LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

P. Sergent s'est employé a faire un ouvrage objectif. De tous les noms des gradé du 1er REP, il y en a un qui n'apparait pas. Le sien. Et c'est meme dommage pour un homme qui a eu cette importance dans le conflit, mais bon, c'est le choix de l'auteur.
En attendant, c'est en vivant le REP de l'interrieur que l'on comprend le coup d'Alger, que l'on comprend que pour certains militaires il était hors de question de partir la tete basse
D'ailleurs son livre ne concerne qu'un rapide brossage de l'Indo, toute la guerre d'Algérie et ca s'arrete là. L'OAS est peu voire pas présente.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Pour ma part, je conseil "Le 11° Choc", qui traite en grande partie de la vie du 11° Choc en Algérie, mais aussi en Indochine, ce qui aide à comprendre la suite des évènements (Algérie).

Sinon, vous avez aussi "La bataille d'Alger".
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

[quote=Quentin]En attendant, c'est en vivant le REP de l'interrieur que l'on comprend le coup d'Alger, que l'on comprend que pour certains militaires il était hors de question de partir la tete basse [/quote]

Je préfère encore le 1er livre biographique de Hélie de Saint Marc où on comprend le choix de cet homme pour le putch des généraux.
Par contre, contrairement à P. Sergent, Hélie de Saint Marc n'a jamais fait parti de l'OAS.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par veronique49 »

Bien merci à tous il est vrai qu'il faut aussi que je me renseigne sur cette fameuse Organisation Armée Secrète....
Du boulot en perspective, et dire que déjà rien que le débarquement m'occupait pas mal, le temps pour moi d'assimiler tant de choses inconnues !!! mais merçi vraiment vous êtes cool les gars (sans vous offenser) CORDIALEMENT VERO Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

stan_hudson a écrit:[/b a écrit :Quentin]En attendant, c'est en vivant le REP de l'interrieur que l'on comprend le coup d'Alger, que l'on comprend que pour certains militaires il était hors de question de partir la tete basse


Je préfère encore le 1er livre biographique de Hélie de Saint Marc où on comprend le choix de cet homme pour le putch des généraux.
Par contre, contrairement à P. Sergent, Hélie de Saint Marc n'a jamais fait parti de l'OAS.[/quote]Ce n'est pas un livre autobiographique, donc l'argument ne marche pas Image . Sergent est un légionnaire parachutiste avant d'etre un membre de l'OAS, il écrit un livre pour ses camarades, pas pour lui. Enfin, c'est comme ca qu'agisse beaucoup de militaire écrivain en tout cas

vous êtes cool les gars
Comment je suis offensé là ! Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

Pourtant Erwan Bergot lorqu'il écrivait sur Dien Bien Phu citait 1 ou 2 fois un certain Bergot au mortier mais sans plus.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Exact. Mais c'est en tant que soldat. Comment ne pas se cité en tant que Lieutenant à la tete des mortiers lourds du REP ? C'est pas possible. Tu remarquera que les trois fois où il est présent (avant l'attaque de Béatrice à son poste de Dominique 2 / pendant l'attaque où il rend compte que son matériel est détruit / Bien plus tard a l'antenne chirurgical où il rencontre un de ses camarades), il passe rapidement et que son portrait est plus incomplet que celui qu'il dresse des autres officiers.
Si tu prend Convoi 42 qui raconte la suite, à aucun moment il ne se mentionne, comme s'il avait été extérieur aux évènements alors que vu les sévices, cela devait etre difficile.
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Ecouves »

pour moi , les terroristes du FLN sont des salopris, ce ne sont pas des hommes et malgré les tortures perpétré par la france, c pour moi une insulte de comparé la france et le FLN
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Corréos »

[quote=Ecouves61]pour moi , les terroristes du FLN sont des salopris, ce ne sont pas des hommes et malgré les tortures perpétré par la france, c pour moi une insulte de comparé la france et le FLN[/quote]

ça crain, pourquoi dit tu cela ?
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Merci à Ecouves61 d'avoir déterré ce sujet, qui avait été fini depuis juin dernier. La prochaine fois, évite de faire sa.
Aymer506th, modérateur.
Répondre

Retourner vers « Débats »