résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

usryan
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai, 23:00

résistant

Message non lu par usryan »

Bonjour, mes arrières grands parents maternels ont fais partis de la résistance dès 1942 !! Ils appartenaient au réseau Sylvestre-Farmer qui a opéré dans le Nord Pas-de-Calais.
Voici l'adresse du blog que j'ai fait sur ce réseau pour ceux qui seraient interessés : www.reseausylvestre.skyblog.com

Leurs missions au sein du réseau ont été du renseignement, du sabotage et de l'aide aux aviateurs anglais. D'ailleurs, mon grand père m'avait montré une cache dans le poullailer où les aviateurs anglais été cachés !! Image Ils seront à de maintes fois arrétés par les allemands et même interrogés par la Gestapo mais sans rien révelés sur le réseau. Ma grand mère portera d'ailleurs à vie des traces de ses sévices !! Image Malheuresement, ils resteront très discret sur cette période noire, "c'était la guerre" comme mon grand père disait et ce n'est que des années après leurs décès que nous arrivons à rassembler quelques objets et documents afin de pouvoir garder en mémoire et faire partager leurs parcours.

Amicalement Image
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

résistant

Message non lu par le serpent mexicain »

Quand j'ai lu Réseau Sylvestre, j'ai dit cela va intéresser Thim, et après j'ai vu que c'était toi Image En tout cas courageux ta famille Image
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Je partage l'avis de usryan : c'est difficile de faire parler les acteurs de ces années difficiles. Le devoir de mémoire n'est pas facile quand les gens ne disent rien.
Et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne se sentent pas particulièrement fiers de ce qu'ils ont fait de bien. Ils ont l'air fatalistes, et en discutant avec les membres de ma famille qui ont vécu l'occupation à Paris, c'est toujours l'impression que j'ai eue. "C'était la guerre..." "C'était comme ça..." sont les expressions qui revenaient souvent dans leurs (petits) discours. Et de fait, savoir que l'on peut se faire tuer en faisant simplement la queue pour avoir 25 grammes de mauvais pain avec son ticket de rationnement (comme l'a vu ma mère en août 44 à Paris quand la femme devant elle s'est fait tuer par une balle perdue), cela rend particulièrement fataliste...

Rien ne remplace ce que l'on peut apprendre de la bouche des gens qui ont vécu les évènements en direct.
valerian
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc., 00:00

résistant

Message non lu par valerian »

salut tout le monde je recherche mon grand pere qui a disparut a paris il fesaient partis du ffi si vous pouvaient maider merci de me repondre
ardennes44
Messages : 80
Enregistré le : 19 déc., 00:00

résistant

Message non lu par ardennes44 »

le frere de mon grand pere etait dans un reseau à dijon il c'est fait prendre 3 fois et s'en ai toujours tire jusqu'a la 3 fois , il est mort à dachau en 1944-45 on ne sait pas trop
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

résistant

Message non lu par Florence »

valerian a écrit :salut tout le monde je recherche mon grand pere qui a disparut a paris il fesaient partis du ffi si vous pouvaient maider merci de me repondre
Merci de te présenter à tous, dans la rubrique "nouveaux arrivants". Sois certain que si quelqu'un a des infos qui peuvent t'aider elles te seront transmises.

Florence, modératrice
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

résistant

Message non lu par rborne »

valerian a écrit :salut tout le monde je recherche mon grand pere qui a disparut a paris il fesaient partis du ffi si vous pouvaient maider merci de me repondre
Il faudrait au moins un nom, une date de naissance, pour faire des recherches.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Pour répondre à Valérian : il faudrait nous en dire un peu plus aussi sur les circonstances de cette disparition.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

résistant

Message non lu par Monty »

Mon arrière-grand-père était à Saffré. Il a eu une balle dans l'épaule que les médecins ne lui ont jamais enlevé, heureusement il n'est pas mort de cette blessure.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

résistant

Message non lu par cavalier jacobin »

Combien d'entre vous a un g-père... qui a fais la résistance?
mes deux grands pères ont été dans les FFi (un a participé à la libération de Lyon et le second est entré dans la 2e DB), ainsi que trois de mes oncles. L'un de mes oncles, sous-lieutenant FFl parachuté c omme opérateur radio a été raflé durant l'été 1944 dans le sud ouest puis déporté à Dachau d'où il est revenu.
j'avais même récupéré la Thompsopn d'un de mes oncle

http://39-45.ultim-blog.com/photo-16168 ... n_jpg.html
Répondre

Retourner vers « La Résistance »