Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Butch194"]Mon cher Gilbert : Encore un toujours un grand merci pour ces moments partagés avec toi et que nous pourrons continuer à transmettre à nos enfants.

Ma fille rentrant à l'école maternelle dans quelques jours : c'est un peu tôt pour lui raconter en histoire du soir la 4eme DB, mais quand viendra le moment, je lui parlerais de tout cela. LOL

Pour en revenir à tes récis : c'est très instructif.

Vivement ton prochain post.[/quote]

Cher ami Butch,

Le Combat Command A, fait face à une activité réduite de l'ennemi, si ce n'est une attaque de 15 avions vers 14.15 h. Certains font une approche en rase-mottes, les autres se dispersent pour une autre tentative, mais sont pris sous les tirs. Cstte attaque n'a causé aucun dommage dans le bivouac. Notre unité anti-aérienne attachée portait à son actif 7 avions abattus, alors que la force aériennne en abattait 3 de plus. Dix avions sur 15, un beau carton ! Le 52e Arm Inf Bat, nettoyait Montargis en coopération avec le 32Oe Inf Bat de la 35e Div Inf Div. Ensuite,les unités poursuivent vers le nord le long de la rivière Loing pour s'emparer de Ferriers. Après avoir nettoyé ce bourg la colonne avance vers Bazoches. Comme tu le constates Butch, la 4e DB, n'est jamais seule dans les combats. A demain.CDLT.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Florence"]Ces épisodes sont très intéressants, surtout que cette épopée passe par la ville où j habite: Orléans.

Merci à toi Gilbert de nous faire partager ces évènements, c'est toujours un grand plaisir et aussi une vraie émotion de te lire.

Bien à toi,

Florence[/quote]


Merci Florence,

Orléans est libérée le 16 août. Alors pour te faire plaisir, je reprends la journée consacrée à ta Ville. Le CCA, a attaqué très tôt le matin en formant deux colonnes, l'une menée par le Lt Col Bailey, incluant le 35TK Bat de mon ami Gén Leach (84 ans, et ancien chef d'EM de la force Blindée à Washington ),alors Cap et l'autre par le Col Oden qui a attaqué à l'est à travers Ormes, pour attaquer Orléans à partir du nord. les forces de Bailey ont attaqué à l'est.Vers 15.00 h ils avaient atteint le centre de la ville, tout en opérant le nettoyage, jusqu'à la relève du 137e Combat Team vers 18 h. Le CCA reforme un bivouac hors de la ville près de Saran au nord est d'Orléans, La 108e Inf Div rencontrait de la résistance dans la ville.( Voir la lettre du Maire d'Orléans en annexe (pas jointe ici.) Ce devait être important, voir le net ! Après la relève à Lorient, le CCB se regroupait dans la contrée de Baud et allait vers une nouvelle assemblée de division au sud est de Vendome. y arrivant vers 1545, après une marche de 254 miles en 34 h ....Le 25e Cavalry continuait à patrouiller le long de la Loire, de Tours à Orléans. 75 prisonniers, nos pertes 4 tués et 17 blessés. Nous recevions 5 officiers en remplacement et 223 hommes. Après 3 jours sur les routes, l'EM atteignait Ambley et ouvrait le bivouac vers 17 h, après une halte durant la nuit, près de Pouance et St Calais en cours de route. Dans les livres il y a de nombreuses pages sur Orléans et sur le net aussi. Les historiens sont là pour faire les récits des batailles, et les hommes pour combattre. Mais je suis content que " ma division préférée" ait joué un rôle important dans la libération de ta ville. Cordialement à toi, Florence.
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par dusty49 »

[quote="Stevenot Gilbert N."]

Après la relève à Lorient, le CCB se regroupait dans la contrée de Baud et allait vers une nouvelle assemblée de division au sud est de Vendome. y arrivant vers 1545, après une marche de 254 miles en 34 h .... Après 3 jours sur les routes, l'EM atteignait Ambley et ouvrait le bivouac vers 17 h, après une halte durant la nuit, près de Pouance et St Calais en cours de route. [/quote]

Gilbert,
Pendant que tu es au début du parcours de ta division préférée, as-tu plus de renseignements sur le parcours du CCB de Lorient à St Calais?
Il n'est pas passé loin d'Angers, mais je n'ai jamais réussi à trouver son parcours. Tu cites Pouancé, au nord du département, en effet le CCB a ravitaillé dans les environs, entre Pouancé et Segré. Mais je n'en sais pas plus.

Yves.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="dusty49"][quote="Stevenot Gilbert N."]

Après la relève à Lorient, le CCB se regroupait dans la contrée de Baud et allait vers une nouvelle zone de rassemblement de division au sud est de Vendome. y arrivant vers 1545, après une marche de 254 miles en 34 h .... Après 3 jours sur les routes, l'EM atteignait Ambley et ouvrait le bivouac vers 17 h, après une halte durant la nuit, près de Pouance et St Calais en cours de route. [/quote]

Gilbert,
Pendant que tu es au début du parcours de ta division préférée, as-tu plus de renseignements sur le parcours du CCB de Lorient à St Calais?
Il n'est pas passé loin d'Angers, mais je n'ai jamais réussi à trouver son parcours. Tu cites Pouancé, au nord du département, en effet le CCB a ravitaillé dans les environs, entre Pouancé et Segré. Mais je n'en sais pas plus.

Yves.[/quote]

Bonjour Yves,

Le 11 août le CCB était toujours à Lorient attendant la relève par la 6eDB et le CCA encore engagé à Nantes, et le 13 le CCA conduisait l'avancée de la 4e DB en force et avançait très vite en effectuant un parcours de 125 miles pour atteindre St.Calais. Là, la colonne s'arrête où elle procède au plein d'essence. Ces distances couvertes en si peu de temps étaient impressionnantes Le 3d Armored Inf Bat avait aussi couvert 264 miles en 34 heures. Le CCA était à 62 miles de Paris et avançait si rapidement, qu'aucune division alliée ne pouvait l'égaler.Le CCB a donc suivi dans la foulée pour rejoindre le CCA à St.Calais. En conclusion la route Nantes -Orléans a été relativement facile. Je te réponds demain pour Angers.@+ CDLT.
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par AIRBORN31 »

MERCI!!!!!!!!
Merci de tous ces récits ,de ce témoignage vivant de notre passé si souvent oublié par les générations qui se suivent!!!!!
j ai 4 enfants dont l ainé des garçons a 9 ans;j essaye de lui transmettre notre histoire et notament la 2° guerre mondiale qui me passionne; ça l'interesse et il me tarde de pouvoir l emmener prochainement sur le théatre des opérations!
Mes grands péres ont participé à ce conflit et je me sents obligé( "avec plaisir!") de luio transmettre cet héritage!
Encore merci!!!!!
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Réponse à Dutch,

En fait le CCB a suivi le 3d Armored Inf Bat pour s'arrêter à Prunay au sud de Vendôme. En principe les CCA et CCB étaient à 2OO miles l'une de l'autre et devaient se rassembler à St Calais. L'objectif suivant était Orléans pour les CCA et CCB. A l'époque Wood ne suivait pas le plan prévu par Patton et vers le 4 août il avait poussé ses colonnes dans Chateaubriant (sans ordres) et sa cavalerie blindée dans les environs d'Angers et le long de la Loire pour une avancée sur Chartres, ce qu'il aurait pu faire en 2 jours. Mais non! Il devait se conformer au plan initial. Ce fut une stupide décision. Wood à révélé les différences entre sa vision et celle du commandement supérieur, après cette incursion.... Dans notre marche, nous suivions dans ses parages l'itinéraire suivant; Chateaubriant St-Julien de Vouvantes, Cande, Le Louroux, Angers, Seiche, La Flèche..... Nous étions sur la Voie de la Liberté suivie par la 4e DB.et la 3e Armée de Patton.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="AIRBORN31"]MERCI!!!!!!!!
Merci de tous ces récits ,de ce témoignage vivant de notre passé si souvent oublié par les générations qui se suivent!!!!!
j ai 4 enfants dont l ainé des garçons a 9 ans;j essaye de lui transmettre notre histoire et notament la 2° guerre mondiale qui me passionne; ça l'interesse et il me tarde de pouvoir l emmener prochainement sur le théatre des opérations!
Mes grands péres ont participé à ce conflit et je me sents obligé( "avec plaisir!") de luio transmettre cet héritage!
Encore merci!!!!![/quote]

Salut Airborne 31,

Je poursuis un but, donner un peu de tonus au site et avancer sur le long chemin de la Liberté. C'est bien de le partager et aussi de vouloir le perpétuer. Bonne continuation. @+
brotheridge44
Messages : 48
Enregistré le : 21 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par brotheridge44 »

Bonjour Mr Stevenot c'etait juste pour vous dire que j'ai un profond respect pour les vétéran et les admire en sachant ce qu'il ont enduré au front
brotheridge44
Messages : 48
Enregistré le : 21 août, 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par brotheridge44 »

c'est a tous ces soldat de quelque nationalité quel soit que nous devons notre liberté ,nous devons jamais l'oublié ni les oublié ce sont tous "les heros de notre liberté"
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

Il me semble ( d'après mes souvenirs ) que la 4th AD est passée à Vannes : auriez vous des informations dans ce secteur + le secteur Damgan - Muzillac ?
Merci,
Tristan
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »