Les Officiers de la Das REICH(1944)

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Chef de Corps:

- Heinz Bernard Lammerding(1905/1971).

Il commença par des etudes d'ingénieur qu'il finit en 1932, en 1935 il rentre dans la SS, puis il travailla a Berlin et a Dresde. En 1939 il est responsable de l'Ecole SS de Génie MIlitaire et de Stratégie, en novembre de la même année il devient membre de la Division Totenkopf, il se distingua lors des combats autour de la poche de Dunkerque.
En 1941 il est transferer sur le front Russe, il poursuit une lutte anti-partisanne tres forte et tres répressive(surement avec la direction d'un ou de plusieurs Einzatgruppen). En 1944 il est nommé Commandant de la Das Reich.
Sa signature fut tres souvent appliqué sur des ordres d'extermination durant l'année 1944.

C'était un homme terne dépourvu de charisme, il semble avoir été plus a l'aise dans la lutte anti-partisanne que comme commandant d'une division de guerre conventionnelle.

Il mouru d'un Cancer en 1971, apres une brillante carrière d'homme d'affaire.


Chef d'Etat Major de la Das Reich:

- Albert Stückler(?)

Il n'était pas officielement un SS mais il était rattaché a la division Das Reich en ce qui concernait l'organisation et du commandement.
Homme peu impressionnant, mais infléxibe il a été un officier de grande valeur, mais sans grand rayonnement, il survécu a la guerre et resta en contact avec d'ancien camarade de la SS.

En 1969 il n'était plus que un vieillard aux cheveux grisonant marchant que grace a des cannes.

Sturmbannführer SS Dieckman:

-Adolf Dieckman, chef brutal et sanguinaire a la tête du régimen Der Fuhrer, il fut responsable directement dans le Mssacre d'Ouradour, il est mort en Normandie en 1944, probablement apres un suicide qui consista a sortir sa tête d'un parapet en plein feu ennemis sans casque ni protection.

Le Strurmbannfürer SS Kämpfe:

-Officier de talent, ami de Dieckmann et d'autre, était tres apprécier par ses hommes, l'un des officiers(le?) plus populaire et surtout le plus décorer de la Waffen SS, c'était un homme Charpenté. Son visage traduisait sa puissante force de caractère et respirait d'autorité selon ses hommes.

Sa disparition fût un branle bas de combat pour tout les Hommes de la Das Reich, tout fut mis en oeuvre pour le retrouver, un échange entre lui et 50 maquisard prisonniers fut proposé, mais pendant ce temp la, la Das Reich pendait en représaille d'une action de la résistance des otages a Tulle, le commandant résistant Georges Guinguin décida de rompre d'éventuel négociation et assassina Kämpfe, les allemands se sont douté rapidement de sa mort et ce fut l'un des évenement décisif qui les amena a détruire Ouradour.

Un autre officier populaire qui n'arriva seulement que plus tard, fut Christian Tychsen, il arriva en pleins durant les pendaisons de Tulle.
En Normandie il succeda a Lammerding a la tête de la division, c'était un chef respecter et tres aimé, une association d'anciens combatants de la Das Reich prit son nom.

Il mouru dans une embusacde de soldats Américains le 28 Juillet 1944.


Source: La division DAS REICH, de Philip Vickers.


Je post ceci, juste pour ceux qui ne connaissent pas tellement les officiers de la Das Reich en 1944. Je n'est mis que les plus important dans les affaires d'Ouradour, Tulle ou de l'historique de la Das Reich pendant la Bataille de Normandie.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Quentin »

C'est pourquoi faire ? montrer qu'eux aussi deviennent vieux comme tout le monde ? Que meme si c'était des voyous ils étaient aimés de leurs hommes ? La belle affaire !
C'est de la qu vient ta "vocation" ? Non parce que même en Allemagne les officiers de la Das Reich ne sont pas des modèles.
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Non, j'ai l'intension d'écrire une suite de sujet sur OUradour et plus précisement la remonté en Normandie de la Das Reich, je commence donc par les principaux protagonistes allemands, plus tard je ferait les résistants, puis on s'attaquera a diverse affaire tel "Violette Szabo", Brive et d'autre peu connus.

Histoire de faire des sujets interessant quoi, mais si ça interesse personne de parler d'évenement aussi interessant et riche en évenement peu connu que l'on pourrait approfondir...

EDIT: Je me demande si cette "suite de sujet" que je vais essayer de faire ne serais pas mieux en section Bataille de Normandie? Ou alors mieux, je fait les sujet dans la partie en quoi elle consiste et a la fin on fera un "lexique" en section Bataille de Normandie? Mais j'anticipe... Image
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par gaubert »

bonjour
Il ya quelques annèes,j'ai rencontrer un ancien legionnaire qui
est venu a mon domicile nous avons parler de la seconde guerre
mondiale est surtout de l'Indochine(auquel il participa)la suite de
notre entretien fut sur la participation d'ancien Waffen ss dans
la Légion.Alors me dit a ma grande stupeur,j'ai vu A.DIECKANN
A LA TOURELLE D'UN CHAR OU IL DONNAIT DES ORDRES AVEC
UNE GRANDE AUTORITE!!!!!

voila..........
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Dieckma était un homme d'autorité, comme tout les officiers SS, mais les officiers Waffen SS étaient assez proche en général de leurs troupes, dans ce cas la, Dieckman étant commandant du Premier Bataillon du régiment Der Fuhrer il est normal que souvent, il doit grimper dans son char de commandement pour donner des ordres.

Ton légionnaire, était dans la Das Reich, était un "simple français" dans la région ou était un soldat de l'axe qui était en mission ou passait dans le coin? Ca peut être interessant, c'est rare les gens qui accepte d'en parler encore aujourd'hui.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par gaubert »

Dieckma était un homme d'autorité, comme tout les officiers SS, mais les officiers Waffen SS étaient assez proche en général de leurs troupes, dans ce cas la, Dieckman étant commandant du Premier Bataillon du régiment Der Fuhrer il est normal que souvent, il doit grimper dans son char de commandement pour donner des ordres.

Ton légionnaire, était dans la Das Reich, était un "simple français" dans la région ou était un soldat de l'axe qui était en mission ou passait dans le coin? Ca peut être interessant, c'est rare les gens qui accepte d'en parler encore aujourd'hui.
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

jE PENSE QUE TU AS MAL LU MES QUELQUE LIGNES!!!!

Ce capitaine de la légion etrangere a vu A.DIECKMAN EN

INDOCHINE dans les années 50.......

SALUT.
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par clayroger »

C'est impossible, il a été tué à Noyers-Bocage par un obus le 29 juin 1944...
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Je ne comprends pas le sens de ce fil qui m'apparaît véritablement apologétique.
La connaissance de la vie et "l'oeuvre" de ces personnages n'a qu'un lointain rapport avec l'Histoire et la Bataille de Normandie.
Il y en a un peu marre de cette fascination pour les Waffen SS.

@+
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Si, car cette division a participé directement à la Bataille de Normandie.
D'ailleurs, Diekmann a été tué pendant l'opération Epsom lancée par les troupes anglo-canadiennes pour contourner Caen.
Ainsi, son régiment qui venait du sud de St-Lô a été appelé en renfort pour contrer l'encerclement allié.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »