WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Je crois que nous sommes tous d'accord. "Profanation" est peut-être un peu fort, mais il y a du vrai.
Je serai curieux de savoir comment sont considérés les anciens combattant allemands en Allemagne. Avez-vous des infos ?
Olivie
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par M00Ky »

J'ai de la famille sur place je vais leur en parler , de souvenir ils sont très respectueux et se sentent encore coupable 60 ans après ...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Monty »

Le gros problème des gens, c'est qu'ils pensent que TOUS les Allemands étaient des S.S., et qu'ils étaient très cruels. C'est ça le gros problème des gens.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Merci Mooky, je suis curieux de savoir ça. C'est vrai que quand j'étais au lycée, en classe d'allemand, la plupart des textes que nous étudiions tournaient autour de la faute collective allemande pendant la seconde guerre mondiale, et toute la culpabilité qui va avec. Cela m'avait frappé à l'époque.

Je ne veux pas faire de polémiques et je ne veux froisser personne, mais la réponse de Monty qui s'insurge contre les gens qui font des amalgames entre les SS et les soldats allemands me fait penser à l'amalgame que tous, vous et moi, pouvons faire aujourd'hui entre les intégristes musulmans radicaux et les autres musulmans.

Ce sont des sujets très délicats, et il faut souvent beaucoup de force morale pour faire le distinguo entre des choses que l'on a bien envie, parfois, de mélanger. Ma grand-mère paternelle, dont le mari a été retenu prisonnier en Allemagne pendant 4 ans durant la première guerre mondiale, a passé sa vie à dire "Boche" au lieu de dire "Allemand". Cela faisait bondir mon père (qui pourtant avait vécu l'occupation à Paris et qui avait été arrêté par la Gestapo, bla-bla, c'est une autre histoire.)

Personnellement, et je l'ai écrit ailleurs dans ce forum, je trouve que les soldats allemands ont le droit aussi à un devoir de mémoire. Tout comme les soldats japonais et Italiens, du reste...

a+
Olivier
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Monty »

Je ne veux pas faire de polémiques et je ne veux froisser personne, mais la réponse de Monty qui s'insurge contre les gens qui font des amalgames entre les SS et les soldats allemands me fait penser à l'amalgame que tous, vous et moi, pouvons faire aujourd'hui entre les intégristes musulmans radicaux et les autres musulmans.
Sans sotir du sujet, les gens pensent que TOUS les Musulmans sont des intégristes parce qu'ils se font une idée de la population Musulmane avec les actes terroristes que certains intégristes font.
Il faut que les gens comprennent qu'il y a eu certes des mauvais Allemands, mais qu'il y en avait quand même une bonne partie qui se sont comportés en SOLDATS, je dis bien, pas en BOURREAUX !
larky
Messages : 2
Enregistré le : 18 août, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par larky »

Petite info il y eu bien plus de survivant côter allemands
Sur environ 2000 hommes en défense il y eu 400 morts environs 600 en retraitre et a peu prés 1000 prisonnier contre 1200 morts ou disparus coté gis
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Oui, Monty, je suis d'accord avec toi. Et nous savons tous que des françaises se sont mariées avec des anciens soldats allemands, après la guerre. Personnellement, cela ne me choque pas. L'amour ne doit pas avoir d'uniforme.
Ce n'est pas Gérard Lenorman (le chanteur) qui était le fils naturel d'un soldat allemand basé en Normandie et d'une française ??

Toujours pas de nouvelles sur la façon dont les anciens combattants allemands sont considérés chez eux ??

A+
Olivier
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Monty »

Moi non plus celà ne me choque pas; maintenant la guerre est finie, contentons-nous de vivre dans la joie et surtout il faut que les jeunes n'oublient pas ces actions; ne dit-on pas "Celui qui oublie son passé est condamné à la revivre " ?
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Oui, j'aime bien cette citation...

O.
Lieutenant Winters
Messages : 23
Enregistré le : 28 août, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Lieutenant Winters »

Oé c'est vrai.
J'espère que ce forum continuera à être aussi dynamique qu'il l'est pour ne pas oublier nos héros.
Le devoir de mémoire doit rester en chacun de nous.
Vive la liberté


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »