L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis Canadien-Français et j'ai crû remarquer que la plupart des gens de ce forum proviennent d'europe. Le plus dur de ce message sera de vous amener à voir mon point de vue en tant que Nord-Américain et de savoir le vôtre....

Premièrement, l'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre semble très faible même nul. La plupart des gens se foutent complèment de cette époque pourtant si importante même que parfois, j'entend des gens dire que c'était cool la seconde guerre, ils pouvaient ''dégommer tous pleins de gens''. Selon moi, ceux qui disent cela sont soient des cons ou vraiment mal informé... Mais en europe, quel est l'empreinte qu'aura laissé la WWII, est-ce que c'est encore un sujet délicat ou c'est comme ici, les gens semble-t-ils blasé ou se remémorre ses temps sombres ?


Deuxièmement, chez moi, il n'y a que très peu d'endroit concernant la seconde guerre mais en europe, comme en France par exemple, est-ce qu'il y encore beaucoup d'endroit encore présent commémorrant la guerre ou les gens ont tenté de rayé cela de leur vie...?

Merci !
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

1) pas tout compris :s Mais a mon avis il reste un minimum de respect de cette guerre mélée à pas mal d'inculture et d'ignorance Image

2) Ba nous le moindre lieu ou presque le rapelle. Hier encore, à la fontaine Saint Michel (Paris) je viens de remarqué une inscription à la mémoire du soulèvement des 5e et 6e arrondissements. Donc on a pas grand chose de gommé
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par moneglia »

Il faut aussi distinguer plusieurs grandes catégories de personnes en France en particulier.

Ceux attachés à la région ou s?est passé le débarquement de Normandie ainsi que bien d?autres qui ont été intéressé par cet événement. Et les Normands en particulier.

Ensuite, la grande partie des Français éloignés des plages du D?day que cette période n?interpelle pas du tout.
J?ai entendu dans ma famille dans le Nord quelqu?un me demander « c?est quoi au juste ce 6 juin »

Il y a aussi dans le Sud de la France des gens qui ignorent qu?il existe La Manche et l?océan Atlantique, ils ne connaissent que la Méditerranée, donc éventuellement le débarquement de Provence.

Suite sur l'évolution du sujet ...

Il a fallu attendre le 6 juin 2004 pour inaugurer le MEMORIAL CANADIEN de Courseulles (Juno beach) les siites trouvés:
http://www.overlord44.fr/index.php?idpa ... Juno_Beach

http://www.junobeach.org/Centre/french/ ... 8_2005.htm

http://www.france-canada.info/article.p ... article=36

J'ai visité ce Mémorial mais hélas il n'y a pas foule alors qu'à l'ouest c'est la cohue.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par stan_hudson »

En France tout dépend où on habite.
En Normandie (je pense que c'est lié à l'espect touristique) pas mal de chose rappelle la WW2.
Si tu vas dans les guettos populaires avec une majorité de gens issus de l'immigration on ne le ressent pas.
Eux ils s'en foutent car ils ne sentent pas concernés ; le film indigène n'est apparu que l'an dernier...
Il n'y a que les plaques comémoratives pour le rappeller du genre : "ici ont été lachement fusillés un tel et un tel par les nazis....)
Mais il y a les musées dans des endroits où ce n'est pas le thème principal; je pense au musée de la Résistance de Blois situé non loin du chateau de Blois.
Tu peux aussi tombé par hasard sur une nécropole où sont enterrées des victimes de cette guerre.
J'habite du côté des chateaux de la Loire et les touristes viennent principalement pour visiter les chateaux, gouter à la gastronomie locale (vins, andouillettes...) et non pour la WW2, pas comme en Normandie. Donc pas grand chose.
Par ailleurs, tout a été reconstruit après la guerre et donc il n'y a plus aucune trace de ce conflit.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par overlord soldier »

Hello,

Heureux de voir quelqu'un s'exprimer d'Outre-Atlantique au sujet de la WW2...

Comme l'on dit certains membres, certaines régions ont été plus touchées que d'autres par l'occupation Allemande et les combats qui ont eu lieu (Nord de la France, Ouest, l'Est limitrophe de l'Allemagne, le Sud partiellement).

Maintenant concernant l'impact dans nos mémoires, il est différent suivant les personnes, cela dépend de leur histoire personnelle (membres de la famille perdus lors de cette période) ou de leur attachement à cette époque, par peur de perte mémorielle.

Je crois que ce qui est en train de se développer doucement, c'est de connaître le rôle réel des USA dans cet enjeu mondial, outre les sacrifices consentis par le peuple qui la compose.
Ce rôle de "libérateur" commence à sonner un peu faux car pendant des decennies, beaucoup de choses ont été occultées au nom des jeunes tombés pour nous libérer.

La surmédiatisation de la période 1998-2004 (de "Saving Private Ryan" jusqu'aux commémorations du 60ème anniversaire du DDAY) nous ont resensibilisés sur le rôle qu'ont joué les Alliés, la part belle fut donnée évidemment aux USA, vus les moyens dont ils disposent et l'apparence de démocratie qu'ils veulent imprimer dans tous les esprits, cela ne m'étonne guère mais quand on veut donner une certaine image de soi, en faire beaucoup, n'est-ce pas pour dissimuler quelque chose ?

