Pourquoi la France renie les indigènes?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Duanos »

Tiens, quelqu'un s'est demandé pourquoi la méchante armée française refuse de payer le solde de ses pauvres indigènes ? On vous laisse réfléchir trente secondes,
Il y a 4 ans, Bouchareb, un réalisateur marocain bien introduit chez le roi Mohamed 6, dit M6, imagine un film qui rendrait leur honneur aux indigènes, ces combattants d'Afrique du Nord qui ont contribué à libérer l'Afrique et la France des nazis. Il branche 4 acteurs français d'origine maghrébine (FOM), Zem, Debbouze, Bouajila et Naceri. Tous sont d'accord, et pour Jamel, c'est le rôle qui peut le sortir de la gaudriole foireuse. Le budget est fixé à 22M? mais rapidement, le tournage vire au cauchemar. On ne rentrera pas dans les détails, mais les techniciens pètent les plombs, Bouchareb ne maîtrise pas ses troupes, et la défonce n'arrange rien. Finalement, le budget sera réduit (à 14M?), et c'est Jamel qui donnera le coup de pouce final, en devenant coproducteur. Mais c'est surtout l'Algérie qui finira par allonger la sauce, tellement les investisseurs reculent devant le projet. Enfin, le film se fait, dans la douleur, et se boucle pour Cannes 2006.

Ensuite, promo classique dans Télibéramonde, critiques complaisantes et démagos, la litanie habituelle de la discrimination positive, l'hypocrisie médiatique (mon Dieu, les pauvres indigènes qui se sont sacrifiés pour ces salauds de Blancs)? Et Bouchareb, à Cannes, qui explique que maintenant c'est « au public et aux médias » de continuer le boulot?
D'abord, un, merci de nous demander de faire de la propagande, deux, on renifle comme une commande en loucedé des autorités algériennes, qui donnent ainsi un coup de patte à la France, et trois, tous les acteurs de cette farce ont omis le chaînon manquant, qui explique pourquoi la France tortille autant du cul pour leur payer la solde complète d'ancien combattant.
Tout simplement parce qu'une partie de ces 230 000 indigènes, par exemple du côté algérien, ont été à l'origine de l'émancipation politique de leur pays. Personne n'ignore que les premiers mouvements indépendantistes ont eu lieu juste après 1945 (et la répression qui va avec). Quoi de plus normal ? Les indigènes ont combattu avec les Blancs, aux côtés des Blancs, à égalité avec les Blancs. Ils savent se battre, tenir un fusil, un mortier, servir une pièce d'artillerie, commander parfois, pour les sous-offs. Ils ont buté du boche, ils ont buté l'oppresseur. Et ça, ça ne se retire pas, et ça donne des idées. L'idée qu'on peut retourner un fusil contre l'occupant, le colon, le Français. Résultat des courses, moins de 10 ans plus tard, FLN, premières escarmouches, et la guerre d'Algérie. Ceux qui avaient appris à se battre et organisé les maquis viennent tout droit de ces troupes indigènes démobilisées. Maintenant, on comprend mieux pourquoi la France rechigne à filer du pognon à ceux? qui l'ont chassée d'une partie du Magrheb ! Pas question de filer du pognon aux cadres FLN, même si ceux-ci, de vrais révolutionnaires, ont été trahis par le pouvoir algérien, symbolisé par Boumediène et ses chars. Mais c'est une autre histoire.
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Siago »

Alors toi excuse mais tu me fait bien rire.

1) Ils ont été volontaire pour se battre contre les nazis. Sans eux et ba on était bien dans la merde, parceque a part leclerc et kieffer qui représente la france ba personne ya plus que les tirailleur et autre.

2)Ils sont mort pour la france, et encore une fois ils ont servie de chair a canons parceque les beau généraux français à 10km des premières lignes ce sont pas vraiment cassé le cul pdt que les magrebins se battez pour la france en afrique.

3) Il merite leur solde d'ancien conbattant autant qu'un commando kieffer ou un gars de la 2emeDB.

4)Alors les français pensait que peut-etre le petit magrébins aprés s'être bien battue pour la france va retourner dans son pays, fermer sa gueule, et se refere dominé. Personnelement je compare les colon français du magréb aux nazis en france. C'est exactement la même chose, avec du genre les sardines bigard (des mégrébin à qui ont béton les pied et aprés direct dans la mer) et notre bon cher monsieur le Pen qui était tortionaire en Algérie. Alors je dit la guerre d'Algérie et leur indépendance était bien mérité parcequ'on avait rien a faire chez eux.

5) Il a fallut quand même plus de 60ans a la france pour faire quelquechose sur les magrébins durant la WWII, un peu moins pour devoiler son passé de colonisateur pas vraiment reluisant. Et peut etre que si eux il n'était pas la et ba on en serai encore a salué les chef d'état en levant la main droite. et tien "VIVE L'ALGERIE LIBRE"

Cordialement SIAGO
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Quentin »

Pour le film je reviens pas dessus on en a déja largement parler.
la France tortille autant du cul
J'aime pas du tout cette expression Image
qu'une partie de ces 230 000 indigènes, par exemple du côté algérien, ont été à l'origine de l'émancipation politique de leur pays
Ouais, et une parti ont continuer a soutenir la France, ont combattu dans les harka, etc. et en son mort. Donc comme argumentation, on fait mieux.
(et la répression qui va avec)
La répression n'était pas contre le mouvement indépendantiste.
Les indigènes ont combattu avec les Blancs, aux côtés des Blancs, à égalité avec les Blancs
Ouais t oublie, les jaunes, les noirs, ... C'est pas la couleur qui importe, ils étaient tous Français.
retourner un fusil contre l'occupant, le colon, le Français
Fayut sortir de la mentalité 68 un peu, tout le monde ne voyaient pas les "blancs" comme des occupants oppresseurs...
Résultat des courses, moins de 10 ans plus tard, FLN, premières escarmouches
Si c'avait été aussi simple...
Pas question de filer du pognon aux cadres FLN
C'est sûr, on peut assimiler ca a des traitre d'une certaine façon. Mais ca n'a jamais été une majorité, loin de là. Il est inconcevable de coupé la pension à des gens qui ont fait la campagne de Frane et qui ont toujours été Français de coeur.
Sans eux et ba on était bien dans la merde, parceque a part leclerc et kieffer qui représente la france ba personne ya plus que les tirailleur et autre.
Ca va, tu t'y connais en FFL toi...
la france va retourner dans son pays, fermer sa gueule, et se refere dominé
C'est tellement caricatural que c'est ridicule...
je compare les colon français du magréb aux nazis en france
C'est sans commentaire, c'est écoeurant de lire ça.
notre bon cher monsieur le Pen qui était tortionaire en Algérie
Déja Le Pen n'a pas torturé en Algérie ailleurs que dans tes fantasme. La grande partie de sa guerre d'Algérie, il l'a faite sur les bancs de l'assemblée nationale. Ensuite, ne juge pas la torture, tu n'as meme pas une petite idée de comment c'était là-bas. Surtout quand on lis ce que tu en dis... Enfin, quand on met une majuscule à Algérie, en mettre une à France me parait correct, tout comme à Leclerc et ieffer. Ou on ne sais pas écrire et on mets des majuscules nulle part, ou on en mets a tous les endroits où il faut. C'est pas à la carte.
je dit la guerre d'Algérie et leur indépendance était bien mérité
Superbe raisonnement ! Cette guerre à fait des centaines de milliers de tués, des millions d'expatriés ettoi tu arrive du haut de ton cheval avec un "s'est bien fait". Tu te crois où ? Quand je pense que des mecs ont fait la 1ere Armée, Cassino, le Garigliano, Provence, la vallée de Rhône, le Rhin, Stuttgart, le Nid d'Aigle, l'Indochine avec la RC4 et Dien Bien Phu, à peine rentré dans leur pays, ils ont repris les armes pour écrasés les fellagas et toi, à ces indigènes d'origine algérienne, je pense surtout au 7e RTA, tu te permet de dire ca devant leur mémoire. Euc qui se sont toujours senti Français et se sont battus pour le rester...
un peu moins pour devoiler son passé de colonisateur pas vraiment reluisant
Ouais, ouais, c'est bien, t'a lu ton bouquin de mai 68.
Et peut etre que si eux il n'était pas la et ba on en serai encore a salué les chef d'état en levant la main droite.
Mais bien sûr, d'ailleurs c'est comme ça qu'on se saluait dans l'intimité à Londres, Yalta, Casablanca ou Postdam...
et tien "VIVE L'ALGERIE LIBRE"
Et tiens, VIVE L'ALGERIE FRANCAISE" (qui entre parenthèse était plus libre qu'aujourd'hui, mais bon, ca nécessite de retiré ses oeillères et tout le mode en est pas capable visiblement)
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Piat »

pour Les Algériens , il ne faut pas s'étonner que certains anciens de l'armée française soient passer au FLN , si vous vous informez sur les conditions de vies des indigénes ( pas du tout considérer comme français alors que la terre de leurs ancétres était française , 2 départements ) , à titre de comparaison , c'est comme si touts les corses n'avaient pas la nationalité française et peu de droits .
Les "méthodes" de "pacification" que l'on a utilisé là-bas ont été dignes des des troupes allemandss en Russie et celui qui ose dire le contraire est l'égal des négationnistes des chambres à gaz , meme Massu a craché le morceau .
Je rappele que ce sont nos députés et nos sénateurs qui ont bloqués les pensions suite à l'"indépendance" de nos anciennes colonies , tous les anciens tirailleurs Sénégalais , Algériens , tunisiens , marocains , indochinois, goums marocains ( là , c'est pire notre administration les as considérer comme mercenaires ) , ... , ont pu apprécier la grandeur de la France , et ce qui est encore plus dommage , cest que notre noble institution , L'Armée est resté la Grande Muette .

Marc FERRO a dirigé l'ecriture du " Livre noir du colonialisme" , ça couvre du début jusqu'à la fin .
Tient devinez pourquoi on ne vous enseigne plus l'Histoire de France aprés la Chute de L'Empereur jusqu'à 1914 et que le reste est succint .
Je vous laisse à vous creuser les méninges , je sais c'est sadique .
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Quentin »

pour Les Algériens , il ne faut pas s'étonner que certains anciens de l'armée française soient passer au FLN , si vous vous informez sur les conditions de vies des indigénes
On est au courant, mazis ca n'est pas une justification. L'armée d'Afrique à été soumise à un traitement uniforme et les 200 000 ont pas pris les armes contre la France à la sortie du conflit que je sache !!! Et certains ont meme été tellement persécutés, qu'ils ont choisi de défendre leur Patrie (lapsus, je voulait dire l'odieux pays qui les exploitait comme des esclaves etc. etc. naturellement...).
pas du tout considérer comme français
Bien sûr que si, c'était leur statut juridique. Le problème n'est pas la nationalité, c'est la citoyenneté qui était effectivement réduite pour la majeur partie d'entre-eux.
Les "méthodes" de "pacification" que l'on a utilisé là-bas ont été dignes des des troupes allemandss en Russie
Tout dépend de quelle période de pacification on parle. Si on parle de la Question, ca n'a rien à voir. En Russie, faire parler était un prétexte (quand on prenait le temps de torturé, en général une exécution sommaire était plus courante), en 54-62, c'était le but. Tu veux compazré l'Algérie à la Russie ? D'accord, mùais change de protagoniste, les exactions du FLN sont tellement plus proches de celles des Nazis...
ont bloqués les pensions suite à l'"indépendance" de nos anciennes colonies , tous les anciens tirailleurs Sénégalais , Algériens , tunisiens , marocains , indochinois, goums marocains ( là , c'est pire notre administration les as considérer comme mercenaires ) , ... , ont pu apprécier la grandeur de la France
Ils l'ont surtout appréciés quand ils ont été asssinés par les Vietminh ou les tueurs du FLN. Là réside la honte de la France, dans l'abandon de centaines de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants et de vieillards à leurs bourreau.
Marc FERRO a dirigé l'ecriture du " Livre noir du colonialisme" , ça couvre du début jusqu'à la fin .
Tient devinez pourquoi on ne vous enseigne plus l'Histoire de France aprés la Chute de L'Empereur jusqu'à 1914 et que le reste est succint .
Faux, ont l'apprend encore. Le Sénégal de Faidherbe, l'amiral Courbet contre les Pavillons noirs, etc.
Et sortir "un livre noir", il serait peut-etre termps de sortir un livre blanc qui montre que contrairement a ce que l'on veut nous faire avaler, notre pays à fait de grandes choses dans les collonies, qui lui ont coutés particulièrement chères et que les erreurs ne doivent pas les occultés.
Mais de toute manière l'Algérie est un cas appart, incomparable avec n'importe quel autre territoire de l'empire français.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Rock »

Alors toi excuse mais tu me fait bien rire.
toi aussi tu m'a bien fais rire Image Image
Sans eux et ba on était bien dans la merde
peut être un peu dans la merde, mais il ne faute pas éxagérer, tu sais mis à part les indigènes, il y avait des français de métropolequi étaient chez les FFL et bien sûr FFI.
parceque a part leclerc et kieffer qui représente la france ba personne ya plus que les tirailleur et autre.
j'aurais juré qu'il y avait Bigeard, De lattre de Tassigny, Juin, De Gaulle ... m'aurait on menti Image
Ils sont mort pour la france
c'est vrai, ils sont morts pour la France, leur pays!
et encore une fois ils ont servie de chair a canons parceque les beau généraux français à 10km des premières lignes ce sont pas vraiment cassé le cul pdt que les magrebins se battez pour la france en afrique.
Ha parce que tu crois que la place d'un général est en première ligne, et ben mon gars, tu m'en dira tant !Et puis tu sais, les franaçais de métropole ont eu autant de morts, voir plus que les indigènes, alors un peu de respect mon garçon !
3) Il merite leur solde d'ancien conbattant autant qu'un commando kieffer ou un gars de la 2emeDB.
ça c'est bien vrai, ormis les anciens du FLN !
Personnelement je compare les colon français du magréb aux nazis en france.
belle mentalité, ça c'est bien n'importe quoi. Tu fais partie de quel partie politique,les extrèmistes islamiste ?
C'est exactement la même chose, avec du genre les sardines bigard (des mégrébin à qui ont béton les pied et aprés direct dans la mer)
Parle pas trop de Bigeard, tu ne connait rien de cet Homme. Par contre je peux rétorquer que c'est comme le sourire Kabyel. On te trance la gorge d'une oreille à l'autre !
et notre bon cher monsieur le Pen qui était tortionaire en Algérie
.
Tu m'en dira tant !
Alors je dit la guerre d'Algérie et leur indépendance était bien mérité parcequ'on avait rien a faire chez eux.
C'est marrant ça parce que depuis qu'ont est partis ils n'arrétent pas de nous demander de l'aide !
un peu moins pour devoiler son passé de colonisateur pas vraiment reluisant.

Revise tes leçons
Et peut etre que si eux il n'était pas la et ba on en serai encore a salué les chef d'état en levant la main droite
c'est ça, débite encore des connaries. Et puis on refait pas la guerre avec des "si" !.
et tien "VIVE L'ALGERIE LIBRE"
Vive la République, Vive la France, vive Bigeard, Leclerc ,De Gaulle ....moi aussi je sais faire !
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Siago »

Mais c'est maran que quand c'est la france qui annexe un pays on apelle les résistants algériens des terroristes, ont oublie leur passer pour la france, qui est certe leur pays mais c'est quand-même une colonie ou l'on est considéré comme inférieur. Certe la france a fait des chose pour l'algérie mais aprés qu'il nous ont donner elle mériter peut etre son statut d'indépendance. Tout comme les autre pays du magreb.

Par contre pour un résistant français d'alsace (qui était considére comme allemand durant la WWII) c'est un résistant, un héros pour sa patri.
Et j'en revient à j'y voit pas la différence certe la france n'a pas l'idéologie du III reich mais les deux ont comme des crimes pour leur patrie, les deux ont combattu pour leur patrie.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par joe toye »

Oui mais la France, que je sache n'a pas fait d'Holocauste et n'étais pas un régime dictatorial, il n'y a pas de comparaison possible @+
Joe
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par Siago »

Parceque tu pense que la condition de magrebin durant la colonisation était enviable, perso je pense pas.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Pourquoi la France renie les indigènes?

Message non lu par stan_hudson »

[quote=Siago]Mais c'est maran que quand c'est la france qui annexe un pays on apelle les résistants algériens des terroristes, ont oublie leur passer pour la france, qui est certe leur pays mais c'est quand-même une colonie ou l'on est considéré comme inférieur. Certe la france a fait des chose pour l'algérie mais aprés qu'il nous ont donner elle mériter peut etre son statut d'indépendance. Tout comme les autre pays du magreb.

Par contre pour un résistant français d'alsace (qui était considére comme allemand durant la WWII) c'est un résistant, un héros pour sa patri.
Et j'en revient à j'y voit pas la différence certe la france n'a pas l'idéologie du III reich mais les deux ont comme des crimes pour leur patrie, les deux ont combattu pour leur patrie.[/quote]

Non et non !!!!!
J'en ai marre que l'on compare les terroristes algériens aux terroristes français de 1940-44.
Les 1ers ont massacrés des civils innocents (bombes dans les bars à Alger en 1957 par exemple) alors que les seconds non.
Il n'y a que les FFI de la dernière seconde pour avoir commis des actes ignobles (tonte des femmes...), ceci afin de se racheter face à leurs passivités durant l'occupation.
Les Résistants français de la 1ere heure que je connais n'ont jamais tués ou massacrés des civils innocents contrairement aux fells.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »