Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par veronique49 »

Bonjour et merci de nous faire partager votre récit...
Une petite question cependant que veulent dire les abréviations CCA CCB CCR ???
EM : Etat Major.

MERCI, CORDIALEMENT VERO Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Bonjour Vero,

Merci pour ce plaisir partagé, CCA,Combat Command A était le tiers, parfois la moitié d'une division.CCB,Combat Command Bataillons, CCR réserve.En général 1/3 effectifs chacun.Celà ne concernait que les divisions blindées, mais parfois un CCR ou partie était attaché à un division d'infanterie. AIB, army inf bat.L'EM avait donc 3 niveaux de commande,les bataillons de tanks,les bataillons d' infanterie, et bataillons d' artillerie. Voilà en gros. CDLT.@+
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par rborne »

Bonjour, c'est un plaisir de vous lire, pouvez-vous nous en raconter encore,svp. Merci Image
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par dusty49 »

[quote="veronique49"]Bonjour et merci de nous faire partager votre récit...
Une petite question cependant que veulent dire les abréviations CCA CCB CCR ???
EM : Etat Major.

MERCI, CORDIALEMENT VERO :+[/quote]

Bonsoir Véro de Juvardeil,
Je connais quelqu'un à Juvardeil, Marcel Hunault dit Marco, il s'occupait du sport à la mairie de Juvardeil.

Pour répondre à ta question sur les abbréviations, à laquelle Steve a répondu dans les grandes lignes:
Le division blindée (armored division) US comporte (organisation de 1943)
3 tank battalions, 3 armored infantry battalions (AIB), 3 armored field artillery battalions (AFAB), un squadron de cavalry, un bataillon du génie (armored engineer battalion, AEB), un bataillon de maintenance (ordnance maintenance battalion), un bataillon médical (armored medical battalion).
Au niveau commandement administratif et tactique, elle a hq and hq company, armored division (EM et compagnie de commandement), hq and hq battery, armored division artillery (EM et compagnie de commandement de l'artillery de la division) qui commande les trois AFAB lorsqu'ils ne sont pas attaché à un combat command (voir si après), hq and hq division trains (le commandement du train de la division qui supervise les trains de toutes les unités quand elles sont rattachées au train de la division.
Sur le plan tactique, comme la division ne peut pas coordonner toutes ces unités (la division d'infanterie comporte un échelon intermédiaire qui est le régiment), il a été créé deux combat commands et un reserve command. Ces unités contrairement aux régiments, sont purement tactiques et non pas de responsabilité administrative sur les unités qui leur sont attachées.
C'est le commandement de la division qui choisit les unités qui sont attachées à tel CC (combat command) pour telle opération. Selon la doctrine les deux CC sont des unités d'assault, le reserve command est surtout un commandement pour superviser les unités au repos ou en reserve. Toutes les divisions n'ont pas utilisé le reserve command ainsi, et certaine ont constitué un troisème CC identique aux deux autres appelé CCR (combat command reserve). Pour compliquer, même celles qui ne l'ont pas fait utilisent quelquefois CCR au lieu de reserve command (sauf la 6th AD, et rarement la 4th AD). C'est surtout les historiens et amateurs d'aujourd'hui qui utilisent toujours CCR même quand ce n'est pas justifié.

La 5th AD (armored division), par exemple, a constitué trois combat commands identiques, CCA, CCB, et CCR, avec chacun 1 Tank Bn, 1 AIB, et 1 AFAB, plus une compagnie du génie, de TD, du medical Bn, etc. Ces attachement on été fixés en angleterre et n'ont pas changé de toute la guerre. Même les teams, à l'intérieur du CC, étaient fixes, les mêmes compagnies travaillaient toujours ensembles.
Ce n'était pas conforme à la doctrine, mais approuvé par ETOUSA et Eisenhower.
Wood et Grow (4th et 6th AD) conservérent une organisation conforme à la doctrine qui prévoyait une plus grande mobilité. Les CC étaient organisés selon les besoins de l'opération.
C'est très difficile de suivre les changements d'attachement aux CC de la 4th AD tellement ils sont nombreux. C'est surtout difficile car aucun livre ne donne tout.
La méthode est simple: le CCA contenait généralement le plus d'unité (par exemple deux Tank Bns ou deux AIB, ou deux Tank Bn, et un AIB (ou l'inverse) et était soutenu par deux, voir les trois AFAB., le CCB contenait les autres unités, quelquefois un AFAB, et le reserve command (rarement engagé, sinon en défensive) comportait les unités en réserve. Le CCA recevait donc la mission la plus importante, le CCB la mission secondaire.
Après l'opération, les unités du CCB allaient dans le CCA, et celles du CCA les plus durement engagées dans le reserve command.
C'est une généralisation, dans certaines opérations, le CCB était le plus puissant (justement l'intêret de la mobilité), d'autres fois des unités du reserve command étaient attachées au CCA ou CCB.
Le hq reserve command avait très peu de personnel par rapport aux CC.
Seules les 5, 7, 8, 9th AD ont créé un CCR, en ajoutant du personnel au Hq et en créant une hq company.

J'espère que ça éclaircit tes idées, et non l'inverse, en fait c'est assez compliqué, surtout pour la 4th.
Pour les 2nd et 3rd, c'est encore différent car elles étaient organisées selon les T/O -tables of organization) de 1942

Yves.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par veronique49 »

Bonjour, merci steve et yves de vos précisions. En effet ce n'est pas évident. Mais je vais faire un effort pour comprendre, et ainsi suivre le récit que nous livre steve que j'ai toujours plaisir à lire.
Bonsoir Véro de Juvardeil,
Je connais quelqu'un à Juvardeil, Marcel Hunault dit Marco, il s'occupait du sport à la mairie de Juvardeil.
Marco est toujours à Juvardeil .... Heureuse de faire la connaissance d'un Angevin.

CORDIALEMENT VERO :+
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Bonjour Yves,
Bravo pour ces bonnes explications. Je n'ai pas voulu entrer dans tous les détails, qui sont très importants, je sais, vu qu'ils forment l'organigramme d'un tout. Je viens de reprendre " The OFFICERS'GUIDE de 1942" et surtout " A Soldier's Story de Bradley" les deux constitués de belles planches explicatives donnent pour chaque secteur, divisions d'infanterie et divisions blindées, le nombre d'officiers, de soldats, de véhicules, d'obusiers 165, 75, et de canons anti-tank. Rien ne serait complet, sans l'intendance, bien sûr ! La maintenance, le bataillon médical, le bataillon du génie que tu signales, mais le peloton MP, l'escadon de reconnaissance, et surtout le Signal Corps, et le L4 ou Piper Cub, qui étaient le cordon ombellical de toute la division, le team météo et interprètes interrogation des prisonniers, el les correspondants de presse, Hemingway, Ernie Pyle...
Mais, je pense qu'il faut certaines explications pour bien comprendre, mais entrer dans trop de détails n'est pas forcément bon, plus tu apprends, plus tu sais, et plus tu sais plus tu oublies forcément. Alors.! J'en viens aussi à une autre considération, depuis mon entrée sur le forum, je constate, et je regrette qu'aucun des responsables du site, n'a daigné répondre à un seul de mes posts.... Pas plus que la bienvenue, celà peut paraître singulier...
Je veux bien être un rouage du moteur, mais pas la roue de secours. Je représente cette armée US, où j'ai occupé une haute fonction et au niveau le plus haut... non seulement en Europe, mais surtout Outre-Atalntique.
Je suis, ici pas tellement pour parler de moi, mais sutout des amis, des soldats, Lt, Capt, Maj, Col, Gén, de Vétérans aussi. De participants dans la Bataille, ils ont grimpé dans les rangs. Ils ont continué dans d'autres guerres Pacifique, Vietnan, Corée. Certains sont toujours là, et reviennent , encore, en France et en Belgique, malgré la distance et l'âge...Les Vétérans.
Je constate, que l'on s'attache plus aux accessoires qu'à l'essentiel. Merci pour ton complément d'explications Yves. "MENS EST CLAVIS VICTORIAE" Cordialement à toi, et aux quelques-uns qui s'intéressent à mes écrits.@+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

[quote="Stevenot Gilbert N."] Je constate, que l'on s'attache plus aux accessoires qu'à l'essentiel. [/quote]

Cher Gilbert,

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je me régal de tes récits sur la 4e Blindée.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="H Rogister"][quote="Stevenot Gilbert N."] Je constate, que l'on s'attache plus aux accessoires qu'à l'essentiel. [/quote]

Cher Gilbert,

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je me régal de tes récits sur la 4e Blindée.

Amicalement[/quote]

Grand merci Henri, pour ton appréciation. Nous avons tous les deux la même passion qui est de partager, avec les jeunes surtout, nos connaissances de la Bataille de France, de Belgique, et des Ardennes. Tout particulièrement dans cette dernière, où tu as consacré beaucoup de temps pour étoffer ton site de précieux documents, de récits, de témoignages, souvent inédits, de tous les acteurs qui ont joué un rôle important dans ces combats sanglants qui ont abouti à la Liberté, dont nous jouissons aujourd'hui.
Tu as su, avec une équipe dynamique, qui est allée chaque année, se ressourcer sur les plages du débarquement, et créér un site qui est le seul en la matière, un puits de références et de complémentarités, pour combler des lacunes indispensables, qui n'étaient pas dans les livres, mais dans les mémoires de ceux qui étaient dans l'action; militaires et civils confondus. Ton site, Henri, Centre de Recherches et d'Informations sur la Bataille des Ardennes est et restera la Biblothèque d'Internet. Tu n'as pas compter les heures de ce long travail de recherches, mais comme moi tu as eu la récompense d'aller aux States, pour forger des amitiés et des souvenirs inoubliables.
On s'est rencontrés dans les grandes cérémonies, et nous savions pourquoi nous étions là...
Bien amicalement.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Florence »

Ces épisodes sont très intéressants, surtout que cette épopée passe par la ville où j habite: Orléans.

Merci à toi Gilbert de nous faire partager ces évènements, c'est toujours un grand plaisir et aussi une vraie émotion de te lire.

Bien à toi,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Butch194 »

Mon cher Gilbert : Encore un toujours un grand merci pour ces moments partagés avec toi et que nous pourrons continuer à transmettre à nos enfants.

Ma fille rentrant à l'école maternelle dans quelques jours : c'est un peu tôt pour lui raconter en histoire du soir la 4eme DB, mais quand viendra le moment, je lui parlerais de tout cela. LOL

Pour en revenir à tes récis : c'est très instructif.

Vivement ton prochain post.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »