LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Et leur objectif premier n'était pas de tuer des civils bien évidemment, mais de bombarder des infrastructures, des troupes ennemies... mais au risque malheureux de tuer des civils...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

[quote=Fantomas]Et leur objectif premier n'était pas de tuer des civils bien évidemment, mais de bombarder des infrastructures, des troupes ennemies... mais au risque malheureux de tuer des civils...[/quote]

Je pense que quand les Alliés ont rasés Dresde et Hambourg, pour ne citer que ces villes, ils ne cherchaient pas à détruire du matos, mais plutôt la population entière, enfin bon, revenos au sujet initial SVP.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Ah oui effectivement, mais j'étais resté seulement aux bombardements en Normandie... Image
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Oui enfin je pense qu'il faut aller plus loin pour vraiment saisir tous les éléments, on ne peut pas se cantonner à une période bien fixée.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

De toute manière les comparaison sont inutiles, cette guerre à un contexte bien précis et n'est intelligible que dans ce contexte.
Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Diraf »

[quote=Rock]Les conditions n'étaient pas les mêmes, dumoins je le pense. En effet comme l'a dis quentin, un gars du FLN qui se fesait torturer pour qu'il crache le morceau, n'était pas éxécuté si il parlait, à la différence des résistants Français avec la gestapo.

Et puis on etat pa dans le même genre de guerre, en Algérie, on etait quand même dans une colonie à nous, par contre l'Allemagne Nazie nous avais belle et bien envahis, et avait détruit beaucoup de chose, sans souvent beaucoup reconstruire.[/quote]
Ce qu'il ne faut pas lire je vous jure... 17 ans et ça joue aux pseudo-historiens qui veulent imposer leur vision.

Quand tu comprendras que pour un peuple, la colonisation est au moins pire à ses yeux que l'occupation allemande, alors tu auras fait un grand pas.
Surtout le modele de colonisation français qui, n'ayons pas peur des mot, utilisait le génocide culturel (sans compter les massacres en 130 ans de colonisation...) là où le modele anglais se contenter de piller les ressources économiques.

Il n'y a pas de guerre propre, n'importe quel guerre est horrible. Nier ou justifer la torture... j'en reste sans voix... Je te conseil de lire des livres et te documenter sur la guerre, des 2 cotés de la barrière, tu pourras ensuite te faire une idée et avoir un avis plus objectif car apres avoir lu ce topic, on lit des choses incroyables.

Avant la guerre, le mouvement nationaliste algérien (né dans les années 1920) était pacificite. Puis est venu le massacre de Sétif le jour VE, tout un symbole. Aucun changement, c'était toujours des Indigenes aux eux de la métropole... des Musulmans, des sous-citoyens...
Il était ensuite alors temps pour les Algériens de passer par les armes pour avoir son indépendance. Le FLN, créé pour l'occasion, a réussi dans sa mission en fin de compte : l'indépendance. Il y a eu des choses pas belles du coté du FLN mais aujourd'hui, personne ne les nie de leur coté... ce qui n'est pas du tout le cas du coté français. Il serait temps pour la France de reconnaitre les crimes qu'elle a commis en Algérie (et pas que durant la période 1954-62).

On ne peut pas dénoncer les crimes allemands d'un côté et se cacher derriere pour justifier d'autres crimes... Ne serait-ce que par respect pour les Résistants français morts sous la torture de la gestapo.
Dire que les algériens torturés étaient relachés par la suite ! Il me faut un Doliprane là... quel insuffisance intellectuelle que d'écrire ça.
Je me permet de te répondre a toi en particulier car tu es encore un gamin donc tu peux encore te faire un idée plus honnete à l'avenir, en te documentant comme tu le fais si bien au sujet du D-day ! Image

L'Histoire... même si on essaie de la cacher, elle revient toujours vous exploser à la tête !
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par aldary »

[quote=Diraf a écrit:[/b]Rock]Les conditions n'étaient pas les mêmes, dumoins je le pense. En effet comme l'a dis quentin, un gars du FLN qui se fesait torturer pour qu'il crache le morceau, n'était pas éxécuté si il parlait, à la différence des résistants Français avec la gestapo.

Et puis on etat pa dans le même genre de guerre, en Algérie, on etait quand même dans une colonie à nous, par contre l'Allemagne Nazie nous avais belle et bien envahis, et avait détruit beaucoup de chose, sans souvent beaucoup reconstruire.[/quote]
Ce qu'il ne faut pas lire je vous jure... 17 ans et ça joue aux pseudo-historiens qui veulent imposer leur vision.



Il y a eu des choses pas belles du coté du FLN mais aujourd'hui, personne ne les nie de leur coté... ce qui n'est pas du tout le cas du coté français. Il serait temps pour la France de reconnaitre les crimes qu'elle a commis en Algérie (et pas que durant la période 1954-62).

![/quote]
effectivement on lit des choses incroyables !
Alors que ça fait des années maintenant qu'on fustige la France sur ce qu'elle a commis en Algérie passant a l'oublie ce qui a été fait de la part des ennemis. Alors même si les tortures sont des actes innomables ils faut arrêter de faire croire aux français et mêmes aux algériens que cela a été un fait spécifiquement français !!!
Alors lire que la France ne reconnait pas ce qui a été fait et dire qu'eux ne le nie pas..;j'en reste la bouche ouverte.
Ou alors tu ne te tiens pas au fait de l'actualité.
La repentance française y en a assez.
Ne te fais pas plus historien ou moralisateur que les autres...a 23 ans !!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Merci pour ton intervention Aldary, tu lui a mis les points sur les I !

Ce qu'il ne faut pas lire je vous jure... 17 ans et ça joue aux pseudo-historiens qui veulent imposer leur vision.
Pourquoi, à 23 ans t'es plus malin !Ca je ne le crois pas, surtout avec les conneires que tu viens de débiter !A 17 ans, je sais surement bien plus de trucs que toi à 23, alors rabas en un peu STP !
Surtout le modele de colonisation français qui, n'ayons pas peur des mot, utilisait le génocide culturel
Tout d'abord, je tiens à dire que l'Algérie telle que nous la connnaissons aujourd'hui, a été fondé par les Français dans les années 1830, à la base, seul la cité d'Alger existait vraiment en temps que pays ou plutôt région de décision. l'algérie etait plutôt à l'époque peuplée par une multitude de petits seigneurs qui dirigeaient leur lopins de terre. La France a unifiée tous cela et a créée l'Algérie telle qu'ont la connait aujourd'hui.
Ensuite sache que la France a laissé les Algériens vivre leur religion et leur culture comme bon leur semblaient, à l'exception des Anglais, qui imposaient la leur !Donc non cher monsieur il n'y a pas eu de génocide cuturel !
Il n'y a pas de guerre propre, n'importe quel guerre est horrible
Ai je dis le contraire ?!
Nier ou justifer la torture...
jamais je n'ai nié la torture, puisque elle a existé seulement oui je la justifie, parce que un gars du FLN torturé, c'était une bonne cinquantaine d'Algériens sauvés !
Je te conseil de lire des livres et te documenter sur la guerre, des 2 cotés de la barrière, tu pourras ensuite te faire une idée et avoir un avis plus objectif car apres avoir lu ce topic, on lit des choses incroyables.
C 'est déjà fais, et j'en ai tiré les conclusions !La France a bien fait de partir, seullement le FLN etait une organistation de pourris, qui chercaient chacun leur petit bonheur et pas elui de leur pays. Regarde la merde dans laquelle l'Algérie est aujourd'hui !
Il serait temps pour la France de reconnaitre les crimes qu'elle a commis en Algérie
Lesquelles ???Les grands généraux comme Bigeard, qui ont servis en Algérie ont dis qu'il n'y en avais pas eu, les Algériens disent le contraire ! Je suis Français, alors j'attache plus d'importance à la parole d'un Bigeard qu'à celle d'un gars du FLN qui hésitait pas à tuer ses compatriotes pour la Libération de son pays !ça c'est un crime !
Ne serait-ce que par respect pour les Résistants français morts sous la torture de la gestapo.
tu dérive complétement sur un autre sujet ! Je respecte les Résistants Français comme jamais tu ne pourrais te l'imaginer !
Dire que les algériens torturés étaient relachés par la suite ! Il me faut un Doliprane là... quel insuffisance intellectuelle que d'écrire ça.
et pourtant pour certains c'était le cas, sinon comment y aurait il eu dest témoignages !Réfléchis à ça !
tu es encore un gamin
Excuse moi, c'est veai que toi t'es un Homme, un vrai de vrai !Qu'est ce qu'il faut pas entendre !
L'Histoire... même si on essaie de la cacher, elle revient toujours vous exploser à la tête !
je te remercis de te soucier de ma tête, elle va très bien Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par moneglia »

Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet brûlant ayant été un acteur de cette guerre pendant près de deux ans.
Je suis, comme beaucoup de ma génération scandalisé de l?image qui est véhiculée par, les historiens (qui n?y ont jamais participé) les profs d?histoires, les intellos de toutes sortes, les journalistes qui auraient mieux fait de mieux se renseigner, les sympathisants du FLN, les porteurs de valises, et enfin les cinéastes qui ont réussi à résumer cette guerre par le seul mot « tortures » (avec plusieurs « S » )

Comme beaucoup aussi de ceux qui ont participé à des opérations, rares sont ceux qui ont été témoin d?actes de tortures. Et pourtant je me trouvais au PC opérationnel du colonel «Monéglia» (général en retraite aujourd'hui) sur un piton (1214) en attendant notre tour pour une action héliportée.
J?ai connu au contraire des actions scandaleuses, barbares, de terroristes du FLN que seul la volonté de martyriser animaient.

Bientôt nos petits enfants nous demanderont « dis Papy, en Algérie est-ce que tu as torturé » voilà le résultat de cette propagande et de cette désinformation orchestrée par des irresponsables gauchistes qui ont convaincu la plus part des français.

GG 4 division d?infanterie commando AS (la 4DIM "travaillait" avec la brigade de Bigeard)

PS: je possède des documents acablants sur les actes du FLN
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Diraf, tu ferais bien de lire les pages précédentes du topic au lieu de lire les colonnes de libé...

Moneglia, merci d'etre passé, c'est ma vision des choses
Répondre

Retourner vers « Débats »