Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Ridley Scott
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Ridley Scott »

Les parachutistes britanniques:
Image
Les coiffures:
Les coiffures des paras britanniques étaient:
-Le béret amarante:
Image
Le beret amarante est porté par tout les paras un peu comme la calot pour les américains mais n'est généralement pas portés au combat a par par quelques hauts gradés et d'autres!
-Le casque:
Image
Trois types de casques ont été utilisés par les paras:
-Le Helmet steel airborne troops.
-Le Helmet steel airborne troops Mark I.
-Le Helmet steel airborne troops Mark II.
Le 1er modèle est composé d'une bande de fibre a sa base ,la jugulaire en cuir est aussi réglable grace a des oeillets et des vis.Ce casque a été distribué en dotation à partir de juillet 1942 et a été porté durant toute la guerre.
Le 2ème modéle ne possède pas la bande de fibre mais a la place il possède un jonc en acier inoxydable,la jugulaire elle est identique à celle du 1er casque.Ce casque a été en dotation à partir d'octobre 1942 et a aussi été porté durant tout le confict!
Et le 3ème modèle,La jugulaire a été remplacée par des sangles en web qui peut être réglée a l'aide de boucles ce casque a été en dotation a partir de février 1944.
La tenue de saut et de combat:
-La Battledress:
Les parachutistes portaient comme l'infanterie la battledress standard ainsi que la chemise de troupe:
Image
Ainsi que le fameux gilet d'évasion qui en fait était fabriqué de manière a ceux qu'il joue le rôle d'isolateur thermique:on le porte au dessus ou au dessous de la chemise suivant si on veut evacuer ou garder la chaleur!
-La denison smock:
La denison smock était la veste caractèristique des paras et des gliders brtannique et se portait par dessus la battledress.
Image
Les chaussures étaient les brodequins standards de l'infanterie brtannique ainsi que les guêtrons.
L'équipement:
L'équipement des paras britanniques était composé de l'équipement de combat standard de l'infanterie et du parachute:
Image
Soit:
-le ceinturon
-les bretelles de suspension du haversac
-les cartouchières
-la gourde
-l'outil individuel
-le haversac
-le poncho
-le masque a gaz et son sac
-le mug (tasse)
La tenue de saut:
Les paras sautaient avec sur le dos tout leur équipement dont une partie était dans le leg bag et l'oversmock,l'oversmock était une veste portée par dessus le reste pour protéger l'équipement et pour éviter de géner les sangles du parachute et de s'accrocher!
Image(un peu petit désoler)
L'arme:
Dans un groupe de combat de 10 hommes tout les paras étaient équipés de stens MKV avec sa baionette saut un qui avait la bren il y avait cependant de rares exceptions!
Sten:
Image
Bren:
Image
Les armes blanches étaient les baionettes pour stens et le fameux poignard Fairbairn Sykes:
Image
Les armes de poings étaient les colts M-1911A1 et le No 2 MkII
ils étaient en dotation chez tout les aeroportés !
Colt 1911A1:
Image
Enfield MkII
Image
Le petit équipement:
Ce petit équipement était composé des documents personnels et des plaques d'identification ainsi que des ration et des effets de toilette et personnels!
Pour finir voici un exemple de ce qu'un para britannique aurait pu emmener pour aller au combat dans son sac (pas la tenue qu'il porte sur lui et le brelage):
-effets anti-gaz
-gants de tricot
-chausettes
-pinces à barbeles
-boussole
-jumelles
-sac à ration avec biscuits et rechaud
-une sacoche avec de quoi entretenir les brodequins
-Beret
-corde de franchissement
-calecon et maillot de corp
-Brosse à vêtement et brosse à cheveux
-Chaussures de repos à semelles en caoutchouc
-lampe torche
-filet de camouflage facial (porté en foulard)
-effets personnels et de toillette
Source: Les paras du d day: britanniques ,canadiens et francais.
Voila si je me suis trompé prévenez moi et je rectifierais!
A bientôt Image !
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par greytwo »

Superbe déscription de l'équipement Anglais !
C'est tellement rare.....

Je voudrais savoir, y a t'il des gens qui font de la reconstitution para Anglais içi ??

Merci pour ce résumé Ridley, très interessant !
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

[quote="greytwo"]Superbe déscription de l'équipement Anglais !
C'est tellement rare.....

Je voudrais savoir, y a t'il des gens qui font de la reconstitution para Anglais içi ??

Merci pour ce résumé Ridley, très interessant ![/quote]

Ben y'en a au moins un qui fait dans le para anglais, moi :thumright: !

J'ai pas mal d'amis qui en font aussi... Même der blaue Komet s'y est mis ! Et toi GreyTwo, tu en est ou pas ?

Question matos: Tenues complètes (trois Denison dont une après-guerre), un Oversmock, un Bren, une carabine US M1 A1 (quand on représente les SAS) et quelques autres petites babioles...
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par greytwo »

AAH c'est bien ça ! eh bien pour l'instant non je ne fais pas de para Anglais, mais j'envisage une future tenue après celle du para Américain (82ème) et d'un maquisard.

Vous avez des photos ?
Bravo à tous ! Image
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

Salut, pour info pour ceux qui aiment les paras anglais, y'a un casque para anglais en vente chez armes-cornet.com, seulement 400 euros! je suis etonné qu'il ne soit pas encore parti!Image Image

http://www.armes-cornet.com/catalogues_militaria.htm
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

[quote="lt Dixon"]Salut, pour info pour ceux qui aiment les paras anglais, y'a un casque para anglais en vente chez armes-cornet.com, seulement 400 euros! je suis etonné qu'il ne soit pas encore parti!:) :thumright:

http://www.armes-cornet.com/catalogues_militaria.htm[/quote]
Bien vu! Mais la taille explique qu'il n'est pas encore vendu ; 7 7/8 soit plus de 60cm de tour de tête... A la rigueur en portant un bonnet en dessous :lol: !
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

et oui,je suis touché par le virus(et moins onéreux que les paras allemands!)Pour l'année prochaine,je pense etre complet,comme ça,vous verrez sortir du bois 1 squad de SAS....Manu est partant avec moi .il reste 2 ou 3 places.....
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

manuairborne pouver vous faire des photos de ta bren et de ta carabine silteplait ?? merci d'avance sergent

La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

celui de uk-para WW2qui date de 1944 n'est pas beau je trouve et je n'est jamais vu de photo qui montrent se casque.



La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

moi je fais 5e SAS belge , mais c'est kifkif Image

Amitiés

Clem
Répondre

Retourner vers « Les uniformes »