hommage à lucie Aubrac

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par pionneer22 »

je pense qu'en ce jour nous pourions avoir une pensée à tous ces résistants connus et inconnus qui ont participé à la libération du joug allemand de par leur abnégation et leur patriotisme! Que cela serve aujourd'hui à prendre exemple sur cezs valeurs qui sont celles de notre République!

Merci à eux!
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par Reece »

A ne pas confondre avec les opportunistes des derniers mois de la guerre qui se sont engagé dans la résistance en sachant pertinement bien que la guerre était finit et perdu pour les allemands..... Image .

Comme dirrai une certaine personne. "Les meilleurs d'entre nous sont deja tombé" . Image
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par pionneer22 »

bien évidemment à ne pas confondre avec les résistants de la dernière heure mais je te rassure je ne pense pas à eux!

A+
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par -sandoven- »

Cest incroyable que le couple Aubrac ait vécu si longtemps ! Raymond et Lucie approchent les 100 ans ! Ca conserve la Résistance Image !!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par Lipton »

Juste une question: pourquoi avoir une pensée pour eux aujourd'hui seulement?
Je pense tous les jours au courage des résistants, à leur dévouement et à leur sacrifice.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par pionneer22 »

les gars ne deformez pas mes pensées, evidemment que le memoire du souvenir concernant nos compatriotes doit être présent mais loin de moi de dire qu'il faut y penser qu'aujourd'hui! soyons sèrieux!
Rendons hommage au travers de cette femme à tous ces gens qui ont combattu le nazisme et qui ont péri pour que la France redevienne libre....
A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par Lipton »

Je corrige mes propos: dans la mesure où je viens de lire un post annonçant la mort de Lucie Aubracsur ce forum, j'approuve le fait qu'un hommage particulier lui soit rendu sur ce forum.
A+ et encore désolé.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par pionneer22 »

pas de problème lipton!
cordialement yannig
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par stan_hudson »

Une pensée pour Lucie qui était une Grande Dame ainsi qu'à Raymond son mari.
Merci pour tout Lucie.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

hommage à lucie Aubrac

Message non lu par stan_hudson »

mercredi 21 mars 2007, 13h29
Hommages militaires à la résistante Lucie Aubrac

PARIS (AP) - La France a rendu mercredi les hommages militaires à Lucie Aubrac, "une figure capitale" de la Résistance décédée à l'âge de 94 ans la semaine dernière. Face au cercueil recouvert du drapeau français dans la cour des Invalides, sous une pluie fine, le président de la République a salué la mémoire de cette femme au destin exceptionnel, estimant qu'"avec Lucie Aubrac, c'est une lumière rayonnante de la Résistance qui vient de s'éteindre".

"Certains êtres d'exception portent au plus haut les valeurs essentielles de l'humanité: esprit de résistance, courage, patriotisme, amour des siens. Lucie Aubrac, c'est certain, était l'une de ces très grandes figures", a souligné M. Chirac dans son discours.

S'adressant au veuf de Lucie Aubrac, Raymond, le chef de l'Etat a rappelé que "dans l'histoire de la Résistance, l'amour a joué un rôle essentiel, lui qui décuplait l'énergie et le courage". Elle avait organisé l'évasion de son mari alors qu'il était aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon.

"Personnage d'exception, Lucie Aubrac le restera après la guerre. Inlassable, elle donne tout son sens à la notion d'engagement pour la paix dans le monde (...), pour les droits des sans droits, pour le soutien aux plus démunis, engagement aussi pour transmettre les valeurs de la Résistance", a poursuivi M. Chirac

"Lucie Aubrac, nous n'oublierons pas votre message", a assuré Jacques Chirac. "Une figure capitale s'en est en allée, un modèle, mais ce qu'elle représente est universel". "Puisse, Lucie Aubrac, votre nom rester à jamais le symbole de l'exigence, d'amour, de patriotisme, de courage et de tolérance".

Le président est ensuite allé s'incliner, ému, devant la dépouille de la résistante, grand officier de la Légion d'honneur. "La Marseillaise" puis le "Chant des partisans" ont retenti dans la cour d'honneur, en présence d'une grande partie du gouvernement, dont le Premier ministre Dominique de Villepin, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le ministre de l'Intérieur sortant Nicolas Sarkozy.

Au nom des dix petits-enfants du couple de résistants présents à ses côtés, Renaud Helfer-Aubrac a noté que leur grand-mère "appartenait un peu à tout le monde". "Tu as transmis ces valeurs de notre beau pays qui te sont si chères -liberté, égalité, fraternité- ces valeurs pour lesquelles tu as toujours dit 'oui' à la France".

"Dans ces combats d'aujourd'hui et de demain, nous serons ensemble intimement liés pour défendre les plus démunis, les plus opprimés, les valeurs de notre République contre les injustices", a-t-il ajouté.

Lucie Aubrac, de son vrai nom Lucie Bernard, qui sera incinérée dans l'intimité familiale au cimetière parisien du Père-Lachaise, était professeur agrégée d'histoire et de géographie avant de participer sous l'Occupation à la création de Libération-Sud, l'un des premiers réseaux de résistance. C'est dans ce contexte qu'elle prit le nom de guerre d'Aubrac adopté par son mari Raymond Samuel, alors jeune ingénieur. AP

ljg/mw
Répondre

Retourner vers « La Résistance »