Brother in Arms March, vos impressions

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Tits0807
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Tits0807 »

n'ayant pas prévu au début de faire cette marche le dimanche 3 juin, c'est la veille que Airborne D-Day m'a proposé de la faire étant donné que son neveu ne pouvais la faire pour raison personnelle. J'ai donc pris sa place sans savoir ce qui m'attendais. Je ne connaissais pas la distance qu'on allait faire même si certain annoncait 16km mais j'y suis quand même allé.
On est donc parti du camp de Carentan à 12 dans un Dodge d'un certain Marc, 2 devant et 8 derrière pour aller sur la place de Carentan pour le rassemblement. Le temps d'un court briefing avec le sergent d'un jour et nous voilà reparti on ne sais où à bord d'un Dodge une fois de plus. Le convois était composé de Dodge divers, de Jeep de GMC et de motos. On nous ammène dans une ferme, le temps de former les sections et de nous donner les dernières recomandations. Et c'est parti pour la marche.

Sous un soleil de plomb, avec tout l'équipement et un encadrement "d'officiers" ne parlant qu'en américain, passage de gués, progression en 2 colonnes, dans la "forêt", dans le bocage normand, dans la boue, dans les champs, sur la route, on en a ch*é à vrai dire ! En milieu d'après midi les premières contestations surgissent, certains ne peuvent plus suivre, d'autres refusent de continuer, c'est la désorganisation qui s'avance étant donné que les GMC de rapatriement ne sont pas prévu. Malgré tout le calme revient et la marche continue et on arrive à St Côme du Mont. Un habitant a même commencer à offrir le cidre mais s'est vite trouvé en manque de munition !! C'est qu'il faisait chaud vindiou ! On continue jusqu'au Dead's Man Corner où la foule s'était massée le long de la route. Des am8, une chenillette allemande, quelques jeep et un half-track nous attendaient pour entrer dans Carentan. Petite pause de 10 minutes. Inutile de préciser l'état des pieds de la majorité d'entre nous...
Formation de 3 colonnes, départ du Dead's Man Corner au pas cadencé, un moment exceptionnel, sous direction d'un sergent menant la troupe. 3 kilomètres sur ce rythme, passage devant des spectateurs jusqu'au monument de Carentan et pour finir, discours de remerciement du sergent pour l'hommage rendu aux gars de l'aéroportée. Retour au camps, en ce qui me concerne à bord d'un am8, assis sur le capot moteur (ça chauffait dur je peux vous le dire Image ), sur d'autres véhicules pour les autres avec un dernier passage devant la foule à l'entrée du camp et à l'intérieur.
Je tiens à remercier tout ceux qui on participé à cette marche qui restera gravée en moi pendant longtemps tellement ce fût intense sur le plan émotionnel.

Image



Photos et vidéos prochainement, le temps de les transférer et de les héberger
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par greytwo »

Merci pour tes impressions Image
Comme ça, ça me laisse un avant gout de se que je ferais sûrment plus tard.

Merci d'avance pour les vidéos et photos, j'attends ça avce impatience ! Image Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par airborne d-day »

slt à toi Tits0807,

alors bien remis de ta marche ??

Moi je n'ai rien à rajouté il a tout dit.

Pour ma part j'ai abandonné un peu avant st comes (tendon du genoux dans le sac : c'est chi..t la boue trop longtemps !!).

Mais l'année prochaine je remet çà et ce cout si.... On verra .... Image

Par contre pour les KMs ils avaient oubliés de dire que les 18 KMs c'était à vol d'oiseau, sont de l'humour hein...... parce qu'en fait on pouvait en rajouté une bonne dizaine.... Image

Il y en a qui l'on mal pris d'ailleurs mais bon même si c'est vrai qu'il aurait pu prévenir pour ma part je n'ai aucun regret Image

enfin si ... mon genoux Image j'aurais tellement aimé entrer dans carentan Image

allé au plaisir de te revoir Tits0807 et les autres aussi,

tchao a+

Image

Ps: Si un truc se serait sympa de traverser un peu plus de village au milieu de la marche Image si un des organisateur voit mon message SVP merci pour l'année prochaine.




.
Tits0807
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Tits0807 »

airborne d-day a écrit :alors bien remis de ta marche ??
au niveau des ampoules ça peut aller, les jambes sont un peu lourdes aussi.. :thumleft:
Par contre pour les KMs ils avaient oubliés de dire que les 18 KMs c'était à vol d'oiseau, sont de l'humour hein...... parce qu'en fait on pouvait en rajouté une bonne dizaine.... :pale:

à ce niveau là c'est plus la vingtaine qu'il fallait rajouter !! un organisateur avec qui j'ai discuté à Paratrooper le dimanche nous a dit qu'on avait fait à peu près 35km !!
Il y en a qui l'on mal pris d'ailleurs mais bon même si c'est vrai qu'il aurait pu prévenir pour ma part je n'ai aucun regret :thumleft:
moi j'avouerai juste que j'ai eu des moments difficiles, où j'aurai bien été tenté de sauter dans le premier GMC venu mais le truc c'est qu'il n'y en a pas eu ! sauf à un endroit où on est tombé sur un qui venait chercher les récalcitrants, je suis passé devant sans m'en soucier, pour ceux qui l'ont fait en 1944 et qui n'avaient pas le choix.
Invité

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Invité »

Come on guys! 32 klicks! piece o' cake!!!

Sans rire! c'était top notch! D/505 82 AB transformé pour l'occasion en 3/502 101 AB menait les débats! ca rigole pas les rosbifs!!! Company! Ten Hut!
Mais la discipline du groupe ancrée dans le profond désir de rendre la meilleure impression possible, tant sur le plan uniforme que discipline, ça vous pousse au bout du monde comme qui rigole! et tant pis si certains "paras" avaient choisi de saucissonner avec force coups de rouge!!!
La ferme du départ était la fameuse farme Marmion de ravenoville où ont été prises un paquet de photos de paras le Jour J, avec celle de la fameuse chenillette... puis passage au château Colombières, Pratt Monument, et tant d'autres endroits mythiques qui rendaient chaque pas vraiment chargé d'émotions et finalement tellement faciles quant on pense à ce que c'était il y a 63 ans dans ces mêmes fossés, ces mêmes haies, ces mêmes fermes... des gens nous disaient merci et bravo sur le bord de la route... on a répondu que nous, personne ne cherchait à nous tirer dessus....
PS et bravo à Cpl Highway du forum pur sa prestation de squad leader traducteur!

Proud member de :
3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par greytwo »

J'imagine que ça doit vraiment être très émouvant de marcher au même endroit, dans les mêmes uniformes qu'il y a maintenant 63 ans.
Invité

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Invité »

[quote="greytwo"]J'imagine que ça doit vraiment être très émouvant de marcher au même endroit, dans les mêmes uniformes qu'il y a maintenant 63 ans.[/quote]

Salut à tous,

Ouai mais bon, c'est partout ainsi, exemple, au tanks in town, on refait le parcours de la 3 Armored Div. en uniforme d'epoques, sur des chars d'époque, et c'est tout aussi émouvant je trouve ;)

Mes Amitiés

Pvt Adrian C. Riley
Invité

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Invité »

"...sur des chars d'époque..." A pince, crevé mal partout, ca fait une sacré différence au niveau de l'émotion. T'as vraiment l'impression d'avoir donné un peu, un tout petit peu de toi même...










3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par airborne d-day »

exact Image , même si les deux sont trés bien. Image

J'ai les fais à 4 à bord d'une jeep le samedi en défilant dans et autour de carentan pendant 2 h à peu prés et c'est un super souvenir aussi !! Image

Image
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Brother in Arms March, vos impressions

Message non lu par Cpl.Highway »

Ayant fais toutes les marches du DMC, il ne fut jamais question que de 15km comme certains voulaient le faire entendre, ça a toujours été dans les 20 bornes. Perso, je n'ai jamais eu de problème dessus mais la dernière de 2006 qui faisait 23km sous un vrais soleil de plomb et où je suivais Shady (le 1st Sgt Anglais) pour me tapé 4 allez retour de la colonne avec lui, là j?ai compris pourquoi il voyageait léger. Là, beaucoup on fini les pieds en sang. Fort de cette expérience où je terminais pas fatigué mais les deux dessous des métatarses avec de très grosses cloques et les deux talons avec une seule cloque de 4cm de diamètre chacun, je me suis dis que je n?allais pas me faire avoir deux fois. Autrement dis, j?ais serré comme il faut mes Corco dès le départ de 2007 et je me suis délester de mes 7 kilos d'explosifs et détonateurs que j?avais les autres années (voir avatar)...ce qui me laissait un paquetage et brelage complet, la tommy, les chargeurs, les poches pleines et une bande d'MG pour ma MG42 qu?un pote portait.
Et bien dans le c** lulu. J'ai quant même eu des ampoules !!! Heureusement j'ai resserré bien fort les Corco en cour de route car sinon je terminais pas les 33/36km.
Le truc qui fut mortel cette année, ce n?est pas vraiment la distance, c?est l?endroit où on était dans la colonne. Shady étant devant, je suis resté en queue de colonne en donnant ma place de « squad leader » à Baker du groupe Rborn. Et bien j?aurais du rester en tête comme les autres années car là, ceux de derrière étaient tout le temps ralentis et piétinaient à cause de départs/stop sur quelques mètres beaucoup consécutifs, cela du aux photographes qui nous stoppaient tout le temps au lieu de se mettre dans un coin et nous laisser passer. Ca a cassé les pattes à plus d?un et ils l?avaient vraiment mauvaise contre les photographes?d?où le fait que je remonte voir Shady et lui dise de faire attention au « stop and go » consécutifs car pas mal commençaient à gueuler et d?où le fait que Shady me fasse traduire sur la place de Carentan qu?il y?avait eu de la rébellion dans les rangs mais que nous ne serions pas de « vrais paras » sans cela ^^

J?espère que l?orga sera plus conséquente pour la prochaine car sans ma jeep que j?avais prêté à un pote et le Dodge 6*6 d?un autre potes, pas mal seraient mort dans les marrais en ne pouvant plus continuer, sans compter sur la flotte qu?ils ont véhiculés jusqu?à nous durant leurs voyages entre Carentan et nous. Au total 280 inscrits et 190 abondons?la marche fut tout de même rude, il faut pas le nier. L?année prochaine par contre, les petits minos que j?ai vu dans la marche à jouer les fanfarons et dire bien fort pour être entendu de tous « bouarf, il reste 10km, pas d?problème c?est trop simple », je prend leur brelage et équipement light et je leur passe le miens ou celui de tous les gars chargés, le discours ne sera plus le même je pense. Avoir une petite USM1A1 avec juste un ou deux porte chargeurs vides, une gourde et une musette vide et faire la marche ça me dérange pas, chacun fait comme il le veut ou peu, mais jouer à narguer ceux qui sont chargés, c?est déjà très con mais ça en à énervé plus d?un?pareil pour les 3 branleurs avec la coupe Iroquoise qui étaient dans le GMC allant chercher les paras du Liberty Jump Team et faisant des blagues sur les chambres à gaz alors que du public venu assister au saut était à coté. Très mauvais goût et moyen certains de finir en rouste bien méritée, y?a des limites à la connerie là ! Si je vous identifie vous 3, je vous jure qu?il y?aura pas d?autre chance si vous recommencez ce genre de connerie, ça sera viré du camp manu militari. On a déjà du mal à donner une bonne image de la reconstitution sans que des brancs viennent tout casser en 2mn !

Je suis content en tout cas d?avoir rencontré pas mal de monde et d?avoir pu mettre un visage sur certains gars du groupe d?Rborn mais également de gars comme Gennaker Image
Bravo à tous ceux qui ont fait la marche, en entier ou non.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »