Impact de la résistance normande

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par -sandoven- »

Des historiens ont dit : "Des résistants en Normandie ? Premiere nouvelle !"
ou " en Normandie, la resistance fut inexistante"

Que pensez vous de ces affirmations ?
Un peu rapides...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par stan_hudson »

Pour les combats en Normandie on parle plus des "libérateurs venant de la mer" que des combattants intérieurs.
Donc logique qu'on parle moins des Résistants.
Je pense que la Résistance a existé en Normandie car sinon les Alliés n'auraient pas eu autant d'infos et de renseignements.

Y a t il d'ailleurs en Normandie un musée sur la Résistance ?
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par ben73 »

en plus il me semble que certains eclaireurs ont ete en contact avec des resistant le 5 juin 1944 et qu'ils ont ete abrites avant le gros du debarquement
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Impact de la résistance normande

Message non lu par Lipton »

La résistance au sens large a forcément eu un rôle dans le succès du débarquement.
Qu'elle soit active (par des actions de sabottage) ou passive (collecte d'informations), il est évident que des actions de résistance ont eu lieu en Normandie avant le débarquement.

Je me souviens d'ailleurs du témoignage d'un para US qui a sauté sur Ste Mère qui se rappelait que la veille du dday, son commandant d'unité les avait prévenu qu'à Ste Mère, un officier allemand logeait dans telle maison, qu'il avait pour habitude de sortir tous les soirs à telle heure pour se rendre à tel endroit et qu'il s'était lié d'amitié avec un paysan normand.
Alors même si ce n'est pas de la résistance au sens sabottage du terme, pour que ces informations arrivent aux alliés, il a bien fallu que des personnes leurs envoient ces infos....et qui mieux placé que les résistants pour faire cela.....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par Big »

C'est vrai que la résistance normande est peu connue, parce que sans doute moins "spectaculaire" que certains maquis comme ceux du Vercors ou de Saint Marcel par exemple.

C'est sans doute aussi parce que le terrain ne se prète pas à la constitution de grands maquis, ( 3000 hommes à Saint Marcel, cachés dans les bois, avec cuisines et boulangerie!!!) peu de forêts par exemple. la résistance bas-normande était surtout une résistance en "cols blancs" et avec l'envoi des équipes Jedburgh en France, tous les groupes indépendants les uns des autres avaient été unifiés afin de travailler dans le même sens.
Les consignes étaient de cesser les actions offensives (qui attirent des représailles et aussi la curiosité des allemands) mais de collecter le maximum d'informations sur les troupes et les fortifications.

On se souvient de Bourvil dans "le mur de l'Atlantique", dérobant ,par inadvertance un plan de fortification dans un bureau allemand, mais peu de gens savent que c'est tiré d'un fait réel qui s'est passé à Caen.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par -sandoven- »

Cest inspiré du courageux René Duchez, qui a volé un plan détaillé du mur de l atlantique et des fortifications sur la Manche. Il l´a ensuite fait parvenir en Angleterre. Vous pouvez imaginer l´importance de ce coup d´éclat pour la réussite du débarquement !!

sandoven
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par Duanos »

je pensse bien sur qu'elle a existé! regardé dans "le jour le plus long" bon un film n'est pas une source très fiable certe mais dans beaucoup de film on voit des resistants en Normandie, de plus a cette époque mon pere est mon frere faisait de la résitance, bon ils faisaient des petits coups pas bien méchants Image , genre ils crevaient des pneux oui ils vidaient des chargeurs de fusil Kar 98 ou de pistolet mitrailleur mp 40 ( surement STG 44 aussi!) ou ils métaient du sucre dans le reservoir d'éssance Image ont vivaient a Carentan.

a+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Impact de la résistance normande

Message non lu par H Rogister »

[quote="-sandoven-"]Des historiens ont dit : "Des résistants en Normandie ? Premiere nouvelle !"
ou " en Normandie, la resistance fut inexistante"

Que pensez vous de ces affirmations ?
Un peu rapides...[/quote]

Qui alors a fourni les renseignements sur le Mur de l'Atlantique, en Normandie?
Qui a fait sauter les voies ferrées?
Je suis certain qu'il n'y a pas eu que René Duchez.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Alexandra
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars, 00:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par Alexandra »

Il a existé de nombreux réseaux de Résistance en Basse Normandie, dont les plus connus sont Alliance, Centurie, Arc en Ciel et Zéro-France. Concernant Zéro-France, il y avait une section à Dives sur Mer qui cherchait des renseignements et les envoyait en Angleterre mais aussi qui aidait les réfractaires au STO à avoir une fausse carte d'identité mais aussi les parachutistes alliés tombés. Il existe un bouquin super bien détaillé (enfin pour moi) sur ce réseau rédigé par un collège de Dives.
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Impact de la résistance normande

Message non lu par Corréos »

Alexandra ton chat ou chatte est magnifique est il (elle) tout noir ?
Bon pour ce qui est de la résistance en Normandie allez donc voir le musée de Forges-les-Eaux (Seine Maritime (Pays de Bray)).
Il y a eu des les debuts une résistance en Normandie, et elle a été très active, Je vous donne plus de détail mercredi ou jeudi car je ne suis pas chez moi.
Bien sur, est comme partout en France c'est en 1944 qu'il y a le plus de résistant, allez donc s'avoir pourquoi ????
Répondre

Retourner vers « La Résistance »