l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

le probleme est bien plus complexe que cela

il faut que vous realisiez que Little Big man est une parodie et que 90% de ce que l'on y voit est faux et facile à prouver pour qui se donne la peine de chercher un peu

vous voulez des bons films sur le sujet :

"danse avec les loups" qui est tres juste et n'epargne pas les blancs

" fils de l'etoile du matin" la vie de Custer de 66 à 76, et là, vous verrez que rien n'est comme vous le croyiez (par exemple qu'il n'a que 2 combat contre les indiens en 10 ans... alors le "massacreur d'indiens" on repassera)

"Geronimo"
gref ces films existent aussi en livres et sont encore mieux

lire aussi "little big horn" autopsie d'une bataille de Xavier Cornut...

qui apres 10 ans d'etudes et de recherches detruit tous les mythes qui vous habitent .... et tenez vous bien, surtout en se servant des temoignages... des indiens, qui sont bien plus fiables et precis qu'on l'a laissé croire et qui conforte les theses anti-genocidaires!!! du moins pour l'epoque
pour ce qui est des plains indians :

tout d'abord, ils etaient nomades, donc pas de territoires, et itinerants et ça vous avez du mal à voir ce que cela implique

ils leur fallait la liberté totale de circuler ce qui est en opposition avec le mode de vie des blancs...

ils fonctionnaient en fonction du gibier et le suivait, ce qui n'a pas posé de reels problemes jusqu'en 1874...

les couvertures portaient des germes oui, mais de maladies qui ne tuent pas le blancs (immunises) donc ce n'etait pas le but

par exemple la scarlatine a tué bcp d'adultes indiens

le disparition du peuple rouge est en fait dùe à une rencontre d'avec une autre civilisation... et dans l'histoire du monde jusqu'à l'apres-guerre (annee 50) c'est le plus fort qui ecrase le plus faible (d'une façon guerriere ou culturelle) : cela s'appelle la loi de la nature

loi contre laquelle, nous, les gens bien pensant tentons de lutter... mais la nature etant la vie... ce n'est pas gagné
on essaie de lutter contre la mort aussi, ou contre la haine, des choses naturelles quoi!...

le bien et le mal n'existent pas dans la nature
et jusqu'à nos jours, nous n'avions jamais essayé d'être au dessus de la nature... et cela nous perdra d'une façon ou d'une autre
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

les tribus se massacraient bien avant l'arrivee des blancs et ont continue, certains en aidant les blancs.... la mentalite indienne fait qu'il choisit lui-même son ennemi, et son combat.... même si c'est contre les siens (notion qui là encore n'est pas la même que la notre)

et ils ne se massacraient pas pour la chasse, mais pour prendre les biens/chevaux/femmes des autres

vous ramenez tout à NOS valeurs, qui n'etaient pas du tout les leurs... c'est ça le probleme

je ne pense d'ailleurs pas que ce sujet soit bien "sain" sur ce site
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Panzerfaust »

tout ce qui concerne les génocides ne devrait pas être abordé, effectivement, c'est pas sain le révisionisme. Surtout quand on sait que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. J'ai trouvé le site où tu t'es renseigné, mais moi je vais aller plus loin que celui là. Surtout qu'il n'est pas du tout impartial rien qu'à voir le titre du site...
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Guile »

il faut que vous realisiez que Little Big man est une parodie et que 90% de ce que l'on y voit est faux
Tu parle à qui ?
Je n'ai pas l'habitude de me faire une opinion basée sur un film, le préfère de loin les reportages ecrits ainsi que les reportages sur des chaines "sure" ( ex : arte ) !
tout d'abord, ils etaient nomades, donc pas de territoires, et itinerants et ça vous avez du mal à voir ce que cela implique
Ha ouais, ils ne vivaient pas dans des barres HLM ? Image
T'as cas nous dires que l'on est des glands et que l'on parle de choses sans rien savoir sur le sujet, juste pour se faire remarquer !
les couvertures portaient des germes oui, mais de maladies qui ne tuent pas le blancs (immunises) donc ce n'etait pas le but
j'ai lu le contraire( je ne sais plus la source), des blancs ont volontairement donnés des couvertures avec des germes en sachant tres bien le résultat que ça allait donné !
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Panzerfaust »

Comme quoi je viens de trouver un autre site qui contrebalance ta thèse oldchouff,

voilà ce qu'on peut lire à un endroit :

"De 1848 à 1900, les populations se précipitaient sur ces pistes, construisant des villes fonctionnelles, exterminant les Indiens sur leur passage, et faisant le lit à des bandes de hors-la-loi, prêts à s'opposer à la loi au cours de batailles rangées. C'est ainsi qu'on put être commis des crimes au nom de la Frontière."

Tu as peut-être raison sur certains points, Custer et tout ça, mais surement pas sur le fond, ton site sens le pro américain à plein nez, je sais que celui que j'ai lu va te faire dire qu'il est pro indien, et bien c'est comme ça que je peux nuancé mon jugement. J'ai une net impression que tu cherche à créer la polémique dans les sujets que tu abordes, histoire de te différencier et de faire croire aux autres que toi seul connais la vérité absolue.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

non du tout

il y a juste que je pousse tres loin mes recherches et realise de ce fait que les choses sont tres souvent aux antipodes de ce qu'on l'on en dit

et donc je n'aime pas voir des clichés passer pour des verites absolues
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Panzerfaust »

très bien je suis rassuré, au moins tu aura permis de faire disparaitre certains clichés de ma pensée. Même si je ne suis pas en accord total avec ce que tu dis, il y a au moins une réflexion qui m'a permis de pouvoir observer que j'avais des certitudes fausses.

Si ça t'intéresse je te met le site où j'ai pu trouvé des infos sur les amerindiens, notamment les lois qui ont permis leurs quasi-disparitions :
http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_00_acc.htm

donc voilà, après ce site n'aborde pas le sujets des guerres indiennes en profondeur.[/url]
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par moneglia »

J'ai trouvé une une autre image que celle des BD de cow-boy et d'indiens
Ce sont certaines habitudes culinaires des indiens que ne devaient pas apprécier les contemporains de Luky-Luk.
Les Amérindiens Guayaki du Paraguay, endocannibales, mangeaient leurs propres morts, ce qui est une nécrophagie, leur assurant ainsi une forme de sépulture humaine. Dans d'autres peuples anthropophages, les vivants pensent s'approprier les mérites et la vigueur de leurs morts.

En Amérique du Nord, les Algonquins, les Hurons, les Crees et les Iroquois étaient strictement exocannibales mais ne mangeaient que ceux qui mouraient au combat.
PS: ne pas confondre cannibalisme et anthropophagie. Dans le cas de nos amis indiens, il s'agissait d'anthropophagie.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

j'avoue que ton post m'a pourri la vie et la nuit

passer pour un revisionniste, moi....l'insulte absolue, même si j'ai compris ce que tu voulais dire, je l'ai tres mal vecu

j'etudie ce sujet depuis plus de 25ans (serieusement) et j'ai du revoir bcp de mes certitudes à la lumiere des livres et temoignages

et le plus impressionant venant du fait que la rehabilitation de certains faits et personnages s'est faites grace aux temoignages des indiens eux-mêmes, ceux que paradoxalement, leurs "avocats" n'estimerent pas credibles parce que .... et ben parce que c'est des indiens, des abrutis, des neuneux quoi!!

la disparition de cette (ou plutot ces) civilisation(s) si elle est incontestable, n'a pas ete programmee, ou decidée, contrairement à celle du 3eme Reich (sauf dans les annees 1970!! et oui) c'est ça qui est important pour moi (même si ça ne change pas les resultatq, ça change le statut de l'accusé)

elle a ete effective par le biais d'une accumulation de decisions malheureuses (mais bien attentionnées à la base, même si stupides), en marges de decisions "commerciales" (comme l'histoire des couvertures) tres douteuses et mal intentionnées assortis d'une demagogie et d'un manque de realisme de tous les instants de la part des amis des indiens appelés : "les rameaux d'oliviers" de la periode de l'apres-guerre (1865-1872)

en fonction des gouvernements, les tendances s'inversaient souvent, mais le resultats fut le même, ineluctable, une des civilisation devait disparaitre....

mais surtout, ce ne fut pas le fait de l'armee (c'est surtout ça qui est important pour moi!!) souvent au contraire même (mais un jour il faudra se voir car c'est tres long et tres complexe pour l'expliquer ici) àpart de façon tres ponctuelle et à nuancer

c'est le message que je voulais faire passer ici et c'est difficile

s'il vous plait, evitez les clichés du genocide indien et de la terre volée etc... les tueurs d'indiens etc... ça ne s'est pas du tout passé comme ça

merci
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par moneglia »

[quote=oldchouff]................passer pour un révisionniste, moi....l'insulte absolue, même si j'ai compris ce que tu voulais dire, je l'ai tres mal vécu ..
[/quote]

??? c'est adressé à qui ??
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »