17eme SS ou Panzer SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

zool67
Messages : 61
Enregistré le : 13 août, 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par zool67 »

cette unité aurait stationnée dans la région de balleroy (c'est vraiment un info pas du tout precise que j'ai recueillie) avant ou peu apres le debarquement de juin

quelqu'un a-t-il des renseignements la dessus ?
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Piat »

La 17 SS-Panzer-Grenadier-Division "Goetz von Berlichingen" était en formation du coté de Thouars , elle est arrivé le 11 juin dans la zone de Carentan .
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par hilarion »

rien n'est indiqué dans le livre méorial dédié à la Goetz. Pour completer la reponse de PIAT la Goetz avait son état major à Thouars mais elle etait stationné sur un axe Saumur,Brézé, Mirebault Parthenay. C'est le recihfuhrer Himmler qui est venu lui même introniser la nouvelle division
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par UHU »

La 17 SS Panzergrenadier Division"Götz von Berlichingen",a effectivement sejourné dans le Maine et loire et les Deux sevres.
Elle est arivée début 44,le PC divisionaaire était à Thouars,le groupe de reconnaisance à Montreuil,l' Obersturmnnbannführer Fick commnde le 37 Rgt d'infanterie et répartit ses trois bataillons entre Parthenay et Fontevrault,le 38 Rgt d'infanterie commandé par le Sturmbannführer Horstmann repartit les siens entre Fontevrault et Saumur.Ces regiments d'infanterie comprennent chacun 12 compagnies de combat dont trois lourdes de mortiers et de MG,une compagnie de canons d'infanterie,la 13e,une de FLAK la 14e,une de genie la 15e,et uen de reconnaissance la 16e.
Concernant la compagnie de FLAK du Rgt 38 les pieces étaient principalement sur le coteau entre Saumur et Montsoreau afin de protéger les ponts sur la Loire dont le pont ferroviaire à la sortie Est de Saumur tres important,d'ailleurs un P51 a été abattu et il s'est posé sur le ventre au bout de l'ile d'Offard ou ce trouve la piscine et le camping de Saumur,ils ont aussi abattu par erreurs deux JU 88 armés de torpilles qui se sont crashés au Nord de la ville,dont un pres du manoir de Launay.
L acompagnie de génie du Rgt 38 quant à elle était repartit entre Parnay et Candes St martin dans l'Indre et loire..Un pont de bois a d'ailleurs été construit à Parnay ey on peut encore voir les poteaux lorsque la Loire est basse.Le PC de cette compagnie était à Turquant et les pieces au dessus dela cave "la vignole"de FLAK protegeaient le pont de Varennes sur Loire,d'ailleurs derriere le terrain de foot de Turquant entre la Loire et le route non loin du pont se trouvent des trous de bombes.
Le regiment d'artillerie composé de9 batteries se trouvait à Saint varent et Coulonges.Elle est commandée par l'Obersturmbannführer Binge.
Le bataillon de FLAK sous les ordres de l'Hauptsturmführer Braune est à Noirterre.
Le bataillon PAK de l'Hauptsturmführer Schuster est à Airvault pres de Thouars.
Le bataillon de STUG arrive à Mirebeau le 13 fevrier et est commandé par le Sturmbannführer Kneip,le bataillon de transmissions est encore dans le Pas de calais sous les ordres de l'Hauptsturmführer Wiederhold.
Le bataillon sanitaire commandé par le Sturmbannführer Dr Priesest à Chatellerault,et les unites de service et de ravitaillement sont installées à Loudun dans la Vienne non loin de Fontevrault,elle est commandée par le Sturmbannführer Sarrow.
L'effectif est normalement de 16608 hommes mais en fait elle ne comporte que 11147 soldats.
Le 8 juin elle entre en Normandie et c'est le bataillon de reconnaissance qui entre à St hilaire du hacouët ce qui est normal
marcus schippel
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov., 00:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par marcus schippel »

bonjour!
je suis militaire et également passionné par la seconde guerre mondiale depuis mon enfance; je suis également passionné de modélisme et je réalise des maquettes de blindés à l'échelle 1/35, et j'aurais voulu connaitre avec précision quels étaient les engins blindés employés par la 17ème panzer puisque c'est celle-ci (avec le 6ème fallschirm) que je m'exerce de reproduire à travers de diorama!
je prend toutes les sources de rens qui vous pourrez me fournir;
merci d'avance et bon courage!
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

va te presenté dans la rubrique nouveau membres avant de te faire allumé !!!
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Piat »

Euh vu l'avatard et le speudo, ça va pas rater . Petit rappel , au bleubyte , cette apologie peut de te faire virer non seulement du forum mais aussi de l'Armée .
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

marcus schippel Présente toi dans la rubrique "nouveaux Arrivants" et change d'avatar stp.
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

marcus schippel : je t'ai deja prevenu avec un MP: si d'ici 21 heures tu n'a pas réagi, nous te bannirons: pas de néo nazis ici... au passage, je suis pas sur non plus que ton unité aimera la publicité...

dodgevince, modérateur
marcus schippel
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov., 00:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par marcus schippel »

j'ai bien reçu vos messages et je vais rectifier le tir immédiatement; je pense qu'il y à eu une erreur car je n'ai voulu offenser personne; j'ai juste trouver cette photo sympathique et je n'ai pas voulu faire étalage de propagande néo nazie ou autre idées du même type.
si vous voulez bien accepter mes excuses pour cette petite méprise de "bleue-bite"...
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »