La JAPD

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

La JAPD

Message non lu par Mehdi »

Quentin a écrit:Je
vois pas beaucoup de jeunes aux commémorations... Repect des anciens ?
Inexistant. Je vois pas beaucoup de jeunes qui respectent les
uniformes. Respect de l'autorité ? Inexistant. Je vois pas beaucoup de
jeune qui respect leur pays. Respect de la Patrie ? Inexistant.



Ca depend de qui tu parles c'est sur qu'il n'y a pas tous les jeunes.Et tous les jeunes ne sont pas pareille.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

La JAPD

Message non lu par Quentin »

je parle de l'écrasante majorité des jeunes français. Mais bien sûr il y a des exceptions, la plupart de ceux sur ce forum notamment; mais qui ne sont malheuresement pas un échantillon représentatif. Parle nous plutot de tes camarades de classe Titi Image
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

La JAPD

Message non lu par Mehdi »

Mouai c'est vrai tu as raison pas beaucoup de mes copins de cour se preocupent de c'est probleme
du guesclin
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai, 23:00

La JAPD

Message non lu par du guesclin »

je suis pour un retour a l'ancien service militaire mes arguments ayant deja été cités je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déja dits.
(mai je voulais m'attarder sur les commémorations: je me rappelle qu'à l'école primaire,notre directeur nous faisais venir pour les 11 novembre et 8 mai pour les commémorations et l'on chantait une marseillaise(que l'on avait répété une semaine durant) devant le monument aux morts on allait ensuite a l'école ou les anciens de la commune nous racontaient leur vécu et celui de leurs aieux.notre directeur tenait beaucoup à ce genre de célébrations et nous obligeait a y assister. je ne sais si vous participiez a de telles commémorations quand vous étiez plus jeunes et si cela se fait toujours mais avec le recul j'en garde un souvenir émouvant.ainsi grace à de telles cérémonies l'école bien avant l'armée participait à faconner notre future vie de citoyens).
Invité

La JAPD

Message non lu par Invité »

Quentin a écrit :je parle de l'écrasante majorité des jeunes français. Mais bien sûr il y a des exceptions, la plupart de ceux sur ce forum notamment; mais qui ne sont malheuresement pas un échantillon représentatif. Parle nous plutot de tes camarades de classe Titi Image
Et je serais responsable de ton crime avec un Char Leclerc ... Image Non alors !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La JAPD

Message non lu par Marc Laurenceau »

Cette méthode de resocialisation par la contrainte et les coups
Un militaire n'est pas autorisé devant la loi à faire acte de violence contre n'importe qui. Il ne faut pas confondre tout et n'importe quoi.

La discipline militaire est une chose, qui soumet les hommes sous les drapeaux non seulement à la justice civile (d'abord et avant tout), mais également à la justice militaire. Un militaire qui aura donné des coups à un subalterne est susceptible si plainte d'être présenté devant un tribunal.

Discipline ne signifie pas match de boxe.

En revanche, de nombreux militaires servent à la fin de leur carrière dans des centres de réinsertion pour jeunes (j'en connais personnellement). Pas pour donner des coups une fois encore, mais pour imposer une discipline, c'est-à-dire des règles de vie en communauté simples et efficaces. Lorsqu'on ne les respecte pas, on sort de la communauté, mais on ne se fait pas battre (ou alors nous n'habitons pas dans le même pays!).

Le rôle de l'armée est de combattre un ennemi extérieur. Le rôle de la police est de remettre dans le droit chemin des citoyens qui ne respectent pas les règles du jeu. Même si nous avons en France un système particulier (comme les Italiens) avec la Gendarmerie (des militaires qui font un travail de policiers), l'armée et la police demeurent des forces de "guérison". Mais avant de guérir, il faut prévenir. Et ceci ne concerne pas les militaires, mais la politique.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

La JAPD

Message non lu par invasion »

bonjour,
je suis passé par le service militaire, et je n'ai pas dû tout saisir de ses bienfaits.
les crapules qui ont passé 10 mois en caserne sont ressorties crapules
les camés sont ressortis camés
les mecs bien sont ressortis mecs biens

A part le passage du permis qui a été d'une grande aide pour certains qui n'avaient pas pu se le payer avant, l'armée n'a pas fait grand chose pour améliorer notre condition.
on avait des types qui ne savaient plus écrire et lisaient avec difficulté, aucun engagé n'a donné la moindre leçon, ils s'en foutaient pas mal.

La vie en communauté a été un choc pour certains, surtout l'absence d'intimité. Quoi que tu fasses, le groupe est partout. Certains ont appris à faire le ménage, d'autres à se laver (véridique)... quelques uns à se faire frapper quand ils la jouaient "perso" ou pénalisaient le groupe. Par contre je dois admettre que malgré les tensions internes (on ne peut pas aimer tout le monde), dès qu'un "extérieur" touchait à la section, le bloc se formait aussitôt. cet esprit de fraternité est assez surprenant mais rudement efficace.

A part les classes et les sorties terrain qui étaient intéressantes, le reste du service a été ennuyeux et une perte de temps monstrueuse pour ceux qui avaient déjà un métier dans les mains (ou dans la tête). La vie en caserne est à mourir d'ennui.

Les aspects typiquement mili étaient très sympas (tirs, lancer de grenades et autres combats à blanc) mais rares faute de moyens.

en bref, je garde plutôt un bon souvenir du service (je voulais le faire) mais j'ai été assez déçu par l'encadrement (qui faisait ses heures comme à l'usine et se barrait le plus tôt possible pour ne pas faire la queue au poste de garde) et les longues journées à ne rien faire.
@+
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

La JAPD

Message non lu par 1/313 »

Merci Invasion,

Bon témoignage Thèse/Anti-thèse/Synthèse !

Les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque, pourront j'espère se faire une idée. Je préfère ça aux réactions épidermiques...

Et puis si on voulait conclure, on est en France (pour la plupart d'entre nous) et dès que l'on écoute les gens plus de 5 minutes, ou que l'on lance un sujet comme ici, on sait bien comment ça se termine: il n'y a rien qui va, la France d'aujourd'hui c'est la France qui chouine... Quand on avait le service militaire fallait l'abolir, maintenant qu'il y en a plus il en faudrait un à nouveau, 1 pas en avant, 2 pas en arrière, on est pas rendu les amis...

Tout le monde veut de la justice, tout le monde veut de la rigueur, du respect (le vrai, pas celui des clips de rap qui servent la campagne présidentielle, des deux côtés !?) mais juste pour les autres, dès qu'on se fait chopper au radar, on gueule, c'est pas de not' faute, je roulais vite mais c'était pas dangereux... Mais bon on peut continuer des heures...

Enfin juste pour m'adresser aux 2 camps; à Florence qui dit : l'école met le paquet et Rock qui dit : une bonne torgniole ça remet droit... Moi je dis simplement, si on arrêtait un peu le pays des hypocrites et que l'on se regardait tous bien dans une glace, on comprendrait peut-être un peu que respecter l'autre c'est ce respecter soit-même. A méditer...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

La JAPD

Message non lu par stan_hudson »

Je n'ai pas eu à faire mon service militaire mais lorsque le président chirac a annoncé sa suspension j'étais contre cet avis.
Lors d'une des 1eres reconstitution que j'ai eu à faire (en tenue 1er empire) j'ai regrettait de n'avoir pas eu à connaitre la notion de discipline auparavant car cela m'aurait été bien utile au boulot ou dans la vie de tout les jours.... Je regrette donc que dans les établissements scolaires (public ou privé) il y a pas mal de laissé allé...
Concernant l'absence d'intimité c'est une chose que j'ai eu à connaitre lorsque je suis devenu interne dans un lycée agricole et j'étais pourtant majeur ; il n 'y a pas qu'l'armée que l'on peut connaitre ce problème.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La JAPD

Message non lu par Florence »

Pour terminer sans doute, il est vrai que, comme le dit 1/313 il y a des sujets sur lesquels on s'emporte très vite, ce fut mon cas, mea culpa!
Des gens bien il y en a partout et des profiteurs aussi, et l'important c'est de trouver sa place dans la société qui nous est offerte, mais que l'on contribue aussi à faire évoluer.

Et pour rassurer tout le monde, on a communiqué avec Rock par mp et tout va bien!

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »