Deux obus trouvés

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Tiphaine »

En écoutant la radio aujourd'hui, j'ai été choquer d'apprendre que deux adolescents âgés de 15 at 16ans je crois, ont trouvés deux obus sur les plages de normandie (ils n'ont pas préciser à quel endroit).
Bien sûr, ce n'est pas sa qui me choque car on retrouve encore beaucoup de matériel de la WW2 de nos jours. Mais ce qui est abhérant, c'est que les ados, d'après leurs témoignages conscients du danger, on jetés un des obus dans le port. Après avoir prient le bus avec l'autre obus qu'ils avaient encore, ils sont retournés dans leurs internat. Puis, le fait qu'il transportent un obus s'est ébruité, et est parvennut aux surveillants qui ont alertés la police. D'après la radio, si l'obus avait éclaté, il aurait fait exploser trois ou quatre chambres de l'internat.
Je trouve sa un peu grave que deux jeunes âgés quand même de 15 et 16ans (pas si naïf que sa) aient faient preuve d'une telle absurdité ! Image
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par 1/313 »

Pour votre info, ces obus n'ont pas été trouvés sur nos bonnes plages du débarquement mais en Seine-Maritime (76) à Fécamp. Pour avoir vu les images du journal régional sur France 3, meme si je ne veux pas trop relativiser (car on ne joue pas avec ces trucs), les morceaux de ferraille montrés à la caméra n'avaient pas l'air très méchants: des ogives vides sans charge et sans aucun système détonant, donc je vois très mal comment ces trucs auraient pu faire sauter un batiment. Pour tout vous dire ils ont évoqué l'obus que ces rigolos auraient jeté dans le port; en disant que les équipes de déminage s'en occuperaient ultérieurement (autrement dit jamais!). Je comprends tout à fait que la télé et la radio passent ce type de message, en terme de prévention il le faut, mais si cela peut rassurer la charmante Tiphaine les obus en question n'étaient pas plus dangereux qu'une enclume...meme moins parce qu'une enclume c'est lourd quand tu te la mets sur les pieds...humour du soir bonsoir Image ... je suis bon pour aller me coucher Image , je Image
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Tiphaine »

Ah, je n'avais pas vus les images mais seulement entendus à la radio et comme on le sais, ils ont tendance à déformer ou emplifier les choses !
Donc merci pour ces petites précisons 1/313 ! Image Image
Tant mieux si il n'vait aucun risques d'éxplosion car comme tu l'as dis toi même "cela n'était pas plus plus dangereux qu'une enclume" mais cela reste tout de même un geste débile ! Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Guile »

J'ai entendu une histoire, un jour, qui m'a fait beaucoup rire :
Un homme se baladant sur une plage découvre un obus, ayant le réflexe citoyen, il décide de l'installer sur son porte-bagage avec un tendeur et de l'emmener au premier poste de pompier (qui se situait à plus de dix km) Image .
Arrivé là-bas il raconte son aventure aux pompiers present et leurs montre l'obus bien installé sur le vélo qui est appuyé le long du mur de la caserne. Image
Apparement les pompiers non pas trouvés ça tres drole Image Image Image et ont serieusement enguelés le type qui ne comprenais pas trop leur reaction Image !
Invité

Deux obus trouvés

Message non lu par Invité »

Tout bon citoyen aurait balisé la zone et empêcher l'accès. Et aurait appeler la Gendarmerie ou la Police, fin bon ...
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Guile »

Tout bon citoyen aurait balisé tout court Image
C'était pour me moqué que j'ai mis ça !
Invité

Deux obus trouvés

Message non lu par Invité »

C'était pour me moqué que j'ai mis ça !
Je sais bien t'inquiète pas Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Guile »

J'étais à Verdun il y a peu, en me baladant en foret, paf, un obus.(Jusque là, c'est assé banal)
Je vais à la gendarmerie pour leur signialer et le gendarme me regarde avec un gros sourir en coin en me disant :
"Ben ça se voit que vous etes pas du coin vous!!!"
Il me dit ensuite que de toute façon que l'on en trouve tout les jours et que l'on peu pas tous les ramasser ....
Bon ben apres ça je suis repartis me balader et j'en ai vu quelque autres ainsi que plein de douilles ( que j'ai ramassé )!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Deux obus trouvés

Message non lu par Quentin »

Verdun c'est extreme comme exemple. Fut un temps il y avait plus de métal que de terre...
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Deux obus trouvés

Message non lu par invasion »

bonjour,
je pense que la réaction de Tiphaine est bonne.
On ne fait pas joujou avec ces trucs là. Il arrive que des spécialistes se fasent sauter avec ce genre d'engins donc quand on ne connaît pas, on laisse tomber. Même sans déto apparent, c'est toujours potentiellement dangereux.
pour reprendre une expression d'un de mes sergents (au doux temps du service militaire Image ): munition inconnue: touche à ton c.u.l
vous apprécierez la finesse du propos et la richesse de la rime...
@+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »