Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Je ferai un petit rapport de temps en temps sur la progression de la 4e DB. Le CCA menait la colonne, le CCB suivait, tandis que l'EM et le CCR allait s'établir dans les faubourgs d'Orléans, très peu d'opposition fut rencontrée par le CCA qui atteignait Sens avant la nuit. Cette journée allait nous épargner des soucis par la prise d'un train d'essence entrant en gare de Sens. L'EM campait le long de la route de Lorcy, à 15 kms de Montargis, aprés avoir avancé de 100 kms,fermant ainsi le bivouac vers 22h. D'importantes quantités de ravitaillement ont aussi été capturés dans un vaste hall sur le côté d'une collinne ayant vue sur Sens, le CCB tenait le pont de Souppes, alors que le CCA avait dejà traversé et préparait les alentours pour le lendemain. Les pertes durant les engagements pour la prise de Sens étaient très légères. 7 hommes blessés, et nous avons reçu des remplacements, 7 officiers et 98 hommes.

NB.Le ravitaillement était un bonne prise, mais l'essence n'était en accordance avec les moteurs américains . On le verra à l'usage. Voilà si celà vous plaît je vous donnerai des rapports de temps en temps, avec d'autres unités.@+
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Guile »

Alors là, Stevenot Gilbert N , n'hésitez pas car ceci est toujours tres interessant !
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Max »

Oh,oui !
Ce serait pas la 4ème D.B. qui a libéré Nantes ?

Max
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Guillaume"]Alors là, Stevenot Gilbert N , n'hésitez pas car ceci est toujours tres interessant ![/quote]


A toi Guillaume et à tous,

Le but que je voudrais poursuivre, c'est de donner plus de réalisme, plus de mobilité au forum, suivre les troupes dans la marche vers la Victoire finale.
J'ai choisi la 4e DB, non seulement par ce qu'elle était la meilleure de Patton. Mais aussi parce que, j'en ai organisé la marche à pied avec les armées française et belge sur la Voie de la Liberté, du 14 juillet au 21 juillet 1986, pour commémorer le 40e anniversaire de l'inauguation officielle de l'itinéraire Utah Beach, St-Symphorien-Bastogne- Eupen, et le 42e anniversaire du 6 juin.
Partie de D.Day +36, et arrivée la première à Bastogne, la 4eDB, a donc été plus rapide en comblant ce handicap de 36 jours. Le Col Abrams qui libérait la Nuts City est devenu le Chef d'Etat-Major de l'Armée US. Ce qui ne signifie pas que les autres divisions alliées ne poursuivaient pas cette chevauchée fantastique avec la même ardeur.
J'ai comme support important le "livre de bord, de la 4eDB, les rapports au jour le jour, du 17 juillet 1944 au 9 mai 1945 " Donc, ce n'est pas un livre, c'est un rapport tapé à la machine à écrire, aux pages oxydées par les années. C'est en quelque sorte l'histoire du combat de la 4eDB, et des autres divisions, rédigée par un "Soldat inconnu" . Aussi, un ex-voto, qui m'a été accordé en remerciement de membre à vie de la 4e DB.
J'espère que cette idée sera partagée. Je vous remercie. Cordialement à tous. Steve.
Micky59
Messages : 20
Enregistré le : 01 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Micky59 »

Merci de nous en faire partager son contenu.

A bientôt
Micky
futur mta
Messages : 74
Enregistré le : 19 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par futur mta »

merci stevenot au plaisir de vous lire
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Max"]Oh,oui !
Ce serait pas la 4ème D.B. qui a libéré Nantes ?

Max[/quote]

Nantes était déjà libérée depuis le 12 août, St Nazaire le 2O, par des éléments de 3e Div Bl de Patton, et je constate qu'à cette date, pour Nantes du moins, que des patrouilles de FFI nettoyaient les routes menant à Nantes ce qui permet de relater que la 4eDB était là, et que le CCA a envahi la ville, et qu'elle à dominé toute résistance au nord de la Loire vers 145O. L'ennemi avait détruit tous les ponts. Sauf le pont qui menait vers Angers. Je pense que c'est à cette époque que Patton disait qu'il avait craché dans la Seine. Comme plus tard, il avait pissé dans le Rhin. Il n'y pas eu que lui ! Le FFI était très actif dans la région. Parfois trop, pour un commandant tué, n'y eut-il pas 5O ôtages exécutés ? A Nantes où Angers, je ne me souviens pas. Souvent, ces forces ont fait plus de tort que de bien, et dans bien des cas...Je pense être passé dans ton village entre Angers et Nantes, en allant vers La Flèche, et Chartres, lors de la marche Utah-Bastogne-Eupen.@+
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Micky59"]Merci de nous en faire partager son contenu.

A bientôt
Micky[/quote]

Salut Micky,

Ce 22 août, le CCA passe à l'attaque menée par le Lt Col Oden et le 51e AIB, liquidant une brigade de SS concentrée près de Villeneuve, capturant 262 prisonniers, et en tuant au moins 200, et détruisant 18 véhicules blindés. Une autre force conduite par le Lt Col Maybach, se dirige au sud-est de Souppes et s'empare de Courtenay vers 1520, et se dirige vers Montargis, rencontrant une vive résistance dans les environs de Paucourt, où elle reste accrochée toute la nuit. Courtenay étant libéré, l'EM s'y établi. That's all for the day,folks...
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par ben73 »

bonjour Stevenot Gilbert
merci j'espere que chaque jours nous aurons les details de l'avance de la 4 DB
c vraiment incroyable d'avoir le journal de bord
a bientot et au plaisir et vous lire
a+
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="ben73"]bonjour Stevenot Gilbert
merci j'espere que chaque jours nous aurons les details de l'avance de la 4 DB
c vraiment incroyable d'avoir le journal de bord
a bientot et au plaisir et vous lire
a+[/quote]

Salut Ben,

Ce livre de bord, je l'avais prêté, en un temps, à un Col belge. Il s'en est servi ,à l'aise, pour écrire un livre. Il dépose deux livres au SI de Bastogne, contre remboursement, sans annexer le support prêté.Je lui demandé de me renvoyer "mon document" et qu'il pouvait récupérer les 2 livres, l'un dédicacé au Gén Leach et l'autre à moi, avec une grosse faute interprète,avec le petit ^ sur le e.Les livres, il n'est jamais venu les récupérer.Fait plaisir à un vilain, il.......A+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »