la division charlemagne

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par Mathieu »

et ca c'etait censé faire rire
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par clayroger »

Je suis assez choqué par certains posts sur ce fil, laissant librement cours à des divagations sur les raisons de l'engagement volontaire de français dans la waffen SS.

Sans aucune ambigüité possible :

1 - Ils ont trahi leur pays
2 - Il fallait être particulièrement imbécile pour s'engager là dedans après 1943.
3 - Ils étaient donc nécessairement attirés par le nazisme et donc nazis eux même.
4 - Ils ne méritent aucune excuse.

@+
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par Mathieu »

Je suis d'accord avec toi
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par moneglia »

clayroger a écrit :Je suis assez choqué par certains posts sur ce fil, laissant librement cours à des divagations sur les raisons de l'engagement volontaire de français dans la waffen SS. Sans aucune ambiguïté possible :

1 - Ils ont trahi leur pays
2 - Il fallait être particulièrement imbécile pour s'engager là dedans après 1943.
3 - Ils étaient donc nécessairement attirés par le nazisme et donc nazis eux même.
4 - Ils ne méritent aucune excuse. @+
C?est simple clair et précis. J?adhère car attention à ne pas tomber dans le révisionnisme.
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

la division charlemagne

Message non lu par Mathieu »

j'adhère avec MONEGLIA y a trop de monde qui ignore ce que c'est la division Charlemagne
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

Je trouve quand meme vache que Leclerc en ai fusillé sans jugement en 1945.

Petite histoire vrai :

Le père d'un de mes meilleurs amis était dans la LVF. Il s'ait engagé comme beaucoup de soldat par gout de l'aventure. Il n'aimé pas voir le pays déchiré entre gaulliste et pétainiste alors il a pris sa valise et il est parti en russie. Il n'as jamais dénoncé ses voisins français qui était communiste ou juif, il n'as jamais voulu etre confondu avec les miliciens. Lorsqu'il a été muté chez les SS, ses meilleurs amis qui était d'origines algérienne* on du retourner en France (motif raciale). Lui est mort executé par un officier soviétique en Poméranie, non loin de Dandzig après avoir échappé de peu a la mort en suivant le général Puaud. A la libération, sa famille à été mise à la rue et traitée de sales boches jusque longtemps après la guerre.

Jamais drole la guerre ><



*Plusieurs centaine de LVF était à leur engagement des gens sans emploi dont une grosse proportion de maghrebins.

Fin de l'histoire vrai.

Reflexion :

En France, les Waffen SS était en 1943, non pas concidéré comme des assassins mais comme une troupe d'élite eurpoéenne. La Whermacht elle, était en 1943 en France une troupe statique faite de demi-portion. Dans les cinémas, les informations vantaient les prouesses des SS, il faut le dire : pour une partie des jeunes ils avaient bonne réputation, ils avaient la classe.

Et donc des jeunes hommes ayant le gout de l'aventure allaient s'engager sans vraiment savoir dans quoi ils s'embarquaient. Les Waffen SS était des français banales aimant le sport, l'action, a qui on avais dis qu'il fallai sauver le monde du péril rouge (chose qui continua après guerre rappelez-vous) et surtout ils s'ennuyaient chez eux.

Les Waffen SS français, (ancien LVF ou ancien Sturmbrigade (je ne pas en dire autant des anciens miliciens)) n'ont commis aucun crime de guerre et on donc la conscience tranquille. En russie ils ont connu l'enfer et en France, au retour, la prison ou l'Indochine.
Le tribunal de Nuremberg à reconnu tout les SS comme faisant parti d'une mçeme organisation criminel donc l'histoire leur donne tord.


Si vous aimez les appelés traitres et nazi, allez-y, c'est un droit reconnu, mais rapellez-vous bien que dans le monde réel les gentils ne sont pas tout blanc et les méchants tout noirs (ça c'est hollywood).

PS : Si par hasard on souhaite me traiter de nazi : on trouvera rarement plus grand admirateur de de Gaulle que moi.

A bientot
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

Ahhhh ben enfin c'est pas trop tôt voilà enfin un propos un peu rationnel.

Il va faloir un peu avancer sur la question, se documenter, lire!

Tout d'abord comme l'a dit le "colonel" ungern tout n'est pas noir ou blanc....les engagés de la Lvf, de la legion tricolore, de la phalange africaine, de la Waffen SS représentent un groupe totalement eclectiques:
il y a les idéologues, les mystiques comme "Monsignore" Myol de Lupé que l'on pourrait comparer à un évèque de l'anti-bolchevisme, ou encore Doriot fondateur du PPF, il y a les fanatiques, les anti-paÏens, il y a aussi beaucoup de chômeurs.Un des slogan de la propagande pour la LVF était d'ailleurs: "Pour un français combattre dans la LVF est un devoir, mais c'est aussi conforme à ses intérêts".

Il y a des patriotes qui pensent de façon Machiavèlique que l'alliance avec l'Allemagne est la meilleurs solution; il faut se remettre un peu dans le contexte (bien sur tout le monde ne peut pas le faire..): il n'était pas facile de faire confiance à un obscure colonnel devenu général depuis peu et qui voulait continuer un combat presque perdu d'avance (L'allemagne était encore invaincue), il faut bien admettre qu'il fallait avoir l'esprit guerrier pour continuer la lutte.

Enfin il y a les aventuriers avides de découvrir la Russie "éternelle",et il y a bien sûr les malandrins, les opportunistes etc...

Voilà pour l'engagement et encore j'en oublie sûrement.
Je me concentre sur la LVF et la Legion tricolore car je les connaîts mieux.

La LVF reste un Mythe: son efficacité était très médiocre du fait de plusieurs facteurs:

- La Lvf est le siège d'un affrontement entre le PPF de Doriot et le MSR de Déat. En d'autres termes elle est trop politisée.

-L'entrainement reçu en Pologne ( Camp de Deba, puis celui de Kruszyna) à été court (5 semaines je crois).

-Hitler comme Pétain n'étaient pas du tout favorables à sa creation (au début). Hitler à donné son accord que du bout des lèvres.

-Le commandement Français de la Lvf était composé d'anciens officiers le l'armée, aux capacités pour la plupart faibles.

Le voyage "glorieux" du 638 ème régiment vers le front se fait entassé dans des wagons puis à pied depuis Smolensk jusqu'à Viazma, soit 200 km dans la boue (Raspoutitza!).En cours de la première étape 27 hommes furent abandonné, 22 reussissent à rentrer à Smolensk, 5 sont retrouvés mort de froid et d'épuisement.
Les autres arrivent à Djukowo ( 60 km de Moscou) camion ou il font la connaissance avec le froid (-52 au max).

Du 1er Decembre au 7 Decembre 1941 c'est l'assault sur Moscou par -40, et c'est aussi la semaine ou la Lvf va prendre une déculloté.
Elle est ensuite retirée du front (oû elle ne retournera pas) pour se livrer à une guerre des partisans...ou elle commettra exactions et crimes à la pelle. Ses effectifs ne césseront de décliner avant d'être refondu dans la Waffen SS...se qui est arrivé au père de ton ami, Ungern.




Ah une petite chose à l'intention de Clayroger et de ceux qui sont du même avis, les volontaires français ont portés l'uniforme allemand et pour la plupart revetir l'uniforme de l'ennemi juré fut une humiliation.
Ce n'étaient pas des Nazis, il n'avais pas cette culture "teutonne",même si à la fin il se sentaient plus allemand que français. Cela n'excuse en rien leurs exactions mais est-bien utile de le préciser?

Voilà pour la petite histoire...je vous conseille à tous "Volontaires français sous l'uniforme allemand" de Pierre Giolitto, c'est une des rares études sur le sujet.


Interpellez-moi si vous voyez des erreurs


H.Larkin
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

la division charlemagne

Message non lu par M00Ky »

J'ai également lu

La division Charlemagne
de Jean Mabire qui apporte aussi son lot d'informations.
Invité

la division charlemagne

Message non lu par Invité »

En tout cas l'histoire n'as retenus aucun crime de guerre contre eux.


La guerre sur le front de l'est était bien sur très rude. Les allemands et les russes ont dévasté la Pologne en 1939, les soviétique ont affamé l'Ukraine, les allemands on dévasté ce qu'il restait de l'Ukraine de 41 à 44, les russe en 1945 ont pillé la Roumanie (pays alliée pourtant en 1945), la Hongrie et la Prusse Orientale.

Parmis tout ces massacres, bien que la LVF ai participé a la lutte anti-partisan , il n'y as pas eu de gros débordement connu dans le genre village rasé ou pogrom etc.

Pour la division SS Charlemagne, il n'y as pas eu de crime pour une raison logique : son parcours opérationnel c'est résumé a défendre la prusse orientale puis berlin pour certain. Il est clair et net qu'il n'ont pas commis de crime de guerre ayant combattu en Allemagne et au niveau des prisonniers, elle en faisait rarement car c'était elle qui était en repli, pas les russes.

Pour les français de la Kreigsmarine, on peut vraiment pas dire qu'ils ont commis des crimes de guerres car soit ils était dans des batteries de défense cotiere ou de DCA navale, soit ils ont servis d'unité d'infanterie navale statique peu puissante. Il y en as sans doute eu quelque un dans les U-Boot mais c'est tout.
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

la division charlemagne

Message non lu par caporal »

salut luz george.


je me suis beaucoup renseigner sur le sujet j'ai lus des livre (division charlemagne, mourir a berlin) j'ai aussi étais sur internet. j'ai aussi lus des document dans des magazine specialiser dans la seconde guerre mondial. voila a peu prés d'ou viene mes source.

a+
Répondre

Retourner vers « Débats »