INVASION

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

INVASION

Message non lu par Quentin »

D'où le titre du journal en fait
Glider82
Messages : 125
Enregistré le : 25 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par Glider82 »

titre du journal qui est en anglais Image
la France était occupée militairement parlant par les Allemands, les anglo- américains et troupes françaises sont venus les en faire partir, il s'agit bien d'invasion, mais de libération pour le peuple français Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

INVASION

Message non lu par -sandoven- »

Il est vrai que les Américains n ont pas engagé l opération de debarquement pour liberer la France, mais pour debuter l attaque finale qui doit eliminer du continent europeen le regime expansionniste nazi. Ils avaient d ailleurs prevu un regime d occupation de la France (semblable a celui de l Allemagne, ou meme a celui de l Irak actuellement), ce qui est loin de la liberation telle qu on la voit nous Francais.
De Gaulle a empeché cette occupation, merci Charles !
Cependant, les Americains aiment a nous rappeler qu ils nous ont libérés justement. Changement de terme...

Pour finir, il est judicieux de rappeler que l anglais dans certains cas possede moins de nuances que le francais. Plus generalement, un terme identique dans les deux langues ne veut pas forcement dire la meme chose et le spectre de signification dans une des langues est rarement le meme dans l autre.

Mais bon, il existe liberation dans les deux langues aussi...

sandoven
Glider82
Messages : 125
Enregistré le : 25 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par Glider82 »

a qui le dis tu...
je fais des études d'interprétariat Image
a chaque terme français correspond une mulititude de termes anglais, ils sont plus précis que nous sur bcp de choses meme si le vocabulaire français est déja très vaste !!
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

INVASION

Message non lu par Big »

Petite précision: un débarquement est une action visant à mettre à terre des troupes à partir de véhicules (terrestres, volants ou flottants) le fameux " Débarquez! fouillez le bois!" (les anciens milis me comprendront)
donc une action tactique;
Une invasion est une action visant à (comme son nom l'indique) envahir militairement un territoire controlé par l'ennemi. Donc une action stratégique.

Pour les anglo-américains, les "envahisseurs" il s'agissait bien d'une invasion (pays occupé par l'ennemi)

Pour les allemands, les "envahis" il s'agissait bien d'une invasion aussi.

Pour les français au milieu de tout ça, il s'agissait... pour la plupart d'une libération d'un occupant (pour d'autre un simple changement d'occupant...)
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par Guile »

Pour les français au milieu de tout ça, il s'agissait... pour la plupart d'une libération d'un occupant (pour d'autre un simple changement d'occupant...)[/quote]
J'adore ton humour un peu cynique!! Image
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par aldary »

il est clair que certains ont pu se dépatouiller et faire leurs etites affaires aussi bien avec les allemands que les américains.
Combien ont fait une petite fortune ainsi !p
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

INVASION

Message non lu par Big »

Merci du compliment Guillaume Image
Il n'y a qu'a se souvenir des "Yankees, Go Home" fleurissant sur les murs de France après guerre Image

Si vous saviez le nombre de paysants qui se plaignaient que les américains payaient le beurre moins cher, que les allemands étaient plus correct avec les femmes, (ils ne les violaient pas.. ils en fusillaient juste un peu de temps en temps) que du temps des allemands c'etait plus tranquille, leurs soldats ne fout... pas le Bord...l!!! (c'est vrai que les américains ne risquaient le front de l'est, eux Image )etc...

Il y a un livre écrit par Maurice Chauvet "1001 jours pour le jour J" qui est excellent et pas du tout "politiquement correct"
Petite citation: "on voit qu'on a quitté le Calvados, les casques sont encore sur les croix!"
Il m'a avoué que ça lui avait quand même attiré des ennuis mais que tout est vrai. On a d'ailleurs du mal à le trouver, ce livre.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par aldary »

Pips a écrit :) que du temps des allemands c'etait plus tranquille, leurs soldats ne fout... pas le Bord...l!!! (c'est vrai que les américains ne risquaient le front de l'est, eux :mrgreen: )etc...
Et bien savez vous messieurs, que je l'entends de plus en plus ça et venant de personnes ayant vécu cette période, et j'avoue même d'anciens resistants !!
c'est dire si tout va bien !!
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par moneglia »

Heureusement qu'il y a des Téléfilms tels que "La Dame d'Izieu" qui rappelle que cette époque était dramatique et que les méthodes de l?occupant étaient abjectes.

Je suis moi aussi effaré de constater qu?il y a de plus en plus d?admirateurs de ces gens là.
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »