L' ile de cezembre

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Qui connait cette ile ? C' est une ile qui est au large de saint malo. Elle a ete bombardée par les americains durant la guerre. Quelques blokaus sont encore debout, malgrés les tonnes de bombes deversées dessus. Il y a une plage et un bar sur cette ile, et ou il n' y a pas de danger. Mais le reste de l' ile est un peu dangereux par contre car il n' ont pas enlever toutes les bombes, mais j' y suis allé deux fois, et chuis toujours en un morceaux lol. Une fois j' etait avec mon frere et on est rentré dans un dortoir. Il y avait encore les lits! Par contre les matelas n' etat plus la. Je n' ai jamais rien trouvé malheureusement. On m' a dit qu' il y avait des souterrains, mais je n' ai jamais trouvé l' entrée. Pour ceux qui saurait ou ce trouve cette entrée, pourriez vous me dire ? Merci beaucoup
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

J'ai rien trouvé sur le net en ce qui concerne les souterrains; par contre je peux te dire qu'entre le 28 aout et le 1er septembre 1944, environ 19729 bombes ont été larguées sur le site.
Et tu as raison, c'est une île dangeureuse, on y trouve ce genre de panneau Image .

Image

Bonne idée pour faire fuir les touristes Image Image .
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

http://www.geocities.com/searchlight352/330th/4b.jpg
L' ile de Cezembre lorsque elle etait bombardée.
http://kayaksaintmalo.free.fr/topoguide ... zembre.gif
La plage de cezembre. On apercoit au loin un blokaus.
http://armorance.free.fr/valimage/cezembr1.jpg
Voila l' ile aujourd' hui.
http://www.aerotourisme.info/IMG/cache- ... 00x534.jpg
Voila une autre photo de l' ile. On peut voir les trou d' obus. Il parait que l' ile aurait changé de forme suite aux bombardement, et que c' est l' ile qui a subi le plus de bombardement au metre carré !
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Oui c' est vrai c' est dangereux mais j' y suis allé deux fois avec mon frere et on a eu aucun problemes. Mon pere me racontait que lorsque il etait gosse, il y allait aussi et il n' a jamais eu de problemes. Enfin il faut quand meme etre prudent.
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Cette ile a deja ete fouillée malheureusement, et c' est pour cela que je recherche l' entrée des souterains pour enfin trouver quelque chose. Ce serait vraiment genial. Ce qui est bien avec cette ile c' est que tout a ete laissé dans l' etat, que rien a ete touché. J' espere au moins qu' ils on evacués les morts parce que imaginez vous vous trouvez dans les souterrains, dans le noir, votre lampe a la main et la vous trouvez un mort.... 9a fait froid dans le dos....[/img]
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

L' ile de cezembre

Message non lu par Piat »

Grr BloCkHaus
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

je connais tres bien cezembre aussi pour y etre aller de nombreuses fois , en face de la cité corsaire, l'ile a deja subit plusieurs campagne deminage et la légende ( bien plus que la realité) veut qu'un demineur y soit rester , on est tjr privée d'entre sur le rocher , de cezembre , en realité on a le droit d'aller sur la plage qui a ete déminer ( et vraissemblement , il y en avait pas mal entre les mines , les obus et les bombes non explosés . Je me suis de nombreuses fois faché a la mairie de saint malo proprietaire de l'ile pour avoir acces avec un guide pour avoir accès a l'ile mais refus catégorie classé zone militaire . Juste pour le truc drole , l'ile de cézembre est sous l'autorité du departement de la marine et non de l'armée de terre puisque c'est une ile , mais au service historique des armées au service de la marine , ils n'ont biensur aucune archives sur cezembre !!! Perso je sais de source sur et d'ailleurs c'est public cezembre a ete l'ile pour la 1ere fois ou a ete utiliser le Napalm ,et je crainds qu'ils aient utiliser autres chose !! En tout cas c'est pas clair le fait que cezembre ne soit pas accesible au publique , par contre on peut y aller et visiter la partie aérienne avec quelques vieux cannons francais qui n'ont pas bougé . Les bunkers eut aussi on vraissemblement etait fouiller et vidé a l'epoque , mais vraissemblament tout n'a pas ete fouillié car les occupants auraient miné voir piègé les portes , certaines salles , etc... mais bon si ca n'a pas sauter en 60 ans , ca m'etonnerai que ca saute aujourd'hui . idem a la pointe de la varde a coté de saint malo commune de rotheneuf idem les blokaus sont protégés , mais bon vue que cc'est sur le littoral ca se visite facillement , mais bon rentré dans les blokaus c'est deja plus difficile mais faisable sans gros probleme. Bon si vous voulez des infos sur cezembre le conservateur du musée de la cité d'alet a saint servan a saint malo juste de lautre coté du port est un pasionner de bunker et lui il vous fera visiter si vous avez un bon filling avec lui ce que le public ne visite pas du musée , idem il a un plan partiel des constructions realaiser sur cezembre. sinon un plan des fortifications contruites en 1943 est dispose dans un sujet de doctorat de mon université Rennes 2 . donc si ca peut intérréssé . je donnerais la reférence . perso je pense que une partie des choses sont toujours piégés , et une partie au moins des munitions n'ont pa ete retrouvé . En effet le conseil municipale de saint malo est consulter tout les 5 a 10 concernant une eventuel campagne de déminage sur cezembre . Le top c'est de pouvoir avec une autorisation du ministere de la defense , du conseil général ( proprietaire de l'ile ) et la municipalité qui gére l'ile . donc bon a vous d'essayer , perso j'essayerai en rentrant et on vera bien , cette fois je ferais toute les demarche , ministere de la defense , region departement , municipalité . mais plus on est nombreux a demander plus on a de probabilité d'avoir l'autorisation
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Je me demande si ils n' ont pas bouché l' entrée des souterrains car non loin de la plage il y a une sorte de tunnel mais qui ne va pas bien loin. Sinon ouai les blockhaus ont ete fouillés mais aux moins ils ne sont pas tagés et ils sont tres grands. Sinon merci pour tes infos. Mais tu ne sais pas ou sont les souterrains. A dinard ( tu dois connaitre ) il y a l' entrée des souterrains, mais elle est fermée. Il parait qu' a un moment ils etaient ouverts, et que l' on pouvait se servir ! Mais bon c' etait juste apres la guerre...
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Par contre rentrer dans les blockhaus est facile, ce qui est difficile c' est de trouver les souterrains. A un moment tu dis qu' ils ont piegé des salles, ce sont des salles des blockhaus ou des souterrains? Pense tu que l' on peut trouver des casques, des luger, des K98 dans les souterrains ? ( bon la je m' enfamme peut etre un peu )
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par pyker8 »

Si c'était le cas, ca serais la caverne d'Ali Baba ........ Image
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »