Le jour le Plus Long dans l'émission Hollywood Stories

Surpris par les critiques du film "Le Jour le plus Long" ? Vous souhaitez ajouter votre commentaire à propos de ce long-métrage ? Cette rubrique s'adresse justement à vous !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Le jour le Plus Long dans l'émission Hollywood Stories

Message non lu par Diraf »

Je me permet d'ouvrir d'un nouveau topic car il aurait empiété sur plusieurs sujets déjà existants (Meilleur film de guerre, les erreurs du film)

J'ai vu hier sur la chaine Toute l'Histoire un épisode de l'émission Hollywood Stories. De bonnes analyses avec des historiens sur les films de guerre ou historiques en révélant ce que le film montre ou ne montre pas. Hier le sujet de ce document était à propos du film le Jour le Plus Long.

Un documentaire tres important avec des vétérans qui donnent leur analyse sur le film ainsi que des corrections, Darryl Zanuck le réalisateur qui justifie certaines scenes du film et d'autres commentaires interessants.

Le fim a failli ne jamais connaitre un tel succes suite au fiasco financier du film Cleopatre quelques mois plus tot. La Twenty Century ne voulait pas investir tant d'argent dans "The Longest Day" et a meme proposé à Zannuck de diminuer la durée du film. Zanuck a réussi a les persuader ! La sortie du film a eu lieu en 1962 à Paris, puis à Londres avant d'arriver à New York et Los Angeles.

Zannuck s'était attaché à montrer l'horreur de la guerre dans ce film sous l'oeil de nombreux soldats inconnus. C'était le but du film qui deviendra par la suite le meilleur film de guerre de l'histoire du cinéma.

De nombreux vétérans ont été consulté pour la réalisation du film, ce n'est pas un scoop. Mais voici quelques corrections apportés (connues pour la plupart mais il est bon de les rappeler) :

- la scene où, durant la nuit, un groupe de parachutistes américains croisent une patrouille allemande sans se tirer dessus :
C'est tiré d'évènements réélles et non pas d'un ajout hollywodien. Il semble que cela se soit passé à de nombreuses reprises. C'est une des scenes les plus fortes du film.

- le parachutage de la compagnie F de la 82e sur Sainte Mere Eglise :
Le massacre de ces hommes est bien mis en avant mais à la différence qu'en réalité, il était impossible pour les Américains de se défendre (impossible de tirer en étant en vol, les soldats n'avaient pas leur arme sous la main).

- la scene de l'assaut de la Pointe du Hoc par le 2e battaillon de Rangers :
La violence des combats est tres bien réalisée mais l'interet stratégique de la mission a été mise de coté. Non il ne sont pas montés pour rien ! Le sacrifice de ces hommes a été tres important puisque plusieurs canons ont ensuite été repérés et détruits pour éviter qu'ils ne bombardent Utah, Omaha les bateaux stationnés et les barges de débarquements. La suite de leur mission est également absente : coupure de la route menant Utah à Omaha.

- L'exécution (involontaire) de soldats allemands se rendant à la Pointe du Hoc :
Ca a provoqué l'indignation générale des vétérans qui n'ont jamais eu vent de telles choses. Zannuck précise que c'est pour montrer la bétise de la guerre.

- le débarquement à Omaha Beach :
Pas du tout en phase avec la réalité. Le point noir du film. Les dégats faits par la mer sont absents (alors qu'il y eu autant de noyades que de soldats tués par les Allemands). Les Américains étaient pris entre la marée haute et les Allemands, situation horrible avec des corps sans vie partout.
La scene où les soldats courent jusqu'au mur de beton pour echapper au balles : faux, aucun soldat n'est arrivé en courant, il y a eu de nombreux soldats qui se sont sacrifiés en sautant sur des mines libérant certains chemins pour que leurs frères d'armes puissent passer. Bref le film ne montre qu'un aperçu de la violence à Omaha la Sanglante.

- la porte de sortie à Omaha.
Scene avec beaucoup d'abus, on voit dans le film que toute une division sort par le passage où le mur de béton a sauté. C'était beaucoup plus compliqué que ça.

Bonus :

- la scene finale du film
Il se termine par une note d'optimisme avec le Général Cota qui monte vers l'intérieur des terres, derriere le ravitallement arrive par bateau.
A l'origine, la scene finale devait etre un soldat (le jeune qui perd son fusil en débarquant, puis retourne le chercher sur les conseils du Général Cota) assis sur la plage qui jette des pierres dans l'eau. En fond la plage jonchée de corps, morts et blessés. Pour insister sur l'horreur de la guerre.

Parenthèse

Un vétéran parle du sang visible dans l'eau lors du débarquement. On a tous lu les critiques du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan a propos de cette scene censée etre une erreur (puisque l'eau était a priori noire : les obus faisant remontée la vase dans l'eau). Or ce vétéran se souvient distinctement de l'eau rouge lors de cette matinée du 6 à Omaha. Peut etre cela donne plus de crédit à la réalisation de cette scene dans "Saving Private Ryan".

Voilà en gros un résumé de ce documentaire tres intéressant et à voir si vous en avez l'occasion ça passe plusieurs fois en ce moment. Dont demain mercredi à 11h50.

Vous aurez remarqué que ces remarques ne concernent que des actions mettant en action des soldats amércains lors de cette opération. D'autres remarques peuvent y etre apportées (Le décors raté de Ouistreham par exemple).
Malgré ces remarques, cela reste à mes yeux et aux yeux de la majorité des observateurs de toute façon, un film extraordinaire pour l'époque. Les faits historiques en majorité sont relatés d'une maniere exceptionnelle et ce film reste la référence sur le Débarquement en Normandie.

J'espere ne rien avoir oublié, je corrigerai si besoin est.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le jour le Plus Long dans l'émission Hollywood Stories

Message non lu par Lipton »

Je vois que nous sommes plusieurs à avoir visionné ce reportage.
Très intéressant en effet.
Pour rebondir sur ce que tu évoques concernant les 2 patrouilles qui se croisent, une plaque située à proximité de l'église de Ste Marie du Mont relate ce "fait d'arme"; cette plaque est située à quelques dizaines de mètres de la mairie, juste à côté de la cabine téléphonique et du plan de Ste Marie( à proximité, on y trouve une créperie et l'hôtel restaurant "l'estaminet").
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Chavez02
Messages : 26
Enregistré le : 05 août, 23:00

Le jour le Plus Long dans l'émission Hollywood Stories

Message non lu par Chavez02 »

Je l'enregistre cet après-midi après en avoir vu quelques minutes hier soir. Ca a l'air intéressant en effet.
Répondre

Retourner vers « Le Jour le plus Long »