très rare photo des pathfinders de la 101ème

Ce forum s'intéresse plus particulièrement aux unités américaines déployées pendant la Bataille de Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Lipton »

Cela a déjà été évoqué sur ce forum: un pathfinder est un éclaireur qui avait pour mission de sauter 1h avant le reste des paras afin de baliser les différentes DZ.
Un stick de pathfinders (donc environ une quinzaine d'hommes)avait pour mission de baliser la dz de tout un régiment.
Pour info, les pathfinders de la célèbre E/2nd Bn/506th (rendue célèbre par BoB) étaient Richard Wright et Carl Fensetermaker mais leur avion a été abattu par la Flak et ils ont sauté dans la Manche avant d'être récupéré par un navire allié dans la nuit du 5 au 6 juin.
Cela vaut aussi bien pour la 82ème que la 101ème.
En ce qui concerne la 101ème, le chef des pathfinders était le capitaine Frank Lillyman.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par para-dice »

Bonsoir à tous!
Puisque vous parlez de Frank Lillyman, je viens de terminer un livre très bien écrit et documenté sur la 101ème et la 82ème écrit par Henry Castor "Para US en Normandie" aux éditions De Krijger (2006).
Dans ce livre, il est question notamment des premiers paras ayant touché le sol normand. On a longtemps cru que c'était justement Frank Lillyman qui était le premier para à fouler votre belle région. J'ai appris par ce livre qu'un commando de 5 hommes avait sauté le 3 juin vers 3h00 au nord-ouest de Ste-Mère-Eglise et avait été recueilli par des résistants français et caché jusqu'au jour J. Le 5 juin peu avant minuit, sa mission était de baliser les zones de saut des éclaireurs! Ce commando était composé de 3 britanniques (tués) et de 2 américains (un blessé).
Le seul américain a s'en tirer était le lieutenant Ray Welty. il réussit à mettre son Beacon en route. Il réussit en fait à guider les premiers paras de la 82ème. Quelqu'un a peut-être plus d'infos sur cet évènement? Merci! Image
Invité

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Invité »

Bizarre, lles poche de la M42 sont vides ausi !

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Invité

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Invité »

Sgt George Norman Willsey a écrit :Bizarre, lles poche de la M42 sont vides ausi !

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Bah oui et puis les tenus sont très propres je trouve ...
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par aldary »

disons que sur laphoto on ne voir s'il s'agit de M42 RENFORCEE.
c'est des M42 sûr mais renforcée..?
et ça, ils les ont reçu avant la normandie.
Maintenant le fait d'avoir un gars en hbt derrière, signifie peut être une jonction entre les deux groupes
Invité

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Invité »

La 4e, et tu le sais mieux que moi, avait beaucoup d'élément en HBT comparé à d'autre formation qui avaient la tenue classqiue M41 - moutarde, peut etre un gars de la 4e, mais c'est sur que les tenues sont très propre, poches vide, peut être en juillet, ou fin juin, car les premiers jours du dday, il faisaient degeu!!

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par H Rogister »

La photo ci-dessous n'est pas rare mais elle montre une petite partie des deux sticks qui ont sauté sur Bastogne le 23 décembre 1944
Image

Amicalement
http://www.criba.be
Henri Rogister, Webmaster
Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Lipton »

D'ailleurs à propos de cette photo, voici quelques infos:
En haut sur la pile de briques, on reconnait le Sgt Jack McNiece.
De gauche à droite, il y a également "Frenchie" Blain, Charles Portlow, le Pvt Lachlan Tillman et le Pfc Carl "Dutch" Fensetermaker, grand ami de Guth.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par joe toye »

Frenchie Blain était il appelé comme ça parce qu'il avait des origines françaises ? @+
Joe
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

très rare photo des pathfinders de la 101ème

Message non lu par Lipton »

Aucune information supplémentaire sur ce para.
Mais je pense en effet qu'il devait avoir des origines; il en était de même pour le para Paul "Frenchie" Lamoureux, membre de la E/2nd Bn/506th et qui était d'origine française.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Forces américaines »