Lettre de Guy Môquet.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Paul »

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c?est d?être courageuse. Je le suis et je veux l?être autant que ceux qui sont passés avant moi.

Certes, j?aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon c?ur, c?est que ma mort serve à quelque chose. Je n?ai pas eu le temps d?embrasser Jean. J?ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (1). Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

J?espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l?escompte sera fier de les porter un jour.

À toi petit papa, si je t?ai fait ainsi qu?à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j?ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m?as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j?aime beaucoup. Qu?il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte ! Je n?ai aucun regret, si ce n?est de vous quitter tous.

Je vais mourir avec Tintin, Michels (2).

Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c?est d?être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon c?ur d?enfant.

Courage ! Votre Guy qui vous aime.

Guy.

Dernière pensée : Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir.


Lettre de Guy Môquet à sa famille, Châteaubriant, le 22 octobre 1941.

Cette lettre bouleversante a été rédigée par Guy Moquet la veille de sa mort, fusillé à Chateaubriand le 22 octobre 1941 en représailles de la mort d'un officier allemand (Karl Hotz) à l'age de 17 ans.

Cette lettre, de l'idée de notre nouveau président Image , va être lu à chaque début d'années aux lycéens de France pour montrer l'amour et le sacrifice donner par un jeune à son pays ( en gros c'est ça, d'après la pensée du pdt...)

Qu'en pensez vous ?
Ordre-noir
Messages : 47
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Ordre-noir »

bah c'est triste

la mere a du etre triste quand même Image

emouvant
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par david501th »

la mere a du etre triste quand même
Bravo, quelle déduction Image
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

la mere a du etre triste quand même
T'en a beaucoup d'autre comme ca? Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par joe toye »

Je pense que c'est une bonne idée pour que la jeunesse s'intéresse plus à l'histoire de notre pays et pour montrer que des jeunes de leur age, par patriotisme, sont mort pour leur pays. Pour leur faire réaliser que c'est grace à ce genre de sacrifice qu'aujourd'hui ils sont libres et ça on le réalise peu ou pas. Pour leur remontrer ce qu'est l'amour du pays. La lettre étant écrite par un jeune de leur age ils comprendront mieux et s'y intéresserons plus, cela leur changera des cours d'histoire trop généraliste et parfois barbant (pas à cause des professeurs mais plutot des programmes de l'éducation nationale qui, je trouve, survole l'histoire) @+
Joe
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par david501th »

Je pense aussi qu'une grande majorité de la jeunesse n'en a rien à f..... de l'Histoire et qu'il s'en moque completement de cette lettre, c'est bien dommage Image

Mais peut etre suis-je trop pessimiste Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Quentin »

[quote=david501th]Je pense aussi qu'une grande majorité de la jeunesse n'en a rien à f..... de l'Histoire et qu'il s'en moque completement de cette lettre, c'est bien dommage Image

Mais peut etre suis-je trop pessimiste Image[/quote]
Je l'espere Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par joe toye »

Je l'espère aussi mais peut etre grace à cet lettre retrouverons-t-il l'intéret de l'histoire. Espérons le @+
Joe
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par M00Ky »

[quote=joe toye]Je pense que c'est une bonne idée pour que la jeunesse s'intéresse plus à l'histoire de notre pays et pour montrer que des jeunes de leur age, par patriotisme, sont mort pour leur pays. Pour leur faire réaliser que c'est grace à ce genre de sacrifice qu'aujourd'hui ils sont libres et ça on le réalise peu ou pas. Pour leur remontrer ce qu'est l'amour du pays. La lettre étant écrite par un jeune de leur age ils comprendront mieux et s'y intéresserons plus, cela leur changera des cours d'histoire trop généraliste et parfois barbant (pas à cause des professeurs mais plutot des programmes de l'éducation nationale qui, je trouve, survole l'histoire) @+
Joe[/quote]

Je suis assez d'accord avec toi , un prend bien 5 minutes pour faire l'appel , lire une lettre ne prendra pas plus de temps Image
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Rock »

Il ne faut pas simplement la lire, et puis ensuite que le prof fasse son cours sur Périclès etla Parthenon, ou bien parle de Napoléon I, sinon cette action n'a aucun sens. Il faut informer es élèves sur ce qu'été la Résistance, ce qu'elle a fait, et les sacrifices qu'elle a dûe faire. On ne peut as se cantonner simplement à la lecture d'une lettre et ensuite reprendre un cours normal qui n'a rien avoir avec les paroles de Guy Môquet !
Répondre

Retourner vers « Débats »