Je modère ma position en déclarant que :

Oui, il fallait une puissance industrielle supérieure à l'Allemagne pour la contrer

Oui, il fallait de nombreux contingents d'hommes pour détruire les forces de l'Axe

A ces deux affirmations, qui pouvait réunir et avoir le charisme necessaire d'unifier les nations qui s'étaient alors tenues à l'écart due la guerre ? Les USA

Je m'excuse, j'ai "floodé", je reviens à l'idée de départ...

Ce que je leur reproche, c'est qu'aujourd'hui, ils tirent la "couverture à eux", si les Britanniques, les Canadiens et autres Nations Alliées sont en retrait, c'est à cause de cette disproportion de moyens, notamment au niveau des médias.

C'est aussi à nous de renouveler le souvenir des sacrifices que les "Tommies" ont consentis, un Anglais ou un Canadien sont plus discrets mais efficaces, je pense que c'est dans le tempérament de ces Nations.

Mon opinion est qu'une super-puissance se doit de garder un profil modeste, non par faiblesse mais pour montrer qu'elle a suffisamment de mâturité parce qu'elle sait mesurer le degré extrême de sa toute-puissance face à un adversaire donné et aussi par respect envers ses alliés moins puissants...Alors on ne pourra que l'admirer, l'imiter, adopter ses idées les plus brillantes et collaborer avec elle dans une optique d'enrichissement mutuel.

Quand on repère quelqu'un qui est puissant par sa force mais qui ne la "ramène pas" mais dont on sait que l'un de ses coups peut vous mettre K.O en un instant, je crois qu'on y réfléchit deux fois avant de tenter quoique ce soit...

Mais cela peut faire l'objet d'un prochain débat sur un autre post, désolé d'avoir débordé du cadre de ce message !

...O.S
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par stan_hudson »

Tes propos overlord soldier m'ont rappellé une vidéo montrant les actualités américaines de l'époque.
Parlant de la Libération de¨Paris elle ne fait aucunement mention de la 2eme DB du Général Leclerc mais plutôt d'une Division US ayant libéré notre capital.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par moneglia »

Quelques photos du Mémorial de Courseulles : c'était en septembre 2004 il ne faisait pas un grand soleil.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cliquez sur la petite vignette pour agrandir.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par -sandoven- »

Je vais essayer de répondre à la question initiale de notre ami canadien.
Il nous parlait de ses impressions sur ce qui se passe en Amerique du Nord et donc principalement au Canada. Et se demandait si la situation était identique en Europe...

Donc je ne crois pas qu il faille parler des différentes régions francaises mais bien d analyser à une échelle européenne.

La 2e Guerre mondiale a laissé d énormes traces dans les sociétés européennes, cest indéniable !!
L Europe, telle que nous la connaissons, s est formée par et en conséquence de cette guerre. Nous sortons tout juste de la Guerre froide, qui est une conséquence directe de la 2e Guerre mondiale. L Union Européenne en est une également.
Pour ce qui est de la mémoire, la 2e Guerre mondiale reste incontestablement toujours très présente. La 1ere raison est toute simple : en Europe, quasiment toutes les familles ont été touchées de près ou de loin par cette guerre. Plutôt de près d ailleurs. Tout Européen a un membre de sa famille qui a fait la guerre ou qui a souffert de la guerre.

Au Canada, c est tout différent. J ai lu ou parcouru plusieurs ouvrages sur l histoire du Canada et ce qui m a frappé, c est que la 2e Guerre mondiale n est pas réellement abordée... Bien sûr on en parle, mais on mentionne en quelques lignes le raid de Dieppe et la participation au débarquement en Normandie. Quelques lignes. Pas plus.
Prenez un livre consacré à l histoire de France et comparez...

-sandoven-
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par pyker8 »

Moi ce que je peux dire c'est que la première fois que j'ai été à la bourse de Ciney, il y avait que la moitié du grand hall remplis de tables.

Aujourd?hui il y a 2 halls complets + les tables à l?extérieur.

Il y a de plus en plus de monde et je crois de plus en plus de collectionneur, donc des gens qui s'intéressent à la WW2. Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par -sandoven- »

Le Canada n a pas vécu la guerre de l intérieur. Aucun combat n ont eu lieu à proximité du Canada. C est la raison principale bien sûr.

Sur la période 40-45, on parle plus de la politique intérieure. La conscription, pas la conscription... Luttes politiques entre le chef du gouvernement King et l opposition...

Le Canada (les Etats-Unis aussi dans une mesure légèrement moindre peut-être du fait de Pearl Harbor) n était pas très intéréssé par ce qui se passait de l autre côté de l Atlantique.

Peut être un peu comme les Francais ne sont pas très intéréssés de ce qui se passe en ce moment en Irak et en Afghanistan...

Tout est question de perspective.
Je pense donc que l Europe a toujours très bien en tête la 2e Guerre mondiale, alors que l Amérique du Nord et spécialement le Canada, beaucoup moins.

-sandoven-
Répondre

Retourner vers « Débats »