barbarossa

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

barbarossa

Message non lu par para-dice »

Bonsoir à tous!
Je viens de lire vos différents commentaires sur l'opération Barbarossa...très intéressants!
Suite à ma visite en mai dernier au musée de Best en Hollande, je vous livre quelques photos que j'ai prises dans la salle consacrée à l'opération Barbarossa en question.
Vous trouverez notamment des "orgues de Staline" si je ne me trompe pas, un char allemand ayant servi pendant l'opération et un char Russe dont je ne connais pas le nom. Je compte évidemment sur les connaisseurs pour commenter et compléter ces photos. Merci.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=11297154
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=42&u=11297154
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=43&u=11297154
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=44&u=11297154

A+. Paradice
Invité

barbarossa

Message non lu par Invité »

Salut para-dice, le lien vers les photos ne marche pas. Voila ce que cela donne: "Critical Information Error updating last visit time".
Cookie
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov., 00:00

barbarossa

Message non lu par Cookie »

yop,

Moi je n'ai pas eu de problème pour voir les photos ...

Concerna tle char allemand, c'est une jagdpanzer ... Enfin j'espère ne pas me tromper Image
Invité

barbarossa

Message non lu par Invité »

L'orgue de staline est d'après guerre, ou du moins le camion qui sert d'affut.


Le chasseur de char est un G-13 suisse d'après guerre déguisé en Jagdpanzer 38t "Hetzer" allemand et très mal peint d'ailleurs. Le camouflage gris vert est gris claire est suisse, ils ont rajoutés des bandes blanches et ocre. Le camouflage allemand correct est beige avec motifs verts et ocres par dessus.

La différence entre G-13 et Hetzer tient au fait que le Hetzer n'as pas de frein de bouche sur son canon.
Le Hetzer date de 1944, il n'as donc pas combattu durant Barbarossa (22 juin a octobre 1941)


Le char est un T34/85 la version apparu début 1944 avec le canon de 85 mm long en remplacement du 76.2mm du T-34 de début de guerre.

Musée d'amateurs ?? Ou alors ils manquent franchement de moyens les pauvres.
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

barbarossa

Message non lu par PatrickBrion »

Ungern,

Pas tout à fait d'accord. Le Katusha existait bien chez l'armée rouge pendant la 2ème GM.


BM-13La Katioucha (en anglais katyusha), diminutif tendre Catherinette en russe, est le surnom donné par les soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale.

Surnommé par les Allemands orgue de Staline (Stalinorgel) à cause de ses caractéristiques, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.

Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 132mm (BM pour Boyevaya Machina - véhicule de combat). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.

Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad = roquette auto-propulsée) étaient d'une hauteur de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d'un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes formés par la tôle d'acier. L'ogive explosive, pouvant être à fragmentation, était hautement explosive et d'un poids d'environ 22 kg. La distance de tir des Katioucha était d'environ 5 km.

Les Katioucha sont la réponse soviétique aux Nebelwerfer et Panzerwerfer allemands.

Les travaux sur l'artillerie soviétique commencèrent en 1938 et le déploiement des BM-8 de 82mm a été approuvé le 21 juin 1941. Le 14 juillet 1941, une batterie d'artillerie expérimentale de sept lanceurs sera utilisée pour la première fois dans un combat contre l'armée allemande à Orcha en Biélorussie sous le commandement du Capitaine Flerov. Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) fut créé le 8 août 1941. Une version améliorée appelée BM-13N ("normalisé") sera développée en 1943, et il sera produit plus de 1800 lance-roquettes de ce modèle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


BM-13 KatiouchaLe Katioucha a été créé conjointement par Gueorgui Erikhovitch Langemak et Sergueï Korolev. En 1937, Langemak sera emprisonné, torturé, jugé sur de faux griefs puis exécuté. Sergueï Korolev eut un destin similaire et échappa à la mort dans un goulag soviétique, mais reviendra plus tard pour mener le programme russe spatial.

Le terme Katioucha est devenue générique pour désigner les lance-roquettes d'origines soviétiques ou s'en inspirant, ainsi il utilisé notamment dans le conflit israélo-libanais de 2006.

a++

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Invité

barbarossa

Message non lu par Invité »

ungern a écrit :L'orgue de staline est d'après guerre, ou du moins le camion qui sert d'affut.
Je sait que c'est des 132mm etc . Je dis juste que pour un Katiousha de la ww2 il aurait fallut une base ZiS-5 pour barbarossa ou a la limite un Studebaker.

Et il existe une 3ème version c'est la roquette M-30 et M-31 de 300 mm tiré depuis le BM-31 pour un poids de 90kg quelquechose comme ça.

Je me suis mal exprimé : le camion qui porte le BM-13 est d'après guerre Image
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

barbarossa

Message non lu par PatrickBrion »

Pas de problème Image

Ensemble on apprends mieux

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

barbarossa

Message non lu par para-dice »

Bonsoir à tous!
Image ...dur, dur quand on ne s'y connaît pas! C'est bien cela la richesse d'un tel site...apprendre, confronter, partager!
Merci pour toutes ces infos...quand je disais connaisseurs!!
Quand est-ce que le colonel Ungern organise-t-il des visites guidées?
Encore merci!
Image A+. Paradice
Invité

barbarossa

Message non lu par Invité »

Ne dis pas ça malheureux, mes chevilles vont enflé !

C'est vrai que quand je visite un musée ou un champs de bataille avec mes amis je dois avoir l'air d'un guide, mais je suis certain que nombreux sont ceux ici qui en savent bien plus que moi sur la ww2.

J'apprend aussi et je mémorise.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

barbarossa

Message non lu par Yuri67 »

je vous livre quelques photos que j'ai prises dans la salle consacrée à l'opération Barbarossa en question.
Le probleme, c'est que le char allemand, c'est un hertzer (il me semble), il n'as rien a voir avec barbarossa en 41, puisqu'il est sorti en 1944, pour le T-34, c'est pareil, j'ai pas l'impression que c'est un model de 41, mais plutot un T34/85 apres 1943.
les allemands n'ont jamais reussis a enlever les 3 points importants de l'operation : Moscou, Leningrad et Stalingrad.
Les objectifs a la base de barbarossa n'etait pas ces 3 villes, mais atteindre la ligne Arkhanglesk (au nord) et Astrakhan (au sud), c'etait beaucoup trop anbitieux, et devant les difficultés rencontré pendant la campagne, l'objectif etait de prendre Moscou.
En plus, Stalingrad ne devient un veritable objectif que pendant l'année 42, et l'offencive allemande ne sera jamais dirigé contre Moscou et Stalingrad en meme temps
Les russes ont tenus graces a un courage sans faille, un etat a la limte de la dictature, et une aide materiel americaine enorme.
L'aide que les sovietiques ont recu en 1941 (pendant barbarossa) est insignifiante, alors meme qu'ils traversaient le moment le plus critique. Les années suivantes, l'aide est devenu plus importante.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »