l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Rock »

tout d'abord, ils etaient nomades, donc pas de territoires, et itinerants et ça vous avez du mal à voir ce que cela implique

ils leur fallait la liberté totale de circuler ce qui est en opposition avec le mode de vie des blancs...
excuse moi, mais je dirais que c'étais les balancs qui étaient en opposition avec le mode de vie des indiens. L'Amérique appartenait aux Indiens !Ces sont les Balncs qui un beau jour ont proclamé que ça leur appartenait et ont commancé le massacre, parce que moi je parle de massacre !Le fait qu'en un peu plus de 200 ans toute une civilisation disparaisse, j'appel bien ça un massacre !Et tu ne me fera pas croire que ce sont les guerres tribales qui auraient pus amener à la disparition des indiens d'Amérique !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

lis un peu plus :

lles comanches
histoire des sioux, aux editions du rocher

les guerres indiennes chez albin michel

little big horn chez anovi

et tu reverras ton point de vue

je ne dis pas qu'il n'ya pas de responsabilité blanche, je dis juste que ce raisonnement est trop simpliste et non conforme à la realité...


renseignes toi sur la revolte des sioux au minesotta en 1862, et prepare un mouchoir.... mais pas dans le sens que tu crois, surtout que tout part d'une connerie INDIENNE, et pan! plus de 3000 blancs (femmes et enfants massacrés)

et il y en a d'autres

mais il y a aussi le sort inadmissible des cherokees dans les annees 1850 (marche des larmes etc...) où la responsabilité tient autant du gouvernement que des pressions religieuses chretiennes qui ont joué bcp plus qu'on le dit autant en amerique du nord qure du sud...

l'evangelisation et la recherche de propriete ainsi que de profit, cumulé à l'incomprehension de 2 cultures antagonistes sont les vraies raisons de cette disparition, comme il y en a eu tant d'autres qui ne vous offusquent pas (où sont les gaulois??? les francs???... les etrusques, les grecs polytheistes??? les romains???) c'est ce que certains appellent la destiné manifeste, d'autres la selection naturelle, d'autres encore la loi de la nature, ou du plus fort....

toujours est il que l'invasion ne s'est pas faite de façon programmée, et encore moins de façon illegale, le droit international n'existant que depuis l'ONU, vous utilisez des valeurs actuelles pour juger des faits anciens donc anterieurs à cette notion de "conscience"

les blancs ne suivaient que les grandes pistes (Bozeman etc...)le peu qui en sortaient, etaient generalement en bons termes avec les indiens, ... ou morts


encore une fois c''est trop long et trop complexe pour etre developpé ici


mais apparement, tu ne veux pas l'admettre... (rock)
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Panzerfaust »

Tu sais là tu m'offusque un peu, je te rappelle au risque de te choquer que ça peut également s'appliquer à la shoah ce que tu as dit là :

"c'est ce que certains appellent la destiné
manifeste, d'autres la selection naturelle, d'autres encore la loi de
la nature, ou du plus fort...."
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Guile »

comme il y en a eu tant d'autres qui ne vous offusquent pas (où sont les gaulois??? les francs???... les etrusques, les grecs polytheistes??? les romains???)
Oui mais là ton exemple n'est pas bon, ces civilisations ont belle et bien disparues mais leurs habitants n'ont pas été presque illiminés de la surface du globe comme l'ont été les Amérindiens du nord !
Par exemple les Gaulois ont assimilé la culture romaine et sont devenue, en quelque sorte, Romain eux aussi !
Ceci est une évolution d'une civilisation et non pas un remplacement d'une population par une autre !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

absolument, ta nuance est tres juste... maintenant cela ne s'est pas fait du jour au lendemain comme la shoah et cela n'avait pas ete planifiée, comme la shoah... c'est là que c'est tres different

si des campagnes d'extermination avaient ete voulue, la puissance militaire federale au lendemain de la guerre etait de l'ordre de 100 fois plus forte que celle mise en oeuvre contre les indiens..

encore une fois ce n'etait pas le but... même si le resultat est là et même si on a vu bcp de blanc le dire et le penser

le principe de la destiné manifeste s'applique aussi aux juifs à la nuance pres que tous les peuple qui ont cherché à les exterminer (Mesopotamiens, babyloniens , egyptiens, phillistins, romains, nazis, j'en passe et des meilleurs,) ne leur ont pas survecus... en tout cas... pas en l'etat, leurs civilisations se sont eteintes et assez rapidement apres ces tentatives (tout est relatif, mais incontestable).... les forts restent les faibles trepassent lol (j'ironise, mais vous m'avez compris)

la force d'un peuple ne tient pas que dans sa valeur militaire... mais dans sa capacité à survivre et à se relever... ceci dit La shaoh... ce n'est pas passé loin

d'ailleurs, les indiens aussi sont toujours là (et heureusement d'ailleurs!!)
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Rock »

d'ailleurs, les indiens aussi sont toujours là (et heureusement d'ailleurs!!)
et bien ils n'occupent pas la même place que dans le temps, n'ont plus la même culture à cause des Balncs, et ils sont encore en train de perdre leur terre à cause des Américains, et là, personne ne fait rien !
Invité

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Invité »

et bien ils n'occupent pas la même place que dans le temps, n'ont plus la même culture à cause des Balncs, et ils sont encore en train de perdre leur terre à cause des Américains, et là, personne ne fait rien !


En parlent de sa , au Québec hier vers midi les améridiens ont bloqué un pont et une autoroute , tout le monde , les automobilistes étaient tout taner que les améridiens ... tout sa pour vous dire que les améridiens sont révolter ... si vous vous rappelez de la fusiade entre l'armée canadiennes et améridiens ...en 1991 je pence

Major Julien
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par oldchouff »

l'actualite du sujet est un sujet que je ne maitrise pas


... toujours est il que les indiens 'avaient pas jusqu'au milieu du 19eme de terres ancestrales, se deplaçant sans cesse

les terres qu'ils revendiquent aujourd'hui sont celles que l'etat federal leur a negociées.... à ce titre elles sont leur proprieté... quiqu'il y a rrive aujourd'hui, ils sont dans leur droit

pour ce qui est de l'epoque "wild west", c'etait completement different (sauf pour certaines tribus sedentaires evidemment : navajos, hopis etc..)) mais comme nous parlons ici indiens des plaines
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Rock »

mais comme nous parlons ici indiens des plaines
désolé de te décevoir, mais on parle de TOUS les indiens d'Amérique du Nord, pas seuelement de ceux qui vivaient dans les plaines.
ils sont dans leur droit
tu devrais expliquer cela au gouvernement US, parce qu'il ne doit pas bien maitriser le sujet, vus qu'il pique toujours des terres aux Indiens, pour construire sans cesse !
Invité

l'extermination des indiens en Amérique du Nord

Message non lu par Invité »

Ouais bah du calme par ici !
Aymer506th, modérateur.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »