Bataille de France

Vous souhaitez poser une question pour tester la connaissance des membres du forum ? Cette rubrique vous est destinée !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par clayroger »

Les mythes ont en effet la vie dure.
Mais le travail de l'historien est de chasser le passionnel et de se fonder sur le rationnel.
Or le rationnel montre que l'absence d'armée de l'air dans le ciel de France est bien un mythe.
Je vous recommande chaudement la lecture du livre de P. Facon cité plus haut pour vous en persuader.

@+
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par Guile »

Invasion a écrit :
j'ai trouvé des chiffres, je sais pas si ils sont corrects:
1250 avions allemands abattus (le "score" de la RAF, des armées de l'air belge et hollandaise sont sûrement comptabilisées dans ce chiffre)
410 avions français abattus en combat aérien
432 mitraillés au sol
Il y a eu en effet, d'apres mes sources, 1003 victoires Française.
185 pilotes tués
188 bléssés et 31prisonniers.
Je pense également que le chiffre de 1250, est le score des alliés pendant cette période !

Sources:Les ailes de 1940 de Patrick de Gmeline
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par Guile »

Et de plus ils ont descendu plus d'avions allemands que les anglais durant la bataille d'angleterre
Lors de la bataille d'Angleterre les chiffres de victoires sont :
Pilotes Anglais: 1791 ( pour 329 tués)
Australiens: 31 (pour 14 tués)
Canadiens: 89 (pour 20 tués)
Néo-Zélandais: 94 (pour 11 tués)
Sud-Africains: 23 (pour 9 tués)
Rhodésiens: 2 (aucun tué)
Irlandais: 8 (aucun tué)
Français: 13 (aucun tué)
Polonais: 141 (pour 29 tués)
Tchéques: 87 (pour 7 tués)
Belges: 24 (pour 6 tués)
Americains: 7 (pour 1 tué)
Palestiniens: 1 ( aucun tué )
TOTAL: 2311 victoires (pour 489 tués)
Chiffres de la Luftwaffe indisponibles !
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Bataille de France

Message non lu par Max »

clayroger a écrit :
Enfin, on s'extasie devant le plan Fortitude de 44 des Alliés, mais on ne parle jamais des opérations d'intox de la Wehrmacht qui ont tout aussi bien marché, en faisant croire jusqu'au bout que l'attaque principale était en Belgique.
Bonjour à tous,
Ceci n'était pas une intox. L'avion contenant le plan d'invasion a du se poser dans un aérodrome belge. Bien que les 2 pilotes aient essayé de détruire les informations, les aliées ont eu connaissance de ce plan. Hitler, fou de rage, demanda à son état-major de faire un deuxième plan d'attaque. Un général (Guderian ?) proposa un coup de dé à Sedan et de laissé quelques troupes sur les frontières de Belgique pour faire croire à l'attaque par la Belgique.

Mais c'est une autre histoire...

Citon aussi l'action des 10 Bréguet 263 qui ont bombarder une colone allemande avec 14 Léo.451 en rase-motte.

Ou les 20 bombardiers en piqué de l'aéronavale --Loire-Nieuport 401 et 411 -- qui ont été jeté sur la forêt de Mormal le 19 Mai : 10 abattus par la flak et 7 endommagés.

De +, les avions français de possedaient pas de radio...

Source : 39-40 La campagne de France, Jean Lopez. Edition LeSir

A+
Image

Max
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par clayroger »

max-la-menace a écrit:[/b a écrit :clayroger]

Enfin, on s'extasie devant le plan Fortitude de 44 des Alliés, mais on ne parle jamais des opérations d'intox de la Wehrmacht qui ont tout aussi bien marché, en faisant croire jusqu'au bout que l'attaque principale était en Belgique.


Bonjour à tous,
Ceci n'était pas une intox. L'avion contenant le plan d'invasion a du se poser dans un aérodrome belge. Bien que les 2 pilotes aient essayé de détruire les informations, les aliées ont eu connaissance de ce plan. Hitler, fou de rage, demanda à son état-major de faire un deuxième plan d'attaque. Un général (Guderian ?) proposa un coup de dé à Sedan et de laissé quelques troupes sur les frontières de Belgique pour faire croire à l'attaque par la Belgique.
Max[/quote]

Je ne parlais pas de cet épisode qui n'était effectivement pas une intox. (Je ne vois d'ailleurs pas le rapport).
Mais de ce qui s'est passé entre Février et mai 40.
Croyez-vous que les Allemands aient claironné partout qu'ils avaient un autre plan, ou ont-ils fait tout pour faire croire à l'Etat Major allié qu'un nouveau plan Schlieffen serait mis en oeuvre ?
Il est certain qu'une opération de désinformation a eu lieu au point que le plan Dyle est devenu Dyle-Breda (renforcement de l'aile gauche en Hollande).
C'est d'ailleurs classique pour toute opération offensive de cette échelle.

@+
Répondre

Retourner vers « Quizz »