Les premiers prisonniers allemands.

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

Les premiers prisonniers allemands.

Message non lu par Invité »

Image
2 photos de prisonniers,sur celle de droite,2 jeunes à Gold Beach,celle de gauche est plus "curieuse" car le prisonnier est ...Italien.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Les premiers prisonniers allemands.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Florence"]Bonsoir,

Ci-joint une photo de prisonniers allemands ( prise au Friedenspark à La Cambe )....

Image

...des gosses! Quelle jeunesse ont-ils eu?...

Cela m'interpelle...

Florence[/quote]

Bonjour Florence,

Ces jeunes Allemands fait prisonniers étaient des éléments de la jeunesse hitlérienne et avaient vécu une expérience exeptionnelle en devenant
des hommes avant l'âge. Ils ont pu rejoindre leur foyer, après un beau voyage au delà de l'océan ! Les autres, un peu plus vieux, qu'ils fussent americains ou alliés morts sur le champ de Bataille n'ont pas cette chance.Belle différence entre la Croix de Bois ou la Croix de Combattant.
La jeunesse: Un trésor que l'on peut posséder à tout âge--même quand est jeune..Cordialement.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Les premiers prisonniers allemands.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Florence"]Bonjour Gilbert,

Mon post était destiné à étayer les dires de overlord soldier et seulement cela, ceci a été facile pour moi car je suis entrain de relire ce livre.
Maintenant il est vrai qu'à part le mérite d'être un des tout premiers livres sur le sujet, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un récit romancé et qui ne correspond pas vraiment à la réalité. J'en suis bien consciente.
Merci de ton post,

Cordialement,

Florence[/quote]

Bonjour Florence,

C'est fort bien de relire un livre dont on en fait l'éloge et la critique à la fois. Celà permet de nuancer les anecdotes qui ne collent pas avec la réalité des faits.Il y a les livres de ceux qui ont vécu la Bataille de l'intérieur , James Gavin,Tolland,Charles Mc Donald, Carlo d'Este, Ambrose, Erny Pyle le Rporter dans l'Action,le Major Irzyk, toujours dans l'action avec ses hmmesn etc et d'autres par les grands tacticiens, les généraux Eisenhower,Bradley,Patton, Middelton, Montgomery,Ridgway,etc qui en ont écrit les grandes phases,en déplaçant des petits signets sur les grandes cartes d'état-major. Mais sans eux, rien n'était posible. Et certains qui étaient en culottes courtes, ont refait cette guerre à leur façon. Amitiés Florence.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Les premiers prisonniers allemands.

Message non lu par Big »

[quote="ARRAYA"]Image
2 photos de prisonniers,sur celle de droite,2 jeunes à Gold Beach,celle de gauche est plus "curieuse" car le prisonnier est ...Italien.[/quote]

L'italien est un travailleur volontaire de l'Org. Todt (les italiens sont de bons maçons, c'est connu :mrgreen: ) Il faut savoir que, au moment du débarquement, les défenses allemandes n'étaient terminées que à 60%
Pour essayer de ratraper le retard, les ouvriers faisaient des journées de 12-14 heures et démarraient dès le lever du jour CQFD: certaines photos montrent des civils les bras levés, les travailleurs du Mur de l'Atlantique et non pas des soldats all. essayant de s'enfuir en civil comme je l'ai entendu dire (voire même vu écrit)
Ces hommes partageront le sort de leurs employeurs, envoyés en angleterre, certain ne reviendrons en France que 3 mois plus tard.
Voire à ce sujet l'histoire de Guy Gazengel, épicier à La Madeleine (Utah Beach)
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Les premiers prisonniers allemands.

Message non lu par philippe44 »

apparement je ne pense pas à des jeunesses hitlériennes mais des jeunes de 16 - 18 ans incorporés dans des unités de second ordre l'âge du soldat derrière doit le confirmer
quand aux prisonniers bcp dans le secteur anglais bcp moins du côté Us
Samuel Fuller cinéaste américain ayant participer en tant que GI au débarquement à Omaha avait dit dans une interview que bcp de soldat US ont exécuté leurs prisonniers (cf Ryan) dans ce secteur où les combats ont été les plus rudes
du côté anglais les combats ont été pls facile et les reditions plus nombreuses
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »