viols en Italie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
du guesclin
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai, 23:00

viols en Italie

Message non lu par du guesclin »

De rien veronique je l'ai trouvé intéressant car il présente bien les différents comportements des GI's en fonction des théatres d'opérations comme en Allemagne,en territoire ennemi,ou comme tu le cite, ils avaient un sentiment d'impunité totale. Hormis les peines assez sévères,il me semble que pour remédier à ce phénomène De Lattre, pour exemple, avait ordonné l'implantation de maisons closes à proximité des cantonnements des unités francaises d'occupation en Allemagne et il me semble (il faut que je retrouve mes sources) que les japonais enrolaient de force des femmes qui suivaient leurs unités respectives sur tout les théatres d'opérations et qui servaient de "défouloir" aux soldats en campagne....à vérifier, mais mintenant je me demande si de tels actes, surtout aussi nombreux ont été commis par les GI's durant la campagne du pacifique. a+
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

viols en Italie

Message non lu par aldary »

[quote=veronique49]

et pour ALDARYqui écrit :
"Il y a eu 117 cas relevés notamment de viols
impliquant 50 G.I dont 49 noirs !!!"

Je l'interpréte comment le "dont 49 noirs !!! "d'après toi ??? si ils avaient été blancs ca passait mieux ????C'était moins grave ????[/quote]

ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! je vois vraiment pas pourquoi tu me demandes si c'était moins grave ou pas !!
je relate ce que j'ai lu a plusieurs reprises !
je ne parlais absolument pas de la gravité ! qui que ce soit, c'est grave non?

ne mélange pas tout ! merci !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

viols en Italie

Message non lu par oldchouff »

un peu de recul, veronique te permettrait de mieux comprendre ce qui est ecrit, et que tu cites d'ailleurs...

je n'excuse rien, je l'explique.... mais surtout.... surtout, je ne peux pas laisser l'aise de critiquer à des gens qui sont assis confortablement chez eux à juger le comportement de gars mis dans des situations extremes, et ne savent rien de ce qu'il se passe sur le terrain

maintenant, il est evident que c'est inexcusable...

mais celui qui n'a jamais eu une frenetique envie de baiser leur jette la premiere capote!! (et ça malheureusement, seuls les hommes pourront comprendre, enfin c'est ce que les femmes disent!!)
alors remettez le dans un contexte extreme, dans lequel vous n'etes pas sûr d'être vivant dans 1 heure..., dans lequel vous n'avez pas forcement, non plus, ni le respect de l'ennemi, ni celui de l'être humain... pour peu que ce soit une tendance latente chez l'individu, et c'est parti!! parfait cocktail!!

ne pas en tenir compte, pour comprendre, est presque aussi criminel que l'acte "jugé" ; cela ne m'excuse pas et le pardonne encore moins!

encore une fois, ce n'est pas une excuse... et encore moins digne... mais cela reste une realité, avec laquelle il faut compter
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

viols en Italie

Message non lu par veronique49 »

OK OK, c'est bien pour cela que j'ai continué à suivre le sujet ...
Oui j'ai pris du recul, tu as raison, entièrement raison sur plusieurs points : cette frénétique envie, (que je comprends, je dois etre une des rares d'ailleurs) ok, la peur de n'être plus vivant une heure plus tard, ok, et surtout la haine de l'ennemi lorsqu'il s'agit des viols en Allemagne ok, mais ce que je voulais surtout démontrer c'est que bon nombre de GIs condamnés, voire exécutés, étaient noirs et que c'était surtout du à la ségrégation raciale faite dans les rangs américain. (ségrégation qui existe toujours il me semble), mais là il est question d'un problème de société aussi ....

CORDIALEMENT VERO Image
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

viols en Italie

Message non lu par aldary »

maintenant a savoir si cela tient rééllement de la ségrégation ou effectivement s'ils ont effectivement plus impliqué pour des raisons qui peuvent être aussi bien sociales qu'autre... il nous faut pour cela plus d'infos pour trancher. Le fait est là.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

viols en Italie

Message non lu par oldchouff »

oui je dirais que ce sont 2 sujets bien distincts qui s'entremelent à un moment donné
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

viols en Italie

Message non lu par -sandoven- »

Pour revenir au sujet, le 1er post mentionnait le film italien avec Belmondo et Sophia Loren.
Je l ai vu et il est très bien. J ai vu le film sans connaitre cet épisode de la 2e GM.

Cependant, je me souviens avoir été interpellé par l image qui avait été donnée aux soldats coloniaux dans le film. Je l avais trouvée très...limite. En gros, les soldats d Afrique étaient des sauvages, voire des animaux ou des singes. Ca m avait paru très exagéré. Mais au vu de l épisode historique qui est raconté dans ce sujet, cela atténue un peu l'idée que je me faisais.
Cependant, j aimerais l avis d un spécialiste du sujet, s il y en a un sur le forum...

Les soldats étaient des Africains noirs. Quasiment nus, sans uniformes. Armés de lances et de machettes. Pas d armes à feu. Ils sautaient comme des singes en meute en criant. Et s adonaient à des viols collectifs.
Le tableau est noir et je l avais trouvé exagéré et remplis de préjugés racistes. Je le pense toujours mais si quelqu un connait bien les soldats coloniaux, une petite info sera la bienvenue !

-sandoven-
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

viols en Italie

Message non lu par aldary »

bah je ne pense que c'eut été a ce point là, mais il semle que les soldat allemands notmamment a cassino les craignaient dû a une certaine barberie qu'ils avaient pu constater sur les cadavres de combat, tués par les coloniaux (egorgement, scalp et autre truc de ce style) je n'y était pasmais apparement cela est relaté dans quelques bouquins.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

viols en Italie

Message non lu par Quentin »

Sandoven, j'ai pas vu le film mais ce que tu en décris, c'est du grand n'importe quoi.

Déja sur les coloniaux, il faut bien voir que toutes les unités ne se vallent pas. Il y a des régiments de tirailleurs d'une valeur excptionnelle avec une discipline qui vaut largement la Légion, et il y a des unités plus "relachés" diront nous mais elles sont TOUJOURS encadrées par des Européens pour pallier à ce genre de problème.

Des tirailleurs qui se battaient à l'arme blanche, il y en a eu. D'ailleurs la baïonnette est leur arme de prédilection. Mais c'est pas des sauvages de la forêt.

Après tu as la réputation de ces unités. Elle va d'excellente a mauvaise au sein de l'armée française. Après en Allemagne, ils sont présentés comme des pilleurs, des violeurs, des barbares etc. et ils font très peur. Il y a des cas ponctuels mais très loin de ce que leur mets sur le dos la propagande.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

viols en Italie

Message non lu par -sandoven- »

Donc on pourra dire que le film parle d un fait réel mais le met en image d une manière très années 50, un racisme qui ne passerai plus de nos jours à l'écran.
Répondre

Retourner vers « Débats »