Les soldats étrangers de l'armée allemande

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par UHU »

Oui mais la division flamande issue de cette legion flamande est la 27 SS WAFFEN GRENADIER DIVISION "LANGEMARK" formée à l'automne 44,elle se bat en KURLAND,en Pologne,dans le couloir de Stargard pour se replier ensuite sur l'Oder et est anéantie car elle n'a pas pu percer à l'ouest sur Berlin.
La division WALLONIE avait le numéro 28 la LETTLAND ou lettonienne le 15,la lithuanienne ou LATVIA le 19 et l'estonienne la ESTLAND le 20.
Ont servi dans le rangs de la WAFFEN SS :
410 000 allemands,4000 albanais,2000 armeniens,8000 wallons,15 000 bosniaques (pour croquer les serbes de tito),100 britanniques,3000 bulgares,15 000 caucasiens,30 000 cosaques,10 000 croates (pour les memes motifs que les bosniaques),6000 danois,500 espagnols,15 000 estoniens,4000 finlandais,10 000 flamands,10 000 français,1000 grecs,40 000 hollandais,40 000 hongrois,5000 indiens,10 000 italiens,2000 kirgizs,25 000 lettons,5000 lithuaniens,8 000 norvegiens,5000 roumains,18 000 russes,4000 serbes,6000 slovenes,300 suedois,10 000 tatars,5000 tcheques,30 000 ukrainiens,2000 ouzbeks,et 300 000 Volksdeutschen.
The Bull
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv., 00:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par The Bull »

J'ai aussi lu à plusieurs reprises que des soldats suisses donc censé être neutres étaient engagés dans la Waffen-SS ! Qqun aurait-il des infos là-dessus ?

Merci par avance !
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

la fin de ces cosaques,est simple!
ce doutant de l'issue de la guerre,à partir du 6 mai 45,le principale effort du corps de cavalrie est de mener à bien le mouvement de repli de ces unités hors du territoire yougoslave pour capituler devant les anglais,en Autriche.Le 13 mai,le luitenant-colonel Prinz zy Salm ramène la 2ieme division dans la zone occupée par ces derniers.De son coté,le générale von Pannwitz se rend à l'état major du générale Archer.Celui-ci,élu "Feldataman"(haut personnage cosaque élu par tout les commandants des unités qui devient le Feldataman de toutes les armées cosaques) a réussi l'exploit de ramener le corps de cavalerie à travers la Croatie,de la Drave jusqu'à la Carinthie.
Les anglais entretiennent alors les cosaques dans l'espoire qu'ils leurs donneront le statut de prisonniers de guerre.Plusieurs officiers donneront meme leur parole d'honneur.Seulement, par convois isolés,les anglais trahissent les cosaques.2500 gradés sont remis à l'Armée rouge,à Jodensburg sur la frontière de la Carinthie.Le 28 mai,1 convoi livrera les officiers d'encadrement allemand du XVe corps de cavalerie cosaque.Parmi eux,leur chef Helmut von Pannwitz.après,ce seront 50000 hommes qui seront remis aux soviétiques.
voici le témoignage de Yves Bréhèret,historien;"les soldats poussent sous les coups leurs pitoyables victimes dans les trains à bestiaux.Avant l'embarquement, les anglais pillent consciencieusement montres bagues et bijoux.Les cosaques qui sautent du train, sont tirés comme des lapins,balles anglaises en Carinthie,soviétiques en Styrie."
SEULS LEURS CHEVAUX RESTENT A L'OUEST.Les connaisseurs du 16/5 lanciers se réservent les meilleurs.Les officiers du 8e batallion écossais s'équipent eux aussi de chevaux cosaques.
Le procès des chefs cosaques commence à Moscou en 46.Condamnations à mort,aux travaux forcés,à la résidence forcée fixent le destin de cette troupe d'élite hors du commun.Comme la plupart de ses officiers, le générale von Pannwitz,dernier ataman des cosaques,sera pendu sur la place Rouge.
N.B:sans commentaire!!
The Bull
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv., 00:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par The Bull »

The Bull a écrit :J'ai aussi lu à plusieurs reprises que des soldats suisses donc censé être neutres étaient engagés dans la Waffen-SS ! Qqun aurait-il des infos là-dessus ?

Merci par avance !
ne cherchez plus j'ai fini par trouver une réponse sur un site dédié aux divisions Charlemagne et Frankreich !

http://division-charlemagne.ifrance.com/

mais si vous avez des infos supplémentaires n'hésitez pas ! Merci
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Piat »

site à prendre avec des pincettes .... longues .
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

pour moi ,1 des ouvrages parmi les plus sérieux,reste encore le livre de Jean Mabire sur cette unité.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Piat »

attention , Mabire n'as jamais été un historien , c'est plutot un romancier "historique" .
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par UHU »

Piat a écrit :attention , Mabire n'as jamais été un historien , c'est plutot un romancier "historique" .
Un romancier tres bien documenté tout de meme et grace à lui bon nombre de personnes on pu aborder l'histoire de certaines unites de la WSS.
Et puis ses sources proviennent pour la plupart de Munin Verlag donc la reference en la matiere,donc je te trouve un peu severe,mais bon on ne peut le considerer comme historien au sens litteral du terme.
Pvt collins
Messages : 12
Enregistré le : 05 août, 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Pvt collins »

EN parlant de la Légion Wallonie , elle était commandé par Léon Degrelle , il était à la tête du parti Rexiste. Il a combattu en URSS.

léon Degrelle:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11465328


voila une affiche d époque:

http://www.reichslieder.com/0999_wallonie.jpg

et la c' est Léon Degrelle (gauche) et Hitler

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=11465328


ps: Pendant mes vacances en Estonie , j ai vu un cimetiere au loin et je suis allé avec mon père et la je suis tombé le cul par terre de se que j ai vu!!
j ai vu un monument à la mémoire des soldats belges mort (Légion Wallonie) et bien sure j ai pris des photo car c est tres rare qu' on voit ça:)

je vs ferais part de mes photo après car je dois encore les mettre sur le pc

amitié

Caporal Scott
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

The Bull :

Il y avais 700 suisses dans la W-SS. Il était regroupé dans le . SS Gebirgsjager Abteilung (6 eme bataillon de chasseur de montagne SS) qui était rattaché a la division des volontaires nordeique, la division SS "Wiking".

_________________________________________________________

Pour Jean Mabire des gens qui l'ont connu m'ont dis qu'il travaillais principalement sur des témoignages qu'il receuillait souvent lui même et qu'il méttait "en image" dans ces livres. Sinon il s'agit de l'experience d'homme qui ont réellement existé.
Sur la vision d'ensemble de la bataille c'est parfois flou.

Sinon, je trouve que ses romans sont très prenant et très facile a lire.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »