Le tankiste US

Ce forum s'intéresse plus particulièrement aux unités américaines déployées pendant la Bataille de Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Le tankiste US

Message non lu par Invité »

Bonsoir à tous!

Voila, je suis maintenant dans un groupe de reconstituion qui représente la 3e Armored, et dont vous avez pu voir les deux plus belle pièces grâce à Quentin, qui lui aussi est dans ce groupe.

J'ai donc voulu faire un petit article sur le tankiste... Ca peut éventuellement servir!

D'abord, les unités blindée ont été créées seulement en 1941! Avant, c'étaient des escouade de char répartient dans les différentes divisions d'infanterie régulières, et les unités de cavalerie, qui n'avaient pas vraiment tout l'equipement q'une A.D (Armored Divison) en 1944.
Lors de la création de A.D, l'uniforme du tankiste de base était celui du fantassin de base.

- M41
- Pantalon de drap moutarde
- Guêttres
- Brodequins...

Mais cette tenue n'était que provisoire, pour les équipages de blindés, le problème était de déterminer un jeu de tenue polyvalente, tenant compte non seulement des conditions de vie à bord des chars, salissures et risques nombreux de déchirures aux aspérités intérieures, mais également de l'environnement climatique prévisible pour les campagne d'outre-mer ou les fortes chaleurs de l'été voisinent avec les rigeurs de l'hiver. Inutile de vous dire que dans un Sherman, il fait soit très chaud voir bouillant, soit glacial!.

La tenue d'infanterie était adéquate, mais la M41, avec tout ses pattes de serrage propice aux accros, fut jugée trop fragile par le QM, et remplacée par le WINTER COMBAT JACKET, plus robuste et estimé suffisament confortable en hiver pour qu'il soit inutile de prévoir un autre vêtement chaud. Un pantalon uniforme de cotte était prévu pôur l'accompagner en période hivernale, et qui se mettait bien evidement au dessus du pantalon moutarde.

La tenue treilli HBT de l'infanterie pour l'été a été remplacée par la combinaison HBT à la base destinée au mecanos...

Ensuite, le casque spécifique et emblêmatique des blindés, le casque M41 qui pouvait accueillir la coque du casque M1 et la capuche empechant l'eau de rentrer par le col qui pouvait se mettre sous le casque; les surbottes de caoutchouc.

L'équipement du tankiste est simple :

il peut porter le holster de poitrine, ainsi que le ceinturon avec la gourde, pochette pasnement et pochete chargeur pou .45,

ou le ceinturon avec les même attrivbut, et le holster de ceinturon en plus.

et souvent, le porte-carte M

Nous avons ici la panoplie vestimentaire compète du tankiste U.S. telle qu'elle fut établie pour le théatre d'opération européen.

http://i01.servimg.com/u/10/05/05/42/sans_t10.jpg

Sorry pour la photo en noir et blanc, je n'ai pas meileur qualité.

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Invité

Le tankiste US

Message non lu par Invité »

Merci pour ce post très enrichissant Image Manque plus que un blindé pour allez avec sa ... Image
(je t'ai mis la photo sous forme de lien Image)
Donald F MILLER
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Le tankiste US

Message non lu par Donald F MILLER »

merci,
c'est toujours bon a savoir.
Invité

Le tankiste US

Message non lu par Invité »

Petite précision sur les insignes Des A.R :

Ils ont été rendus régflementaires le 7 mai 1941 si je me souviens bien.

Trinagles formés de trois couleurs, le jeune au dessus symbolisant la Cavalerie, le bleu en dessous à gauche pour l'infanterie, et le rouge en dessous a gauche pour l'artillerie. au centre, une chenille stylisée, et un éclair et un canon croisé. Le numéro de la division est disposée en noir, sur la partie jaune.

Une pratique qui n'était pas systématiquement répendue à tout le personnel, les 2nd et 3rd (c'est nous!!!!!) Armored furent les premières a mettrent la devise de la divison au dessous de l'insigne, par exemple pour la 3e, c'est SPEARHEAD. il s'agissait d'une bande jaune, avec les lettres khaki souvetn de fabrication locale anglaise.

Cette disposition ne fut étendue aux autres unités qu'en 1945 ou après guerre.

Comme dans toute les autres armes, le badge divisonnaire est cousu sur le haut de la manche gauche, et tout les hommes le portent, quelque soit leur arme ou service.
Exception à la règles, les equipage blindés furent autorisés à le coudre sur la combianaison de treilli, à gauche de la poitrine, au dessus de la poche (je rappele qu'il est interdi de coudre quoique ce soit sur les treillis HBT!!)
les hommes du TANKS DESTROYERS arborent le badge spécifique à cette arme et qui fut rendu réglementaire le 22 septembre 1942 ou 23 septembre je pense.
Tête de fauve noir et rouge dévorant un blindé sur disque orange.

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
ender
Messages : 84
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Le tankiste US

Message non lu par ender »

super ces post merci George, moi qui chercher des informations sur les blindé je suit gaté Image
Invité

Le tankiste US

Message non lu par Invité »

si je peux t'aider, à ton service Image

Amitiés

S-Sgt george N. Willsey
ender
Messages : 84
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Le tankiste US

Message non lu par ender »

ok merci si j'ai besoin d'informations je te fait signe Image
Invité

Le tankiste US

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Moi on peut dire que j'ai les blidnés lol.
Merci Clems, sa va m'aider a termienr ma tenue de tankiste pour les recosntitutions avec chars.
(il ne me manque que le casque de tankiste et la salopette HBT Image )

Mes Amitiés

Pvt Adrian C. Riley
remyww2
Messages : 19
Enregistré le : 23 nov., 00:00

Le tankiste US

Message non lu par remyww2 »

Salut
Très sympa se post.
Mais l'équipement en photo,c'est pour l'hiver,non Image .
Il avait quoi en été comme équipement.

Cdlt
gregfow
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin, 23:00

Le tankiste US

Message non lu par gregfow »

Salut aurait tu la possibilité de publier une photo en couleur?
Répondre

Retourner vers « Forces américaines »