Massacre de Canadiens en Normandie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour a tous, hiere j'ai écouté un documentaire sur le massacre des Canadiens dans la région de L 'Abbaye des Ardennes, aux début de l'invasion...J'aimerai tout simplement savoir ce que vous pensez de la sentance: prison a vie de l'un des responsable de ce massacre, le SS Kurt ''panzer'' Meyer, je ne comprend pas pourquois il n'a pas été exécuté???
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par pyker8 »

Voilà l?histoire que l?ont ma raconté sur l?abbaye d?Ardenne :

Les alliés ont fait prisonniers des soldats allemand durant les combats.
Ils ont obligé certains de ces soldats à s?assoir sur le capot de leurs Jeep pendant qu?ils roulaient.

Certains de ces soldats eurent la tête coupée par des fils mis en travers de la route et d?autres abattus par des soldats entendant un véhicule arriver.

Les allemands ont eu vent de cela et on fusillés des soldats alliés en représailles.

Cette histoire m?a été relatée par un habitant de la région ; qui nous avait permis de renter sur le site de l?abbaye et de voir le lieu. Il y a une 15 d?années de cela.

Je n'ai aucune idée de la véracité de cette histoire. Image
Invité

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Invité »

qu'entends tu par "L'Abbaye des Ardennes"?Tu parles du massacre du chateau d'Audrieu?Si c'est ça,j'ai fait 1 post la-dessus dans bataille de Normandie,intitulé "massacre des canadiens par les SS"
Voilà,j'espere qu'il t'apportera 1 réponse
Pour faire court,Meyer n'était pas impliqué dans ces massacres
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour, merci de mavoir répondu, en ce qui concerne les prisionniers allemands, dans le documentaire que j'ai vu, ils en ont parlé aussi, il parait que des enquetes ont révélé que c'est faux. Et que les officiers SS disait a leurs troupes de faire aucun prisionniers canadiens car ceux-ci avait recu l'ordre de faire aucun prisionnier allemands. Mais nous pouvont pourtant voir sur des images d'archives datant du 6 juin 1944, des prisionniers allemands capturé par les canadiens. Et oui je voulait parler du chateau d'Audrieu. Merci et je ile lire votre post MERCI
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par pyker8 »

Il y a bien eut un massacre de Canadiens sur le site de l?abbaye d?Ardenne.

Ces soldats furent exécuter par des soldats de la HitlerJugend qui était commandée par le colonel Kurt Meyer.

Il était donc parfaitement impliqué dans ce massacre étant leur chef.

Il existe un livre sur le sujet: "mourir pour l'abbaye d'Ardenne" aux édition Heimdal par Georges Bernage
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Cpl.Highway »

[quote=pyker8]Voilà l?histoire que l?ont ma raconté sur l?abbaye d?Ardenne :
Les alliés ont fait prisonniers des soldats allemand durant les combats.
Ils ont obligé certains de ces soldats à s?assoir sur le capot de leurs Jeep pendant qu?ils roulaient.
Certains de ces soldats eurent la tête coupée par des fils mis en travers de la route et d?autres abattus par des soldats entendant un véhicule arriver.
Les allemands ont eu vent de cela et on fusillés des soldats alliés en représailles.
Cette histoire m?a été relatée par un habitant de la région ; qui nous avait permis de renter sur le site de l?abbaye et de voir le lieu. Il y a une 15 d?années de cela.
Je n'ai aucune idée de la véracité de cette histoire. Image[/quote]

Yep, j'ai eu le même son de cloche. Ce genre d'exaction est loin d'être isolé...les para US ont fait de même le jours J car ne pouvant se permettre d'avoir des prisonniers dans les premières heures.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour a tous, j'ai vérifié et j'ai trouvé quelques information: il y a bien eu un masscre commis dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, 18 hommes fesant parti du ''North Nova'' et des Fusiliers Sherbrooke furent exécuté par Kurt Meyer et ses acolytes. Et le 17 juin 1944, 2 hommes du ''Glens regiment'' connurent un fin semblable...merci a +
Invité

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Invité »

Kurt "panzer" Meyer a été condamné à mort pour le massacre des 7 soldats canadiens POW à l'Abbaye d'Ardennes. Sa sentence a ensuite été commuée en prison à vie (il a été libéré en 54 ou 57??- car il n'a pas pu être établi qu'il avait donné l'ordre de tuer les prisonniers. c'est un peu la même histoire que Jochen Peiper et le massacre de Malmedy en décembre 44. Meyer et Peiper étaient à des km de l'endroit où les prisonniers ont été éxécutés. Peiper a aussi été comdamné à mort avant d'être gracié. Comme le souligne Highway, les Alliés ont quant à eux clairement donné l'ordre-ou la consigne si on veut jouer avec les mots- de ne pas faire de prisonnier le Jour J. Et les paras US ne se sont pas génés, comme en atteste l'Exxxxcellent livre de Mark Bando "Avenging Eagles". la loi du vainqueur sans doute... "La Ker! Gross maleur!" (La grande vadrouille!)
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Massacre de Canadiens en Normandie

Message non lu par Jo Juno Beach »

Bonjour, je savait que la sentence de condanation a mort de Meyer avait été changé pour prison a vie, mais je ne connaissait pas la cause, merci de mavoir éclerci...et je vais tenter de trouver le livre de Mark Bando ''Avening Eagles'' , il m'a l'air fort interressant...bonne journée, a+
Répondre

Retourner vers « Débats »