champs. Si vous voyez un paysan sur les champs, demandez-le si vous pouvez traverser son champ et si vous pouvez accéder les bunkers. Soyez polits et respectez le travail des autres, vous serez peut être recompensé par quelques mots d'explication de la part du paysan.

Image
Voici la pompe au coin de la petite route.

Image
Le stèle pour l'ALG Advanced Landing Ground (terrain de décolage avancé)

Image
Détail de la plaquette, malheureusement pas bien lisible.

Image

Image

Image
3 photo's de ce que était l'ALG, ou il se trouvait.

Malheureusement il faudra vous contenter avec ces photo's pour le moment. Il semble que mon "host" ne veut pas ouvrir les photo's concernant la station radar. Faudra attendre ou trouver autre chose.
Invité

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Invité »

Merci Erwin pour toutes ces explications.Je vais tacher de m'en servir dés que possible.Est ce que les piquets ressemblent à ceux là ?
ImageImage
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Erwin »

Ce sont les mêmes, Jo. Tu en trouveras une photo dans le livre de von Keusgen sur la Pointe du Hoc.
J'ai pu en récupérer un qui se trouvait dans une fossé au bord de la route, parfois on peux avoir de la chanche. Il est plié (courbé) mais est quand même environs 1,80 m de long et a 2 petites plaquettes a différents hauteurs.
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par jeepdu78 »

oui et sur le bas du poteaux il y a une plaque , j en ait 4 ou 5 a la maison complet je vous ferait unr photos demain
Invité

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Invité »

Salut Erwin j'ai touvé sur un CD que mon pére m'a passé sur le débarquement un plan et 1 photo aérienne de la station radar.

Image

Image
Invité

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Invité »

2 autres images.

Image

Image
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Erwin »

Salut Jo, grand merci pour les photo's.
En regardant la dernière photo, il me semble qu'il y avait donc une route directe vers la station radar. Aujourd'hui ça doit être un chemin utilisé par le fermier.
La route que j'ai décrit se trouve plus a gauche. Le premier tobrouk retrouvé sera donc le poste MG de gauche sur le petit plan.
Le premier bunker dans les champs sera donc ben celui du Freya, bien qu'il me semble, d'après le plan, qu'il pourrait être celui du Seetakt.
Je suis étonné de voir qu'il y avaient 2 Würzburg-Riese, en tout cas, on ne voit qu'un socle en béton.
Le grand bunker que j'avais retrouvé doit être celui qui se situe du coté gauche du cercle droite sur la photo avec les cercles. Un peu compliqué mais tu comprendras, c'est le plus grand batiment sur cette photo.
J'avais bien l'impression qu'il devait se trouver plus que ça dans le sous-sol et j'ai raison une fois de plus. Si on pourait dégager le tout on pourait de nouveau dire qu'on a retrouvé un site jusque maintenant inconnue comme la batterie de Maisy.
Tes photo's sont superbes, ils aideront bien a mes ou nos fututrs recherches. Je crois qu'il serait bien de parler aux fermiers et de leur demander l'autorisation de fouiller leurs champs si on veut retracer les batiments.
Encore merci, je te dois un coup de rouge. Image Image
Invité

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Invité »

Merci pour le coup de rouge Erwin, mais bien qu'étant Français,je préfére un bon demi bien frais à un coup de rouge(cela doit étre mes origines alsacienne).
Invité

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Invité »

Image
Ca me rappelle une anectode. Deux soldats anglais qui étaient en Normandie et se trouvaient dans une auberge ou un truc dans ce genre là, et le proprio leur avait servi du calvados, ce que les Anglais ne savaient pas. Et quand ils ont goûté ça, ils ont dit que la bière était forte Image
Je crois que ça s'est passé dans l'Orne. C'était dans le cadre d'un reportage passé sur France 3...
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Pointe de la Percée - ALG

Message non lu par Erwin »

Pas de problème Jo, je sais ou on sert une bonne Leffe à Port-en-Bessin. Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »