RÉGIMENTS DE CHARS

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par Big »

Pour info, les allemands (face aux anglo-canadiens) avaient surnommé le Sherman "Tommy cooker" vu sa rapidité à prendre feu après avoir été touché, environ 4 secondes pour un moteur essence et 23 sec. pour un diesel!!
Le RCEME (le Materiel canadien) a remis en service environ 80 Sherman sur le champ de bataille, souvent, ils devaient d'abord en retirer les restes carbonnisés des membres d'équipage!!
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par UHU »

Il manque un blindé pourtant caractéristique des forces canadiennes en Normandie le RAM et à ma connaissance ils sont les seuls à l' avoir utiliser .
L'ordre de bataille canadien était le suivant

2nd canadian armoured brigade
la 31 brigade independante de chars britannique
la 34
la 6
la 27
la 23
la 4
la 8
la 1 ere DB polonaise
le 4ss bde

la 2 div inf can
la 3 div can
la 4 DB can
plus des troupes rattachées appartenant à la 1ere armée can.
Pour ceux que celà interesse je peux donner les compositions de chaque unité citées ci dessus.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par Big »

Tu as raison, cependant le Ram n'as pas été utilisé tel que mais a servi de base au Sexton britannique, voir le superbe exemplaire en monument à Ver sur Mer puis ensuite de base pour le Kangaroo, conjointement avec les Priest demunis de leur obusier (unfrocked priests- prêtres défroqués)
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par UHU »

Poutant j'ai des photos de RAM avec des fantassins canadiens à bord lors de GOODWOOD doc utilisé de maniere normale.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par joe toye »

Je sais qu'en Normandie les canadiens utilisèrent les RAM comme char pour l'observation d'artillerie @+
Joe
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par UHU »

Aussi
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par Big »

Ah, ça a du m'échapper, faut que je vois ça, dans quelle unité ?
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par UHU »

Oui il ya confusion entre le RAM I et le RAM II KANGOROO
Le RAM I a effectivement servit comme char de transmission et d'observation d'artilleirie de batteries de SEXTON (2150 exemplaires construits par MONTREAL MANUFACTURING WORKS jusqu'à la fin 45 qui soit dit en passant avait un tube de 88 et on pas 105),en Normandie,avec une tourelle equipée d'un canon factice la production fut de 2042 exemplaires.
Donc celui de Ver sur mer si il a un canon est peut etre factice,car 84 ont été convertis de cette maniere.

Concernant le RAM II ou KANGOROO il fut utilisé par le 1er RGT blindé mais a partir de sept 44 pouvant transporter 8 à 11 fantassins sur des bancs en bois........
Apres la prise de BOULOGNE où les RAM II KANGOROO jouerent un role importants avec ceux du 49 royal tanks ce RGT toucha 120 RAM II de pus et nommé 49 e APC (Armoured Pesonnal Carrier).
Il y eut des versions de depannage le Mak I avec une grue et un jeu d'outillage.
Le Mark II avait une tourelle factice avait un treuil electrique monté dans une tourelle factice.
Le canada produit 5800 chars et canons automoteurs durant le conflit.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par UHU »

Le GRIZZLY n'est pas non plus à oublier car il s'agit d'un M4 SHERMAN canadien construit pas MONTREAL LOCOMOTIVE WORKS.Ce GRIZZLY a pour differences principales des chenilles canadiennes plus resistantes une tourelle modifiée avec un equipement radio GB.
188 GRIZZLY furent construits jusqu'à la fin 43 ou ensuite toute la production de SHERMAN fut effectuée aux USA;meme quelques exemplaires servirent dans les rangs de l'armée GB.
Mais je ne sais pas du tout si ils furent utilisés en Normandie la logique voudrait que oui mais je pense aussi pas mal au front italien.
Une version AA fut proposée debut 44 sur chassis de GRIZZLY il s'agit du SKINK avec une tourelle speciale equipée d'un quadritube de 20 mm POLSTEN mais seuls trois chars furent produits et 8 kits de conversion construits par WATERLOO MANUFACTURI?G COMPANY.
Il fut abaandonné car la superiorité aerienne alliée fut avérée.
Dick
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin, 23:00

RÉGIMENTS DE CHARS

Message non lu par Dick »

Merci pour les infos les gars!

Je vous souhaite à tous de très belles Fêtes de fin d'année.

Dick
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »