Le criquet

Surpris par les critiques du film "Le Jour le plus Long" ? Vous souhaitez ajouter votre commentaire à propos de ce long-métrage ? Cette rubrique s'adresse justement à vous !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Le criquet

Message non lu par oldchouff »

alors on va essayer de faire structuré

1/ le general Taylor a demandé à ses officiers de trouver des solutions, suite au bordel du saut en sicile
on lui soumit l'idee du criquet, qu'il adopta... il etait à cet epoque chef de l'artillerie divisionnaire... de la 82nd AB!!! il fut affecté en remplacement du general LEE (oui je sais... un autre) à la 101st par la suite... son idee le suivit, mais elle resta dans la 82nd, car tout son staff ne le suivit pas! CQFD1

2/ la 101st fut la seule DIVISION a être dotée de criquets grace à Taylor

cependant, rien n'empecha les unités de la 82nd de s'en doter au niveau regimentaire voire bataillons ou compagnie...

desolé, mais ceux qui ont ete soldat dans des unités de combat, connaissent tous la caisse section ou compagnie pour acheter ce que le gouvernement ne fournit pas et qui est pourtant necessaire...
et oui tout n'est pas fait qu'en fonction du reglement!!

on a ainsi entendu des veterans de la 82nd declarer en avoir reçu (2/505th, 3/505th, 2/508th), d'autres avoir ete prevenus que d'autres en avaient eu (1/508th), et certains n'en avoir pas entendu parler (1/505th)

Piper (HQ/505th) m'a dit à Bethunes en 2002, en avoir eu un, et ne pas se rappeler comment il l'avait eu, au grand damn de M de Trez assis à coté... ce dernier dû aussi le reconnaitre et me dire qu'il l'avait bien retrouvé chez Piper, lorsqu'on en reparla chez Static line en juin 2003... ah ah!! CQFD2

on a aussi entendu des veterans de la 82nd dire que le mot de passe etait inconnu des gars de la 101st qui n'avaient que leurs criquets!!! (bizarre ça non??)

une legende courait l'ete 44 à Londres, disant que plus aucun magasin de jouet n'avaient de criquet!
or, la 101st s'est fournit à l'usine... pas à Londres!! alors qui??

en gros on a tout entendu

Gavin declare ne pas avoir voulu de criquets et n'en avoir pas utilise, c'est clair!
il declare dans la même interview avoir toujours ete contre le camouflage sur les casques et le visage!!!!! (et oui il faut tout lire jusqu'à la fin!!)

donc les paras de la 82nd n'avaient à l'en croire, ni visages noircis, ni bandes de jutes sur leurs casques!
combien de photos avons nous de paras de la 82nd avec le visage noir, ou le casque camouflé, voire les 2!!! CQFD3

de plus il n'etait à ce moment, que l'executive Officer pas Commanding Officer de la 82nd... cette decision ne lui appartenait pas! CQFD4

alors que croire???

personnellement j'adhere à l'idee que certaines unités "heritieres" de l'idee de Taylor en ont eu, mais pas toutes, c'est sur

et comme le temps passant on n'aura jamais le fin mot de l'histoire... il convient de laisser la porte ouverte aux 2 theories, sans pour autant traiter ceux qui ne sont pas de votre avis avec condescendance... (c'est pas gagné!) CQFD5

la seule chose sure, est que le criquet eventuellement attribué à la 82nd n'a pas la forme de celui de la 101st que nous connaissons tous (comme celui ovale retrouvé à Graignes, site du 507th, entre autres)
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Le criquet

Message non lu par greytwo »

oldchouff a écrit :alors on va essayer de faire structuré

1/ le general Taylor a demandé à ses officiers de trouver des solutions, suite au bordel du saut en sicile
on lui soumit l'idee du criquet, qu'il adopta... il etait à cet epoque chef de l'artillerie divisionnaire... de la 82nd AB!!! il fut affecté en remplacement du general LEE (oui je sais... un autre) à la 101st par la suite... son idee le suivit, mais elle resta dans la 82nd, car tout son staff ne le suivit pas! CQFD1
Moi c'est ce que l'on m'a dit sur un forum, l'idée a été refilée à la 101ème par Taylor, mais la 82ème a un peu mis de côté le criquet mais certains le possèdaient quand même.

Sinon je voulait savoir un truc, au niveau du fameux "foudre" "tonnère"est ce que cette forme de reconnaissance oral a été utilisée durant le jour J par les paras ?? Si oui lesquels ?

Merci et à bientôt !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Le criquet

Message non lu par oldchouff »

les pathfinders avaient, et ce pendant une heure : "Boise" reponse "Idaho"

puis pour le reste de la nuit : "flash-thunder-welcome"

puis des le 7 juin un nouveau passe qui changeait tous les 3 jours

ces mots ont ete choisis pour la difficulté de prononciation qu'ils posaeraient aux allemands
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

Après Jour J :Thirsty-Victory.
de J+3 à J+ 6, Weapon-Throat;
De J plus 6 à 9, Wool-Rabbit.

Effectivement Chouff, j'imagine bien des allemands essayant de prononcer ces mots Image







3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Le criquet

Message non lu par oldchouff »

pour ce qui est du temoignage de monsieur Renaud... c'est clair et net!!

autant des paras de la 101st ont atterri à Sainte-Mere-Eglise, autant peu ou pas y sont restés... PC du 505th et retour à l'unité mere oblige!!

certains paras de la 101st, ont combattu pres de 8jours avec le 505th (entre autres), mais en 1ere ligne, car des le 7 juin, on connait à peu pres les positions des autres unités et on leur renvoie leur hommes.... surtout si on est un PC avec des contacts avec la 4 etc... comme l'etait la bourgade...

de plus, Monsieur Renaud semble bien faire la difference entre l'aigle hurlant et le AA de la 82nd, et lorsqu'il parle des criquets, lorsqu'il voit les paras jouer avec... on est plus le 6 juin!! et ils n'ont plus d'usage officiel... donc peu de chance que ce soit des gars de la 101st et qu'il ait confondu... parce qu'il parle bien du 505th!! exclusivement... et c'est ecrit 2 mois apres les evenements donc frais dans sa memoire

ceci dit il ne faut pas perdre de vus le coté anecdotique de cette dotation officieuse et clairsemée, qui n'est rien à cote de celle, officielle, de la 101st

mais encore une fois, d'un coté ou de l'autre restez open et relax!

car l'analyse de tous ces elements (dans les posts precedents), est tres balancée et permet de croire l'une ou l'autre des version, selon la sensibilité de chacun :
- reglement-reglement, si ce n'est pas officiel je n'y crois pas, même photo à l'appui
- ou plus pragmatique, et prêt à revoir ses certitudes à la lumiere d'elements nouveaux, precis, et interessants (vexant pour certains et je ne comprends pas pourquoi!)

là, il y a du travail pour certains....
LITTLE BOY
Messages : 10
Enregistré le : 15 sept., 23:00

Le criquet

Message non lu par LITTLE BOY »

tous les paras ont recu avant de sauté des criquets cette idée d utiliser ce "jouet" en tant que signe de reconnaissance a etais adopter un peu avant le 6juin je ne vois pas pourquoi certaine unitée en aurais recu et d autre non certain ont meme recu des jouet en forme de grenouille car li n y en avait pas asser merci a hollywood de deformé l histoire n importnawak...
Bonutto
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv., 00:00

Le criquet

Message non lu par Bonutto »

Le cricket est utilisé EXCLUSIVEMENT par les para de la 101ème, j'ai acheté le cricket sur le site paratrooper et j'ai recu un lilvre xplicatif. ON en parle dans ce livre, le film le Jour le plus long est faux sur ce point.
Les autres unités utilisaient bien souvent un nom de code: "foudre" "tonnerre".
Donc pour conclure, la 101ème a eu le cricket, il n'a été utilisé que lors du premier jour.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Le criquet

Message non lu par loadplan »

Reportez vous sur ce lien ci dessous, en fin de topic. des membres de la 82eme avaient aussi des Criquets !!!

[url="/pointe-du-hoc-f67/projet-film-documentaire-sur-la-pointe-du-hoc-le-6-juin-44-t16059-30.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/poi ... 059-30.htm[/url]
NENSJACK
Messages : 37
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Le criquet

Message non lu par NENSJACK »

ou meme encore à la page précédente ...
1/ le general Taylor a demandé à ses officiers de trouver des solutions, suite au bordel du saut en sicile
on lui soumit l'idee du criquet, qu'il adopta... il etait à cet epoque chef de l'artillerie divisionnaire... de la 82nd AB!!! il fut affecté en remplacement du general LEE (oui je sais... un autre) à la 101st par la suite... son idee le suivit, mais elle resta dans la 82nd, car tout son staff ne le suivit pas! CQFD1

2/ la 101st fut la seule DIVISION a être dotée de criquets grace à Taylor

cependant, rien n'empecha les unités de la 82nd de s'en doter au niveau regimentaire voire bataillons ou compagnie...

desolé, mais ceux qui ont ete soldat dans des unités de combat, connaissent tous la caisse section ou compagnie pour acheter ce que le gouvernement ne fournit pas et qui est pourtant necessaire...
et oui tout n'est pas fait qu'en fonction du reglement!!

on a ainsi entendu des veterans de la 82nd declarer en avoir reçu (2/505th, 3/505th, 2/508th), d'autres avoir ete prevenus que d'autres en avaient eu (1/508th), et certains n'en avoir pas entendu parler (1/505th)

Piper (HQ/505th) m'a dit à Bethunes en 2002, en avoir eu un, et ne pas se rappeler comment il l'avait eu, au grand damn de M de Trez assis à coté... ce dernier dû aussi le reconnaitre et me dire qu'il l'avait bien retrouvé chez Piper, lorsqu'on en reparla chez Static line en juin 2003... ah ah!! CQFD2

on a aussi entendu des veterans de la 82nd dire que le mot de passe etait inconnu des gars de la 101st qui n'avaient que leurs criquets!!! (bizarre ça non??)

une legende courait l'ete 44 à Londres, disant que plus aucun magasin de jouet n'avaient de criquet!
or, la 101st s'est fournit à l'usine... pas à Londres!! alors qui??

en gros on a tout entendu

Gavin declare ne pas avoir voulu de criquets et n'en avoir pas utilise, c'est clair!
il declare dans la même interview avoir toujours ete contre le camouflage sur les casques et le visage!!!!! (et oui il faut tout lire jusqu'à la fin!!)

donc les paras de la 82nd n'avaient à l'en croire, ni visages noircis, ni bandes de jutes sur leurs casques!
combien de photos avons nous de paras de la 82nd avec le visage noir, ou le casque camouflé, voire les 2!!! CQFD3

de plus il n'etait à ce moment, que l'executive Officer pas Commanding Officer de la 82nd... cette decision ne lui appartenait pas! CQFD4

alors que croire???

personnellement j'adhere à l'idee que certaines unités "heritieres" de l'idee de Taylor en ont eu, mais pas toutes, c'est sur

et comme le temps passant on n'aura jamais le fin mot de l'histoire... il convient de laisser la porte ouverte aux 2 theories, sans pour autant traiter ceux qui ne sont pas de votre avis avec condescendance... (c'est pas gagné!) CQFD5

la seule chose sure, est que le criquet eventuellement attribué à la 82nd n'a pas la forme de celui de la 101st que nous connaissons tous (comme celui ovale retrouvé à Graignes, site du 507th, entre autres)
Répondre

Retourner vers « Le Jour le plus Long »