Witmann

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

[quote=ungern]L'année de la photo est simple : le char tigre est apparu en Juillet 1943 pour Koursk et Wittmann est mort en Aout 1944 près de Caen , donc photo de l'hiver 1943.[/quote]
le Tigre est apparu en 1942 sur le Front de Leningrad
les premières opérations ont lieu en automne 42
en 43 lors du Backhand Blow de Manstein (troisème bataille de Karkhov fev mars ) Wittman appartient au bataillon de reco de la Leibstandarte
il est ensuite versé dans le schwere panzer abteilung équipé de tigre
il arrive en Normandie en mai il engage les combats le 12 juin à villers Bocage
il meurt avec tout son équipage, probablement sur un coup de Jabo
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Witmann

Message non lu par Monty »

Les circonstances de la destruction du Tigre de Wittman sont floues.

Certains disent que le Tigre a été détruit en ayant affronté 5 Shermans Firefly, mais en voyant la photo de la tourelle arrachée et projetée à une dizaine de mètres, je doute qu'un Firefly fasse voler la tourelle si loin... On suppose que si ce sont des Firefly qui ont détruit le Tigre, alors un obus a touché la réserve de munitions pour que la tourelle soit arrachée si loin...

"Un doute subsiste sur l'origine du tir ayant entraîné cette destruction : l'action fut revendiquée par l'un des tanks Sherman Firefly du Ier Northamptonshire Yeomanry, Escadron B, du 144ème Régiment Royal blindé, mais une opinion d'historiens est qu'elle fût en réalité à porter au crédit d'un tir d'un avion anti-char britannique Hawker Typhoon."

Source: Wikipedia

J'ai la même opinion que les historiens, les roquettes de Typhoon avaient un bon effet anti-char, un tir dans la tourelle peut très bien l'arracher !
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

il y a un article dans un 39/45 mag
apparemment il n'y a pas eu d'impact perforant sur la caisse mais un trou béant sur le dessus
d'autant que la tourelle était à plusieurs metres de la caisse
le pb c'est que le typhoon contrairement à la légende ont peu de réussite 3% de hit....
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Witmann

Message non lu par Monty »

Je pense quand même que ce Typhoon a réussi son coup.
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

[quote=Monty]Je pense quand même que ce Typhoon a réussi son coup.[/quote]
c'est assez probable...
bizarrement tout le monde connait Villers bocage et personne Le Lorey avec Barkman qui vont faire un carton identique avec 3 panther

je suis toujours stupéfait du courage des pilotes de char alliés avec un char trop lent Churchill, trop peu blindé le M10, trop haut le M4 ou sous armé le Cromwell ....
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Witmann

Message non lu par Monty »

Peut-être parce que ce n'étaient pas des as avant...

Moi aussi, j'ai vu le descriptif des chars Alliés, autant dire qu'ils étaient presque en carton comparés aux chars Allemands Tigers, Panthers et Tiger II...
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

Barkmann est un as...
sur le Lorey 9 sherman et d'autres véhicules...
SgtPerry
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv., 00:00

Witmann

Message non lu par SgtPerry »

Il est également possible que le Typhoon est touché le char alors que ce dernier avait déjà été mis hors de combat. En altitude, à grande vitesse, un char isolé qui ne semble pas brulé (pas de fumée) est une cible à traiter.
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Witmann

Message non lu par philippe44 »

c'est juste
Invité

Witmann

Message non lu par Invité »

les roquettes sont nuls contre les chars c'est fait pour les véhicules non-blindé. Une bombe c'est plus éfficace contre un char lourd

Et si la soute a obus explose du fait d'un obus de 17pdr tiré d'un firefly la tourelle peut très bien sauter en l'air comme un bouchon, c'est pas quelque chose de rare.

Et moi je suis désolé mais dire que le sherman c'est du carton par rapport au tiger c'est pas vrai. Dans le bocage les combats ont lieux a courte portée ce qui avantage beaucoup les alliés. De plus les canon long des char allemand sont une gene alors que les sherman sont compact.et peuvent faire demi-tour dans un chemin creux.

A 100 mètre le sherman peut détruire le Tiger de face. et à 400 metre de flanc alors... Pour le firefly c'est encore pire puisqu'il peut détruire le tiger a 1200 mètres..


De plus Philippe44 le cromwell as le même canon que le M4
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »