Mission Spécial

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Mission Spécial

Message non lu par Invité »

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations complémentaires sur la mission suivante :

" Ce 4 juin 1944, de nombreux moteurs ont cependant ronronné dans la nuit. Les bombardiers partaient nombreux porter leurs charges de bombes sur les positions allemandes. Parmi tous ces avions, un Albemarle partit pour une mission spéciale encore mal connue. A bord, l'équipage est composé de quatres membres : le Flight-Officer Crocker, les Flight-Sergeants Hansen et Lawson, et le sergent Stuart. Sur le livre de bord sera porté cette mention : "opération "Tonga", 9 paras, 3 containers largués au nord de Caen, près de la rivière Orne, Normandie." Ainsi, 24 heures avant le Jour-J , neuf parachutistes britanniques ont été largués avec 3 containers près de l'Orne, les premiers Britanniques arrivés en normandie dans le cadre de l'opération "Tonga" ! Ces neuf paras auraient préparé le terrain pour une mission particulièrement importante : le coup de main party. Mais où sont restés ces paras en attendant le moment décisif ? Au nord-ouest du pont de bénouville, face au café Gondrée, se trouve alors un autre café, tenu par Louis Picot, en rapport avec la Résistance; il sera tué aux premières heures du Jour-J. Sa fille dira plus tard qu'il avait interdit de pénétrer dans sa cave les jours qui ont précédé le Jour-J." extrait 39/45 Magazine hors série n°70 (janvier-février-mars 2002) p.52 ; auteur : Georges Bernage

Pour ce monsieur Picot : "Quant à Louis Picot, inconscient, il se tient sur sa terrasse, et à la vue des Anglais investissant la rive occidentale du canal, il ne peut s'empêcher de crier "vive les Anglais !" avec de grands signes. Cette manifestation de bienvenue n'est pas du tout appréciée d'un soldat allemand posté sous cett même terrasse. D'une rafale, il met un point final à la vie de Louis Picot" (même source). Sur son acte de décès sera portée la mention "mort pour la France", tout comme sur celui d'Auguste Delaunay et Alexandre Sohier, les deux gardes pont tués lors de l'assaut.
Invité

Mission Spécial

Message non lu par Invité »

je pensais tout simplement à des pathfinders.Ceux de la 22nd Independant Parachute Company ont décollé de Harwell en Albermale(ce qui me chiffonne ,c'est le nombre de containers pour si peu d'hommes!).Mais si il y a si peu d'hommes,ce peut être aussi des S.A.S. pour donner les renseignements sur les mouvements de l'ennemi ou vu les containers,armés et encadrer les résistants. J'opterais pour des anglais,les français ayant sautés également le 5 juin, mais en Bretagne(Morbihan,opération"Dingson",et les Cotes du Nord,opération"Samwest")
J'ai 1 peu fouillé,je n'ai pas trouvé grand chose sur cette mission....donc,ce que j'écris,à prendre avec des pincettes!
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Mission Spécial

Message non lu par Manuairborne »

J'avais fait des recherches la-dessus il y a qq mois et je dois avouer que je n'ai rien trouvé de concluant... Des rumeurs et peu ou pas d'informations confirmées. Image Image

Peut-être s'agissait-il de vérifier que le plan monté pour prendre ce pont (vital pour contenir les Allemnads sur le flanc du Débarquement) était toujours valable. le moindre changement dans la défense du pont aurait pû avoir des conséquences désastreuses...
Confirmation reçue, l'opération se serait passé comme prévu et les hommes envoyés en avant-garde récupérés à la prise du pont.
C'est juste une hypothèse personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut ! Image
Invité

Mission Spécial

Message non lu par Invité »

Merci pour vos réponses, je vois que malheureusement tout le monde en est au même point. D'après toi, Manuairborne, ils ont été récupérés, c'est ce qui me géner dans cette affaire, c'est qu'aucun témoignage de paras ayant participé à la prise du pont ne mentionner le fait qu'ils aient récupérés les 9 paras ou qu'ils les avaient cherché mais pas trouvé (en cas d'échec). Merci bien à tout les deux...
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Mission Spécial

Message non lu par jean-claude »

Cette nuit la , il y a bien des missions dévolues aux SAS ,
Le 4Th SAS
*Samwest Base de regroupement à partir du 6 juin 1944 dans les bois de Duault dans les Côtes-du-Nord
* Dingson création d'une base dans les landes de Lanvaux, à proximité du village de Saint-Marcel
Le 3rd SAS
* des hommes sont dispatchés dans le 4e et le 5Th SAS
Le 5Th SAS (belges)
*Il faut que je retrouve les noms des missions avant la mission Opération CHAUCER
_______________________________________________________
Les opérations avec une poignée d'homme et beaucoup de container sont typique des SAS , en règle générale , leur mission consiste en la création de bases , de formation de la résistance , ou de coup de main extrèmement ciblés avec un objectif prioritaire plus une liste d'objectifs secondaires à effectuer avec ou sans apuis de la résistance , leur regroupement fait partie de leur mission , et par exemple dans le Cotentin , après leurs mission de sabotages , ils doivent se regrouper avec les troupes américaines et leur servir d'éclaireur jusqu'à Brest .
A l'heure actuelle bien des missions SAS restent secrète et mystérieuses et le "Keep your secret secret" reste d'actualité .
dimi41
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Mission Spécial

Message non lu par dimi41 »

le peu d'info obtenu sur cette mission me font dire que ces anglais ont été largués avec 2 missions:
mission1: confirmer l'organisation de la défense de cet objection mission 2 la création de base et d'organisation de la résistance identiquement à ce qui a été fait en bretagne

.... à confirmer bien vu le mistère entourant ce sujet
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »