1ere ville liberée

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par Panzerfaust »

Pour Bayeux, en fait elle est reconnue comme première ville importante libérée (je sais plus son status exactement à cette ville, sous-préfecture?)
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Pour être plus précis sur Bayeux, voilà ce que dit Wikipedia et ce que j'ai lu ailleurs....

"Bayeux fut capitale de la France pendant quelque jours (étant donnée qu'elle fut la première ville libérée), le gouvernement y installe son siège provisoire (dans l'actuelle sous-préfecture). À peine débarqué sur le sol français, à Courseulles-sur-Mer, le Général de Gaulle se rend à Bayeux, il traverse la ville à pieds entouré d'une foule enthousiaste et prononce un discours dans lequel il affirme l'appartenance de la France aux pays Alliés."

wikipedia
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par veronique49 »

Peut-on dire que la resistance a libéré une ville-commune-village, bien avant le débarquement, dans la mesure ou la résistance l'occupait activement et que les allemands n'y sont plus passé jusqu'à la fin de la guerre ?

Morale : quand on veut chipoter, il y as toujours moyen Image

Et puis ne vous fiez pas a Wikipedia, ceux qui écrivent sont des "internautes comme nous" et pas des diplomés d'histoire militaire ayant la science infuse.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par Panzerfaust »

Bien après quelques recherches poussiéreuses, j'ai découvert ceci dans un vieux numéro d'HISTORIA de juin 1984 la chronologie du jour J il faut lire concernant Ranville à 3h30
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11409959

CORDIALEMENT VERO Image
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Non, simplement que souvent on trouve des choses incorrectes sur wikipedia. Des gens ont tendance a répéter ce qu'ils lisent sans recouper les informations.
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Non, simplement que souvent on trouve des choses incorrectes sur wikipedia. Des gens ont tendance a répéter ce qu'ils lisent sans recouper les informations.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par veronique49 »

Bayeux,la science infuse....j'ai des doutes,mais on revient à ville,village etc etc.Ranville pour moi est la first!
De plus,le savant fou c'est Ungern (voir trombi)
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par Panzerfaust »

pffffff vous lisez meme pas les post d'avant
je viens de mettre un post page 3 sur une info trouvée concernant RANVILLE

CORDIALEMENT VERO Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

1ere ville liberée

Message non lu par moneglia »

[quote="veronique49"]Bien après quelques recherches poussiéreuses, j'ai découvert ceci dans un vieux numéro d'HISTORIA de juin 1984 la chronologie du jour J il faut lire concernant Ranville à 3h30
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11409959
CORDIALEMENT VERO :+[/quote]
Formidable. Enfin quelque chose qui permet d'équilibrer les actions des Alliés. Une preuve comme quoi il n'y a pas que ce petit village de la Manche qui a bénéficier des premiers paras.
Pour l'inventaire par ordre chronologique il y a maintenant :
St Marcel
Rainville
Ste Mère l'Eglise
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par oldchouff »

desolé mais je ne crois pas que Saint Marcel n'ait pas ete reprise par les allemands (à verifier... auquel cas elle serait bien la 1ere ville liberee)

mais je ne crois pas... c'est bien Ranville
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »